Rapports de boîte
Modérateur : Modérateurs
Re: Rapports de boîte
Oui, il faudrait seulement comparer la différence de diamètre entre tes pneux et ceux en 13".
Ensuite, c'est assez facile de calculer les vitesses au moment de la rupture.
Cedric
Ensuite, c'est assez facile de calculer les vitesses au moment de la rupture.
Cedric
Re: Rapports de boîte
ou simplement trouver un sevener pas trop loin qui puisse lui preter des roues en 13.


12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Rapports de boîte
c'est quoi ton entraxe. j'ai des 13" en 4x108. a voir si ca passe avec les etriers.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: Rapports de boîte
Ce serait parfait de pouvoir essayer mais la différence ne sera pas énorme.
Je viens de faire le calcul comparant du 195/50/15 et du 180/60/13 qui est une monte assez courrante sur les Caterham.
Voici les vitesse que ça pourait donner sur les cinq rapports :
48
96
134
163
211
Pour info, avec la boite 6 Caterham et un pont de 3.38 , la variation entre chaque vitesse varie de 26 à 30km/h (à 7000tr/mi).
D'après les informations que tu as fourni, tu as une variation qui va de 30km/h (3-4) à 50km/h (1-2 et 4-5).
Cedric
Je viens de faire le calcul comparant du 195/50/15 et du 180/60/13 qui est une monte assez courrante sur les Caterham.
Voici les vitesse que ça pourait donner sur les cinq rapports :
48
96
134
163
211
Pour info, avec la boite 6 Caterham et un pont de 3.38 , la variation entre chaque vitesse varie de 26 à 30km/h (à 7000tr/mi).
D'après les informations que tu as fourni, tu as une variation qui va de 30km/h (3-4) à 50km/h (1-2 et 4-5).
Cedric
Re: Rapports de boîte
Merci pour la simulation , en effet peu d impact et une tenue de route différente.
Par contre en regardant le doc remis par mon préparateur il est noté "rapport de boîte : 2,05", que pouvez vous en conclure ?
Par contre en regardant le doc remis par mon préparateur il est noté "rapport de boîte : 2,05", que pouvez vous en conclure ?
Re: Rapports de boîte
Ces rapports sont les mêmes que sur une Cat 1600K (normal pour une T9) et avec un rapport de pont semblable d'après les chiffres de vitesse que tu donnes.Gregos16 a écrit :Pour répondre, et donc uniquement pour le côté scientifique de la chose j ai profité d une éclaircie pour tester vmax sur chaque rapport.
La 1 à 50 kms/h
La 2 à 100
La 3 à 140
La 4 à 170
La 5 testé sur banc à 220 ( mais c est long sur route)
Si je comprends bien la question est faut il tout changer ou seulement raccourcir le pont pour avoir 20 de moins à chaque rapport , mais la 1 sera trop courte ...
Donc quoique tu fasses avec un changement de pont, tu auras toujours une 1ère trop courte, une 2nde correcte, un grand trou jusqu'à la 3ème, une 4ème trop longue et une 5ème inutilisable.
Tu as donc 2 solutions :
- changer pour une boite Caterham 6 (sur la même base de la boite T9) mais il faudra en plus changer le pont sinon elle va tirer trop court.
- réétager ta boite chez BGH ce qui est la solution la moins couteuse et qui va transfigurer ton auto.
Voici un tableau avec les différentes boites possibles et dans lequel tu peux changer le rapport de pont ainsi que les différentes tailles de roues : http://superlightr300.free.fr/Manuels%2 ... Speeds.xls

Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Rapports de boîte
Bravo pour avoir remis les pendules à l'heure sur ce sujet déjà traité x fois ...
Le calculateur est parfait pour les Cat . ...Tout est dit .
N'oubliez pas de déplacer les colonnes pour voir les vitesses en km/h . Si un développement de pneu ne vous plaît pas (Wheel circle ), on peut le modifier en trichant légèrement sur les paramètres jaunes du pneumatique .
Le calculateur est parfait pour les Cat . ...Tout est dit .
N'oubliez pas de déplacer les colonnes pour voir les vitesses en km/h . Si un développement de pneu ne vous plaît pas (Wheel circle ), on peut le modifier en trichant légèrement sur les paramètres jaunes du pneumatique .
Re: Rapports de boîte
Est il possible que GBH n ait pas d adresse mail pour être contacté ?
Et est il possible que le kit e7 coûte 800£ alors que une nouvelle boite complete coûte 1200£ ou alors je n ai pas compris leurs tarifs !
Et est il possible que le kit e7 coûte 800£ alors que une nouvelle boite complete coûte 1200£ ou alors je n ai pas compris leurs tarifs !
Re: Rapports de boîte
Pas d'adresse e-mail .
Si je comprends bien, les boîtes complètes sont en échange , 200£ de mieux si tu ne renvoies pas l'ancienne .
Si je comprends bien, les boîtes complètes sont en échange , 200£ de mieux si tu ne renvoies pas l'ancienne .
Re: Rapports de boîte
Comme cette société semble être spécialisée dans la transformation de nos T9 en une boite plus adaptée il doit y avoir des personnes du forum qui ont faits appel à eux ?
Je souhaiterais vraiment des retours d expérience ... Please ...
Je souhaiterais vraiment des retours d expérience ... Please ...
Re: Rapports de boîte
Je n'ai pas personnellement fait appel à leur service mais un précédent propriétaire de ma Cat la fait.
L'option qui a été retenu est la E7.
Les rapports retenus sont les suivants :0.89, 1.0, 1.26, 1.75, 2.66
Ce que je peux t'en dire :
La boite a maintenant 4 ans et elle est toujours au poil.
A ma connaissance, rien a été changé dessus depuis.
Les rapports sont pile poil bien étagés ; tout s'enchaine parfaitement bien.
L'option qui a été retenu est la E7.
Les rapports retenus sont les suivants :0.89, 1.0, 1.26, 1.75, 2.66
Ce que je peux t'en dire :
La boite a maintenant 4 ans et elle est toujours au poil.
A ma connaissance, rien a été changé dessus depuis.
Les rapports sont pile poil bien étagés ; tout s'enchaine parfaitement bien.
Re: Rapports de boîte
Merci encore 1 question:GanJ a écrit :Je n'ai pas personnellement fait appel à leur service mais un précédent propriétaire de ma Cat la fait.
L'option qui a été retenu est la E7.
Les rapports retenus sont les suivants :0.89, 1.0, 1.26, 1.75, 2.66
Ce que je peux t'en dire :
La boite a maintenant 4 ans et elle est toujours au poil.
A ma connaissance, rien a été changé dessus depuis.
Les rapports sont pile poil bien étagés ; tout s'enchaine parfaitement bien.
Avec ces rapports de boite quelles sont tes V max sur les 5 rapports ?
Et ce avec des 13 ou 15 pouces .
Re: Rapports de boîte
Elle est équipée de jantes en 13".
Pour les vitesses, je n'ai jamais eu le temps de vraiment poser un oeil sur le compteur
Pour les vitesses, je n'ai jamais eu le temps de vraiment poser un oeil sur le compteur

Re: Rapports de boîte
Tu le fais exprès?Gregos16 a écrit :Merci encore 1 question:GanJ a écrit :Je n'ai pas personnellement fait appel à leur service mais un précédent propriétaire de ma Cat la fait.
L'option qui a été retenu est la E7.
Les rapports retenus sont les suivants :0.89, 1.0, 1.26, 1.75, 2.66
Ce que je peux t'en dire :
La boite a maintenant 4 ans et elle est toujours au poil.
A ma connaissance, rien a été changé dessus depuis.
Les rapports sont pile poil bien étagés ; tout s'enchaine parfaitement bien.
Avec ces rapports de boite quelles sont tes V max sur les 5 rapports ?
Et ce avec des 13 ou 15 pouces .
Juste au dessus la noirode t'as donné son avis et il a même mis un fichier Excel avec les vitesses, les rapports de BV et tu peux configurer ta taille de pneu et roue
Re: Rapports de boîte
Tu peux commander le rapport de 5ème que tu veux parmi ceux là : 0.82 / 0.84 / 0.86 / 0.89
Le rapport le plus court (0.89) te permet de prendre 200km/h chrono quasiment au rupteur avec des roues en 13 pouces.
C'est l'idéal.
Le rapport le plus court (0.89) te permet de prendre 200km/h chrono quasiment au rupteur avec des roues en 13 pouces.
C'est l'idéal.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster