Apollo tank comment ca marche ?
Modérateur : Modérateurs
- /* jérôme */
Re: Apollo tank comment ca marche ?
Encore une fois on est d'accord sur le role de l'apollo.
Mais ca n'explique pas comment l'huile qui se retrouve dans l'apollo est "poussée" ensuite dans le moteur.
S'il n'y a pas de pompe, et que l'apollo n'est pas sous pression, alors il reste quoi ?
Mais ca n'explique pas comment l'huile qui se retrouve dans l'apollo est "poussée" ensuite dans le moteur.
S'il n'y a pas de pompe, et que l'apollo n'est pas sous pression, alors il reste quoi ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
l'air dans l'huile ?/* jérôme */ a écrit :Encore une fois on est d'accord sur le role de l'apollo.
Dernière modification par tomate le 22 avr. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
- 7 à rivets
- Président
- Seven : csr 175
My two cents,
pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)
le système de tangente expliqué plus haut permet par système de centrifugation d'allonger le temps pour laisser remonter les bulles qui par un système de clapet anti retour d'huile mais pas d'air de remonter au reniflard du cache culbuteur
mais il faut que l'huile sois un tantinet sous préssion sinon comment fait elle pour remonter jusqu'au haut moteur ?
si y en un qui reponds "avec ses petits bras musclé" j'apelle la crampe
de toute évidence, pour que l'huile ne soit plus sous préssion il faut qu'elle est fait son cycle, donc avoir graisser les paliers et retomber dans la bache
pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)
le système de tangente expliqué plus haut permet par système de centrifugation d'allonger le temps pour laisser remonter les bulles qui par un système de clapet anti retour d'huile mais pas d'air de remonter au reniflard du cache culbuteur
mais il faut que l'huile sois un tantinet sous préssion sinon comment fait elle pour remonter jusqu'au haut moteur ?
si y en un qui reponds "avec ses petits bras musclé" j'apelle la crampe

de toute évidence, pour que l'huile ne soit plus sous préssion il faut qu'elle est fait son cycle, donc avoir graisser les paliers et retomber dans la bache
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
- 7 à rivets
- Président
oui tu as toujours un peu de cavitation qui créer des mini bulles d'airtomate a écrit :l'air dans l'huile ?
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
- /* jérôme */
Oui ca semble logique sauf qu'il y a forcément une perte de pression via le tuyau qui évacue l'air dans le couvre culasse non ?7 à rivets a écrit :pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)

Et si c'était si simple, pourquoi on se compliquerait à mettre une pompe dans le système à carter sec, il suffirait de mettre la bâche à huile sous pression et ca simplifierait le système.

Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
L'apollo est reconnu pour faire perdre un peu de pression justement. Dans les 1 bar il me semble./* jérôme */ a écrit :Oui ca semble logique sauf qu'il y a forcément une perte de pression via le tuyau qui évacue l'air dans le couvre culasse non ?7 à rivets a écrit :pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)![]()
Mais bon, moi j'ai jamais vu de différence, vu la précision et la durabilité de la jauge

il y a t'il des montages sur des voitures en course de cet équippement ?
il faut que je creuse ça car avec mon carter sec (et surtout la pompe) j'ai un maximum d'air dans l'huile de la bache à huile!
il faut que je creuse ça car avec mon carter sec (et surtout la pompe) j'ai un maximum d'air dans l'huile de la bache à huile!
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Dans mes lointains souvenirs, les cat cup Deutschland étaient avec apollo tank et sans mousse.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!

- Orange Mécanique
Pourquoi y-a-t-il des bubulles ... Hein ?
Tout ce petit monde qui peut barboter dans l'huile ... s'il n'y a pas cette foutue mousse....et aussi pour les pistons refroidis par un jet d'huile par le dessous...un vrai Karcher ce truc !
Autre technique pour réduire les bulles, en tout cas leurs effets comme évoqué : avoir une mécanique "pressurisée"...bah oui, ces fameuses bulles s'en trouvent d'autant réduites en volume (si 1 bar de pressu, le volume est divisé par deux
)
Technique utilisée sur des BV ou moteurs un peu éxotiques ou l'on veut se prémunire des cavitations.
Sinon, le carter "sec" avec donc deux pompes (une relevage et une lub) pas mal non plus
Sinon, pour évacuer les ch'tites calories, l'échangeur huile/eau est une très bonne solution, et marche à petite vitesse (vs. l'échangeur huile/air).

Tout ce petit monde qui peut barboter dans l'huile ... s'il n'y a pas cette foutue mousse....et aussi pour les pistons refroidis par un jet d'huile par le dessous...un vrai Karcher ce truc !
Autre technique pour réduire les bulles, en tout cas leurs effets comme évoqué : avoir une mécanique "pressurisée"...bah oui, ces fameuses bulles s'en trouvent d'autant réduites en volume (si 1 bar de pressu, le volume est divisé par deux

Technique utilisée sur des BV ou moteurs un peu éxotiques ou l'on veut se prémunire des cavitations.
Sinon, le carter "sec" avec donc deux pompes (une relevage et une lub) pas mal non plus

Sinon, pour évacuer les ch'tites calories, l'échangeur huile/eau est une très bonne solution, et marche à petite vitesse (vs. l'échangeur huile/air).
Ring ring it's 7 AM
- PetruSeven
Tout, ou presque, a été dit.
Oui l'Apollo est bien sous pression.
L'orifice calibré provoque une petite baisse de pression de quelques centaines de g/cm2.
La centrifugation, couplée à la baisse de pression qui diminue la densité de l'huile chargée d'air par un début de relargage des bulles d'air, permet la formation d'une phase supérieure, toujours liquide certes, mais dans laquelle la concentration en air est plus importante.
Une fraction de cette phase est évacuée par l'orifice calibré vers le haut moteur.
Cette évacuation est favorisée par la pression légèrement négative qui règne dans le haut moteur.
L'orifice calibré provoque une petite baisse de pression de quelques centaines de g/cm2.
La centrifugation, couplée à la baisse de pression qui diminue la densité de l'huile chargée d'air par un début de relargage des bulles d'air, permet la formation d'une phase supérieure, toujours liquide certes, mais dans laquelle la concentration en air est plus importante.
Une fraction de cette phase est évacuée par l'orifice calibré vers le haut moteur.
Cette évacuation est favorisée par la pression légèrement négative qui règne dans le haut moteur.

- PetruSeven
Celles de la coupe Caterham France avec les 1600 K aussi.Ch'roul a écrit :Dans mes lointains souvenirs, les cat cup Deutschland étaient avec apollo tank et sans mousse.

- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Merci, Maître Petrus 

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)

- 7 à rivets
- Président
Et pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôtPetruSeven a écrit :Tout, ou presque, a été dit.

Quoi qu'il en soit bien content de te relire

Pour illustrer ce que Jack demandait, voici un petit schéma.
Y a-t-il une erreur dans le parcours de l'huile?
Comment peut-il y avoir une sortie haute pression et une sortie basse pression en même temps dans l'Apollo?
Où fais-je une erreur de raisonnement?
En rouge, haute pression, en violet, basse pression
Y a-t-il une erreur dans le parcours de l'huile?
Comment peut-il y avoir une sortie haute pression et une sortie basse pression en même temps dans l'Apollo?
Où fais-je une erreur de raisonnement?
En rouge, haute pression, en violet, basse pression