
performances chiffrées
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Re: performances chiffrées
euh, juste un truc, l'aéro est prise en compte ?


Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
- Micklin
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Re: performances chiffrées
La gravité, l'aérodynamique, l'inertie, la résistance au roulement des pneumatiques et la friction mécanique sont les 5 forces qui doivent être surmontées pour qu'un véhicule puisse avancer.
Cela laisse pas mal de calculs à faire pour en déduire les performances réelles chiffrés d'une voiture.
Quand on aime on ne compte pas

Cela laisse pas mal de calculs à faire pour en déduire les performances réelles chiffrés d'une voiture.
Quand on aime on ne compte pas


Re: performances chiffrées
je l'estimerait plutôt proche des 20% sur une sevenartam a écrit : 08 déc. 2021, 10:44
2 précisions sur ce calcul:
- la puissance à la roue à été prise à la puissance DIN du moteur moins 10 % de pertes dans la transmission
autre remarque : ton diagramme n'est pas à l'échelle (ou alors une échelle logarithmique) ce qui fausse son interprétation visuelle au premier abord
ta courbe de "progression de la vitesse" augmente d'autant plus que le rapport de boite est élevé, alors que c'est exactement l'inverse "dans la vraie vie"

(le 0-100 est effectué plus rapidement que 100-200 , par exemple)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: performances chiffrées
Yes !Micklin a écrit : 08 déc. 2021, 19:02 La gravité, l'aérodynamique, l'inertie, la résistance au roulement des pneumatiques et la friction mécanique sont les 5 forces qui doivent être surmontées pour qu'un véhicule puisse avancer.
Cela laisse pas mal de calculs à faire pour en déduire les performances réelles chiffrés d'une voiture.
Quand on aime on ne compte pas![]()
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Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
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Re: performances chiffrées
Il me semblait qu'en général on prenait celui d'une boite à chaussures.Stef a écrit : 09 déc. 2021, 09:01 Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
Mais je peux me tromper

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Re: performances chiffrées
Oui car le fer à repasser étant légèrement en pointe, sont SCx est meilleur.Orange Mécanique a écrit : 09 déc. 2021, 09:13Il me semblait qu'en général on prenait celui d'une boite à chaussures.Stef a écrit : 09 déc. 2021, 09:01 Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
Mais je peux me tromper![]()
Re: performances chiffrées
le Cx et le SCx sont deux données liées, mais pas identique du tout
dans le cas de la "forme", on parle de Cx
et après on lui applique une "taille" , ce qui donne le SCx
ce qui explique que pour comparer des choux et des carottes, les constructeurs communiquent sur le Cx
puisque la tendance est à produire de plus en plus imposant et donc de plomber mécaniquement le SCx
, ils vont bien se garder de communiquer ce genres de données
en l'occurence, dans la fiche excel communiquée à l'origine de ce sujet
, il y a les deux
à savoir une hypothèse (donnée fiable ?) de Cx = 0.7
et de surface frontale S=1.36m² pour une S1 , environ 1.4 pour une seven classique à pare-brise et 1.15m² pour une avec aéroscreen

dans le cas de la "forme", on parle de Cx
et après on lui applique une "taille" , ce qui donne le SCx

ce qui explique que pour comparer des choux et des carottes, les constructeurs communiquent sur le Cx
puisque la tendance est à produire de plus en plus imposant et donc de plomber mécaniquement le SCx

en l'occurence, dans la fiche excel communiquée à l'origine de ce sujet


à savoir une hypothèse (donnée fiable ?) de Cx = 0.7
et de surface frontale S=1.36m² pour une S1 , environ 1.4 pour une seven classique à pare-brise et 1.15m² pour une avec aéroscreen
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: performances chiffrées
Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération. 

mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: performances chiffrées
Et du poids du conducteur.. Enooooorme variable !!!fanch a écrit : 10 déc. 2021, 06:59 Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération.![]()
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Re: performances chiffrées
…..et des sensations de la passagère….!!!…et de la courbe de couple

Merci Artam, un bon sujet des familles…pour le bien du forum…Vraooompltf
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
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La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
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Re: performances chiffrées
C'est ce qui m'a le plus déstabilisé en low-flyer, l'incidence du paramètre passager dans les perfs ...

EX Donk => viewtopic.php?f=32&t=17469&start=150
Re: performances chiffrées
pour compléter ce qui a été dit au sujet du SCx
- S est la surface frontale en m2 , celle que l'on voit sur une photo prise de l'avan( y compris les pneus); dans les revues techniques, une formule approchée est parfois utilisée pour avoir S rapidement.... S= 0,83 x Largeur x hauteur.
sinon les constructeurs la donne parfois,
sinon à partir d'une photo, et en connaissant la valeur de la voie avant qui fournit l'échelle, on peut déterminer S !
-le Cx,valeur sans dimension, intervient pour donner l'influence de la forme, plus ou moins profilée
Pour un cube, très mauvais c'est Cx = 1
la meilleure valeur des berlines actuelles c'est 0,24 (Toyota PRIUS 4, mercedes classe A)
les berlines compactes genre Clio Golf tournent autour de 0,35, Porsche Ferrari aussi
la 2 cv ...pas terrible 0,52
La DS 19...0,36 pas mal pour l'époque
Les Cat sont citées à 0,70 ! tout à fait plausible
- S est la surface frontale en m2 , celle que l'on voit sur une photo prise de l'avan( y compris les pneus); dans les revues techniques, une formule approchée est parfois utilisée pour avoir S rapidement.... S= 0,83 x Largeur x hauteur.
sinon les constructeurs la donne parfois,
sinon à partir d'une photo, et en connaissant la valeur de la voie avant qui fournit l'échelle, on peut déterminer S !
-le Cx,valeur sans dimension, intervient pour donner l'influence de la forme, plus ou moins profilée
Pour un cube, très mauvais c'est Cx = 1
la meilleure valeur des berlines actuelles c'est 0,24 (Toyota PRIUS 4, mercedes classe A)
les berlines compactes genre Clio Golf tournent autour de 0,35, Porsche Ferrari aussi
la 2 cv ...pas terrible 0,52
La DS 19...0,36 pas mal pour l'époque
Les Cat sont citées à 0,70 ! tout à fait plausible
Re: performances chiffrées
Et si j'ai rajouté un porte gobelet comme ça:
Parce que Surface x coefficient de pénétration ...
Ok, je sors ...
Au niveau SCx, ça donne quoi ???Parce que Surface x coefficient de pénétration ...
Ok, je sors ...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: performances chiffrées
mise à jourartam a écrit : 10 déc. 2021, 09:45 la meilleure valeur des berlines actuelles c'est 0,24 (Toyota PRIUS 4, mercedes classe A)

la dernière mercedes EQS est donnée pour 0.2
la tesla model 3 pour 0.23
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Re: performances chiffrées
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