ZRDO a écrit :
On peut déjà remplacer tout ce qui est en fibre par du carbone comme sur la R500 (les 4 ailes, le nose-cone). Changer la batterie par une plus légère au gel. Mettre moins de moquette, des jantes magnesium... On doit pouvoir gagner quelques kilos. Joop en bon batave fait comme les allemands : beaucoup de chose en option. Je suis persuader qu'en y mettant le prix, il arrivera à faire gagner 100 kg, sans nuire ni à la fiabilité, ni à la qualité...
"La version 24H de la D8 GT (4)
Le plus remarquable à la version 24H de la D8 GT(4) est l’emploi du châssis hybride équipé de panneaux sandwich de carbone, en combinaison avec l’ossature tubulaire existante, et qui peut aujourd’hui également être construit en option sur les versions route. Cela rend l’automobile non seulement ultralégère, mais en accroît aussi considérablement la rigidité et la sécurité. "
Ben le passage fibre => Carbone, franchement si tu gagnes une demi douzaine de kgs, ca me semble le bout du monde (j'avais regardé pour la S7C et en gros, le meilleur effet d'allègement était obtenu sur le portefeuille). Il me semble que d'origine, les sièges ne sont pas en armature métal donc peu à gagner sur ce poste. Y'a effectivement la batterie, mais là encore, une grosse demi douzaine à gagner. Et sur les roues, le gain du magnésium est surtout sur les masses non suspendues, mais sur le poids total de la caisse, on doit pas avoir bcp plus que 10 kgs.
Quand au chassis hybride, c'est un gain en rigidité obtenu par rajout de panneaux en carbone de ce que j'en comprends. Je doute qu'ils en profitent pour diminuer la taille des tubes.
Bref, j'avais regardé ce qu'on pouvait gagner pour alléger la S7C, y compris le passage au bloc alu au lieu de celui en fonte, mais en gros, c'est un enfer de gratter ne serait ce que 10 kgs, ce qu'on voit bien avec le travail de fou effectué pour passer d'une HPC à une JPE. Pour gagner de mémoire 80 kgs, y'a fallu faire du sans compromis comme virer le parebrise, remplacer les sièges en acier par des baquets carbone bas non réglables, le chauffage et ce genre de choses difficiles à faire accepter à un client Donk à mon avis. Il suffit de demander à Yvan pourquoi il est passé de la JPE à la R500, mais le coté sans compromis de la JPE n'y est à mon avis pas étranger.
Bref, un turbo, la boite pour résister au couple, des trains roulants évolués et une taille plus importante sont des choses qui pèsent et sur lesquels il est compliqué de gagner significativement... C'est là le drame des constructeurs de low flyers.