Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:41
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18
Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème
https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
d'après SV Automobile, il l'aurait permuté d'une autre voiture et idem
Daccord.... ce n'est pas une bonne nouvelle ca. J'avais trouvé des posts sur le fofo ou une personne disait que l'axe du volet papillon prenait du jeu, et que en le changeait cela avait regler le probleme... mais c'etait sur un plenum en alu qui devait transmettre pluss de vibration...
Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:01
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18
Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème
https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Si je suis pas tout seul à avoir le même problème, il doit être connu par bon nombre de personnes avec ce moteur....
Sur les forums UK que j'ai regardé, sur leur R300, ils ont un ECU de marque MBE et non pas lotus. Et il reprogramme l'ecu pour avoir la bonne tension du capteur TPS dans le papillon pour gerer le ralenti.
Et ils y a d'autres personne qui sont passé par une admission 4 pap et on mis un ECU reprogrammable et probleme a été resolu.
Donc je maintiens cette forte hypothese, de probleme entre l'ecu /papillon/ capteur de pedale d'accelerateur.
Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:11
Greg GTT a écrit : 17 févr. 2025, 17:57
Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
je vais a Autodistribution à Pontault Combault (77). Ils ont la machine pour.... ils les testent, changent les joints et filtres...
Tu as fait la verif des injecteurs ou tu vas le faire ? Si tu as la ref des injecteurs je suis preneurs.
Dyno78 a écrit : 17 févr. 2025, 18:42
Prise de compression à chaud ?
Sa ressemble tout de même vachement aux symptômes d'une prise d'air
Si prise d'air, logiquement ça devrait le faire tout le temps. Quand je coupe et que je redémarre, "desfois" ça remarche nickel.
Micklin a écrit : 17 févr. 2025, 13:29
Elle a été nettoyé on ne sait comment, et ce n'est jamais trop concluant et durable de les nettoyer.
Il reste à vérifier la pompe avec sa régulation, et les injecteurs.
En espérant que la connectique entre pédale et boitier papillon soit ok, mais SV est passé dessus donc ça devrait être ok.
Si la lambda est bonne comme toute la chaine de commande du régime de ralenti via l'ECU, les capteurs tous tout neufs, la pédale, le volet papillon et la connectique, il reste:
La pompe (unité d'injection) peut être responsable si à faible consommation la régulation de pression n'est pas assez vive et que la pression chute de trop par oscillation, manque d'essence pour maintenir le régime de ralenti, le CO est corrigé par la sonde Lambda et l'écu accélère le régime pour éviter de caler et quand la pression d'essence baisse, le moteur cale.
La pression doit être constante à 4 bars +ou- 0,1b.
Si la pression est bonne et stable:
Les injecteurs qui peuvent pisser lors des temps courts d'ouverture, vu la faible vitesse de l'air dans l'admission, l'essence coule dans les pipes et quand tout est trempé, le mélange s'enrichit et le moteur accélère pour caler ou ralentir trop quand c'est trop sec dans les pipe
Ces deux causes possibles seraient cohérentes avec un CO qui passe de 0,5 à 1,5 au ralenti sans qu'on ne touche à rien.
Va bien finir par la faire tourner correctement au ralenti
Intéressantes tes réflexions, de mon coté, j'ai changé la pompe à essence car j'avais cassé le connecteur en plastique sur la pompe à essence. Et cela n'avais rien changé au problème de ralentit.
Frip77 quand il réceptionne son kit de prise de pression d'essence pour checker ce point.
Je peux verifier la connectique entre la pedale electroniqu, et le boitier papillon.
Faire une acquisition via OBD des valeurs du MAP, O2, pourcentage d'ouverture du volet papillon voir si c'est cohérent.
Faire verifier les injecteurs ou en racheter des neufs en fonction du prix.
Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:47
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18
Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème
https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
ta pression d'huile est ultra basse par rapport a la mienne
est ce que lorsque tu mets un régime à 1400tr/min.... elle devient complètement instable et finit par caler?
3.5b au ralentit ca ne me choque pas. Tu as combien toi ? Tu peux nous donner tes pressions d'huile quand tu es en charge ? et au ralentit ? Tu ne dépasse pas le 5b en pression ?
Elle cale uniquement au ralentit quand je n'ai pas le pieds sur la pédale. Donc pour répondre à ta question, si je maintiens à 1400 tr/min, cela n'oscille pas et ce maintiens à 1400 tr/min. J'ai l'impression qu'on a pas exactement le même problème