Il est vrai que pour des conduites en mode lopette des freins a tambours suffisent largementyvonf a écrit :Merci Jack c'est gentil de nous rappeler la théorie pour l'usage des disques ventilées mais pour "illustrer" les limites de ta réponse pourquoi n'installes tu pas sur ta voiture des disques (ventilés hein) de TGV ...jack a écrit :Le frein, convertie l'energie mecanique (la rotation) en chaleur.
Plus le disque disipe de la chaleur, plus ca freine !
Donc un disque ventilé fonctionnera mieux.![]()
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Je n'ai pas le courage de m'engager dans un calcul théorique pour étayer mon interrogation qui reste entière dans le meilleur rapport poids/efficacité/endurance (usage routier/circuit occasionnel s'entend) pour nos engins favoris...![]()
D'autres opinions ?
Cordialement,![]()
Yvon
Disques light pour CSR200
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Re: Disques light pour CSR200
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Re: Disques light pour CSR200
Sur les F3 (début 2000) les disques avt n'étaient pas ventilés et cela ne posait aucun problème
même pour des freinages très appuyés et répétés à 240 km/h, pour une masse non loin de nos cat ( 490kgs en moyenne).
Je privilégie des disques fins et légers couplés à des plaquettes tendres et du liquide hautes t°
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Re: Disques light pour CSR200
Autre rappel alors :yvonf a écrit :Merci Jack c'est gentil de nous rappeler la théorie pour l'usage des disques ventilées mais pour "illustrer" les limites de ta réponse pourquoi n'installes tu pas sur ta voiture des disques (ventilés hein) de TGV ...jack a écrit :Le frein, convertie l'energie mecanique (la rotation) en chaleur.
Plus le disque disipe de la chaleur, plus ca freine !
Donc un disque ventilé fonctionnera mieux.![]()
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Je n'ai pas le courage de m'engager dans un calcul théorique pour étayer mon interrogation qui reste entière dans le meilleur rapport poids/efficacité/endurance (usage routier/circuit occasionnel s'entend) pour nos engins favoris...![]()
D'autres opinions ?
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Yvon
E=1/2m×V2
Donc l'energie fonction de la masse et du carré de la vitesse.
Plus ca va vite plus il y a d'energie a dissiper.
La moindre caisse d'une tone a des disques ventilés, mais ne monte pas aussi facilement, en vitesse.
Les cup 1600k ont des disques pleins, ca n'empêche pas de courir.
Donc circuit ou arsouille et freinage de trappeur = gros freins pour moi.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: Disques light pour CSR200
Vous confondez chaleur à dissiper et force de freinage qui ne sont pas spécialement corrélé. 
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Re: Disques light pour CSR200
Sur une Cat les disques d origine suffisent largement pour un usage routier ou piste ocasionnel pour autant qu on qit les bonnes plaquettes et le bon liquide
Des gros disques ventiles ne donnent d avantage en distance de freinage mais surtout en endurance, le point d ebullition du liquide etant repoussé plus loin
Avec le systeme d origine sur les CSR je ne suis jamais venu a bout sur piste, mais une fois sur route avec la montee et la descente enchainée du col du telegraphe et du Galibier. Deux disques avant a changer
Des gros disques ventiles ne donnent d avantage en distance de freinage mais surtout en endurance, le point d ebullition du liquide etant repoussé plus loin
Avec le systeme d origine sur les CSR je ne suis jamais venu a bout sur piste, mais une fois sur route avec la montee et la descente enchainée du col du telegraphe et du Galibier. Deux disques avant a changer
ma voiture : changement climatique
Re: Disques light pour CSR200
Non bien sur, ce sont deux choses indépendantes, la puissance du freinage n'a rien a voir avec l'épaisseur du disque ou sa ventilation, après c'est une question d'endurance si l'échauffement s'amplifie, j'explique juste que ça dépend du ratio puissance/masse et utilisation.Borbi a écrit :Vous confondez chaleur à dissiper et force de freinage qui ne sont pas spécialement corrélé.
Je ne suis pas convaincu sur l'adoption systématique de gros freins et de leur efficacité supérieure surtout sur nos gommes étroites ou l'intérêt et de ne pas bloquer les roues à chaque freinage (là je parle de puissance de freinage).
Après avec des gommes tendres ou slicks c'est différent.
Pour ce qui est de la ventilation il est clair que surchauffer n'est pas l'idéal mais je suis persuadé qu'il est important sur nos poids light de ne pas ignorer l'impact des masses en rotation au détriment de l'adhérence et l'efficacité.
Ne pas tomber dans la mode de l'upgrade, surtout lorsque celui ci n'est pas indispensable.
Après c'est une question de choix..
Ma Cat --> http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=18289
Re: Disques light pour CSR200
j ai été confronté au même problème
j ai fais rectifier les deux disques avant
j ai fais rectifier les deux disques avant
Re: Disques light pour CSR200
Perso moi je reste sur du ventilé à l'avant.
Comment modéliser depuis chez soi
…la puissance nécessaire, la chaleur à dissiper en fonction de la vitesse et de la pression de freinage, le poids de la boite à sardine avec le transfert de masse sur chaque train en fonction de la vitesse et de la puissance du freinage avec en plus le rendement associé à la dissipation thermique et aussi le coefficient de friction de chaque élément en contact,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,tout ça pour en arriver à la limite que sont les pneus
Bon calcul
Moi je recherche simplement à optimiser le poids des disques, et des étriers.
La notion de "gros freins" je la garde (je sais comment je freine
)
Comment modéliser depuis chez soi
Bon calcul
Moi je recherche simplement à optimiser le poids des disques, et des étriers.
La notion de "gros freins" je la garde (je sais comment je freine
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
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Re: Disques light pour CSR200
Salut, il y a quelques années, les formules 2 de circuit avaient des disques ventilés, et quand elles se retrouvais en courses de côte, les pilotes installais des disque fin de F3, pour , c'est vrai, des parcours n'excédant pas 10 a 15 KM. Perso pour ma R300, je garderai les disque ventilés a l'avant mais j'installerai des AP ou Willwood avec bol aluminium: Ligth is rigth.rib 
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
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