+ 1 Nico, je ne suis pas expert en restauration mais j'ai vu des cas bien plus désespérés sur des châssis tubulaires, je ne suis pas à l'intérieur des tubes mais ça ressemble à de la corrosion de surface, une mise à nue et hop... Dans tous les cas si tu as besoin d'un coup de mains (novice mais si je peux aider) n'hésites pasMoustache 7 a écrit :Juste pour aller dans ton sens, Niconico 94 a écrit :
L'arrière n'est pas attaqué, les bas de panneaux de carrosserie arrières, dans les passage de roue sont impeccables, même pas attaqués alors que j'en ai vu qui avaient déjà des pièces rapportées à cet endroit, les tubes sont bien droits, pas de traces de choc, les piges aux 4 coins sont bonnes , mais c'est pas grave : je sais qu'au 1er virage en quittant mon parking, elle va se couper en deux, aux dires des experts, mais c'est pas grave![]()
![]()
On restaure bien des voitures anciennes (20 ans et plus) avec des coques auto porteuse, on coupe le morceau pourri et on remet une tôle saine ... alors un châssis de Caterham, tant qu'il ne tombe pas en poussière de rouilleet que les tubes ne sont pas "tordus", pourquoi le remplacer par un neuf
gratter, poncer, repeindre et zou
Démontage et remontage de ma Cat 1400K 1993
Modérateur : Modérateurs
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Le MFA est en fait le Multi Fonction Unit



P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Oups : un relan des lectures de Porsche et VW qui me reste
@ Arthur, Stouffy, Allain & Moustache : si vous passez dans le coin n'hésitez pas à pousser jusqu'à a maison:coucou:

@ Arthur, Stouffy, Allain & Moustache : si vous passez dans le coin n'hésitez pas à pousser jusqu'à a maison:coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- Moustache 7
- Messages : 22010
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Toujours avec plaisirnico 94 a écrit :
@ Arthur, Stouffy, Allain & Moustache : si vous passez dans le coin n'hésitez pas à pousser jusqu'à a maison![]()


Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
C'est tout à fait vrai, c'est pour ça que les vrais amoureux ne parle jamais de restauration mais de reconstruction.Moustache 7 a écrit : Juste pour aller dans ton sens, Nico![]()
On restaure bien des voitures anciennes (20 ans et plus) avec des coques auto porteuse, on coupe le morceau pourri et on remet une tôle saine ... alors un châssis de Caterham, tant qu'il ne tombe pas en poussière de rouilleet que les tubes ne sont pas "tordus", pourquoi le remplacer par un neuf
gratter, poncer, repeindre et zou
Sur un chassis tubulaire, on ne voit pas l'état à l'intérieur du tube... Partir sur un chassis neuf, c'est un gain de rigiditer, un peinture comme tu la veux, l'assurance d'une meilleur revente, un gain de temps mais c'est un peu plus d'argent au départ.
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Je ne dois pas être amoureux de voiture alors
Je pensais que le topic serait intéréssant pour les newbees, pour ceux qui, comme moi il y a quelques années ont été chercher le graâl en angleterre, avec quelques photos de la voiture et au mieux un pôte proprio pour confirmer que la voiture vaut le coup.
Je pensais que pouvoir montrer dans quel état se trouvent la plupart des voitures vendues entre 8 et 10 k£ pourrait aider à mieux se rendre compte pour ceux qui ne"savent pas" là où on peut aller et là où il faut s'arrêter.
Il y a une différence d'état entre une voiture de 15 000€, une de 35 000 et une de 70 000€ : son état, si elle est d'occasion ou pas.
Je pensais que montrer des photos pour expliquer l'accessibilité en live pourrait aider et même mieux, motiver certains qui ont peur de se lancer, de prendre un tournevis, une clé à cliquet et se lancer au démontage , assisté par le roman photo et de voir que changer un radiateur, un ventilateur, des durites, des plaquettes de frein, un arceau, des bougies, etc... était dans leur capacité avec un minimum d'outillage .
Je pensais que partager cette expérience , expliquer de façon sommaire pouvait aider des débutants dans leur quête et à eux de choisir dans leur budget la voiture qui leur correspond.
@ Onken : ta remarque est judicieuse (je reste cependant dubitatif sur le fait qu'un châssis neuf est l'assurance d'une meilleure vente, en ce qui me concerne, un châssis changé = accident, mais ça n'engage que moi et il y a bien sur des exceptions), mais je peux aussi commander une voiture neuve, ça va plus vite.
A en écouter certains, ma voiture est en train de se couper en deux, je vais donc filer de ce pas vérifier qu'elle ne s'est pas biodégradée dans la nuit, je vais prendre soin, sur les prochaines photos, de ballayer la rouille tombée pour ne pas leur rendre raison.
Remarquez, il est de notoriété publique que personne sur ce forum n'a jamais repeint de châssis, changé un radiateur, des amortos et des plaquettes. Je n'ose pas imaginer le pauvre gars qui a ramené une Cat des années 80 pour rouler en CG Collection : il va vite mettre sa Cat au clou, de peur qu'elle finisse à se couper en deux dès qu'il pleut...
Bon, je vais laisser "ceux qui savent" sans avoir vu la voiture de près dans leur vérité , c'est pas grave au fond : ce n'est pas la leur mais la mienne...


Je pensais que le topic serait intéréssant pour les newbees, pour ceux qui, comme moi il y a quelques années ont été chercher le graâl en angleterre, avec quelques photos de la voiture et au mieux un pôte proprio pour confirmer que la voiture vaut le coup.
Je pensais que pouvoir montrer dans quel état se trouvent la plupart des voitures vendues entre 8 et 10 k£ pourrait aider à mieux se rendre compte pour ceux qui ne"savent pas" là où on peut aller et là où il faut s'arrêter.
Il y a une différence d'état entre une voiture de 15 000€, une de 35 000 et une de 70 000€ : son état, si elle est d'occasion ou pas.
Je pensais que montrer des photos pour expliquer l'accessibilité en live pourrait aider et même mieux, motiver certains qui ont peur de se lancer, de prendre un tournevis, une clé à cliquet et se lancer au démontage , assisté par le roman photo et de voir que changer un radiateur, un ventilateur, des durites, des plaquettes de frein, un arceau, des bougies, etc... était dans leur capacité avec un minimum d'outillage .
Je pensais que partager cette expérience , expliquer de façon sommaire pouvait aider des débutants dans leur quête et à eux de choisir dans leur budget la voiture qui leur correspond.
@ Onken : ta remarque est judicieuse (je reste cependant dubitatif sur le fait qu'un châssis neuf est l'assurance d'une meilleure vente, en ce qui me concerne, un châssis changé = accident, mais ça n'engage que moi et il y a bien sur des exceptions), mais je peux aussi commander une voiture neuve, ça va plus vite.
A en écouter certains, ma voiture est en train de se couper en deux, je vais donc filer de ce pas vérifier qu'elle ne s'est pas biodégradée dans la nuit, je vais prendre soin, sur les prochaines photos, de ballayer la rouille tombée pour ne pas leur rendre raison.
Remarquez, il est de notoriété publique que personne sur ce forum n'a jamais repeint de châssis, changé un radiateur, des amortos et des plaquettes. Je n'ose pas imaginer le pauvre gars qui a ramené une Cat des années 80 pour rouler en CG Collection : il va vite mettre sa Cat au clou, de peur qu'elle finisse à se couper en deux dès qu'il pleut...
Bon, je vais laisser "ceux qui savent" sans avoir vu la voiture de près dans leur vérité , c'est pas grave au fond : ce n'est pas la leur mais la mienne...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
nico, justement ma cat valait un peu plus de 15k€ quand je l'ai achetée (16.5 en fait) et je sais qu'il y a un énorme boulot à faire
j'ai donné et tu vas devoir démonter toute la bagnole si tu veux arriver à quelque chose d'à peu près propre
poncer, décaper et repeindre les bouts de tubes du châssis c'est vraiment la merde, il y a au final pas mal de recoins pas bien accessibles et c'est forcément mal fait
regarde la mienne qui n'était pas au même stade que la tienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5708&start=45
j'ai mis des mois pour refaire quelque chose de "potable"
finalement l'avoir foutu dans un rail a été une bénédiction (même si l'autre aurait pu ne pas attendre que j'ai fini les travaux, on aurait pu commencer par là et gagner du temps
)
bref, rien n'est impossible mais prévois tous tes week end des 6 prochains mois
j'ai donné et tu vas devoir démonter toute la bagnole si tu veux arriver à quelque chose d'à peu près propre
poncer, décaper et repeindre les bouts de tubes du châssis c'est vraiment la merde, il y a au final pas mal de recoins pas bien accessibles et c'est forcément mal fait
regarde la mienne qui n'était pas au même stade que la tienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5708&start=45
j'ai mis des mois pour refaire quelque chose de "potable"
finalement l'avoir foutu dans un rail a été une bénédiction (même si l'autre aurait pu ne pas attendre que j'ai fini les travaux, on aurait pu commencer par là et gagner du temps

bref, rien n'est impossible mais prévois tous tes week end des 6 prochains mois

- catsteph77
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 715
- Inscription : 30 oct. 2009, 19:01
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
bonjour nico 94
tu a toujours l'adresse que je t'avais donner a l'epoque ou je restaurais la mienne pour le sablage du chassis?
de memoire j'avais payer 350 euros pour sablage,protection je sais plus quoi+peinture epoxy satiné
j'avais recuperer le chassis juste apres le sablage pour faire quelques modif+verif soudure avant de le rapporter pour la peinture
tu a raison de faire ce topic,bon courage,on ce connait pas trop mais je suis la aussi si besoin
c'est bien sur cette voiture ou il y a un tube dedion neuf?
a++
steph
tu a toujours l'adresse que je t'avais donner a l'epoque ou je restaurais la mienne pour le sablage du chassis?
de memoire j'avais payer 350 euros pour sablage,protection je sais plus quoi+peinture epoxy satiné
j'avais recuperer le chassis juste apres le sablage pour faire quelques modif+verif soudure avant de le rapporter pour la peinture
tu a raison de faire ce topic,bon courage,on ce connait pas trop mais je suis la aussi si besoin

c'est bien sur cette voiture ou il y a un tube dedion neuf?
a++
steph
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Eh les copains, je sais que vous êtes tous des spécialistes et que vous connaissez vos autos sur le bout des doigts même dans les recoins inaccessibles. Vous éprouvez surement une impression de "déjà vu" en voyant un amateur (dans le bon sens du terme) démonter son auto... Mais pensez au newbies dotés de deux mains gauches et d'orteils en guise de doigts, dont je fais partie, qui vont apprendre plein de choses en suivant ce topic qui pourrait presque s'intituler pour l'instant: le démontage de la cat pour les nuls
Si j'avais eu accès à ce genre de topic en bricolant mes premières voitures, j'aurai économisé énormément de temps et d'argent
mais c'était à une époque ou internet n'existait pas
En conclusion, merci pour ce topic que je suis attentivement (et je ne dois pas être le seul) qui me permet de mieux connaitre la cat et me donne envie de me racheter une trousse à outil bien complète.

Si j'avais eu accès à ce genre de topic en bricolant mes premières voitures, j'aurai économisé énormément de temps et d'argent


En conclusion, merci pour ce topic que je suis attentivement (et je ne dois pas être le seul) qui me permet de mieux connaitre la cat et me donne envie de me racheter une trousse à outil bien complète.

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Les écoute pas Nico.
Ce sont tous des jaloux
J'essayerai de passer de voir et te donner un coup de main
Ce sont tous des jaloux

J'essayerai de passer de voir et te donner un coup de main

- allain
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6532
- Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
- Localisation : 91 Evry
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
GanJ a écrit :Les écoute pas Nico.
Ce sont tous des jaloux![]()
J'essayerai de passer de voir et te donner un coup de main

Je prenais mon temps pour répondre... Mais c'est bien ce que j'aurais écrit... Les mains dans le cambouis depuis plus de 50 ans (j'ai été apprenti dans le garage de mon père) il y a encore pour moi un tour de main ou bien une astuce à apprendre ... ne sommes nous pas tous d'éternels apprentis ?
Je te lirai, mon Nico, avec intérêt et n'hésite pas à appeler quand tu as besoin d'un coup de main

Dernière modification par allain le 19 sept. 2013, 12:19, modifié 1 fois.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon
: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Ah ben oui, ça serait géant comme topic ça, repartir sur le remontage depuis le châssis nu refait, du genre DIY à l'échelle 1. Toi qui a fait plusieurs Tamiya, et une vraie, ça ne devrait pas être trop difficile.catsteph77 a écrit :...de memoire j'avais payer 350 euros pour sablage,protection je sais plus quoi+peinture epoxy satiné...


1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Super ce topic. Je m'inscris
Bon curage euhhhh Bon courage !

Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
- mickfreddy29
- Messages : 898
- Inscription : 10 nov. 2012, 12:34
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Salut Nico
Je suis parti sur une resto intégrale de la mienne (1987).
Je comptais faire unn topic sur l'avancement des travaux ... mais vu le genre de commentaires que je peux lire, je ne le commencerai qu'une fois le chassis à nu ... je gagnerai sur les nerfs.
Je sais que c'est très courageux de se lancer dans une telle opération ... mais rien de bien sorcier en fin de compte.
Je te souhaite de profiter un max du temps passé à la restaurer car cela vaut toutes les expériences des autres.
Je dis bien "restaurer" car une reconstruction voudrait dire remplacement chassis et ou carrosserie.
Etant donné que les pièces principales ne sont pas remplacées ...
Bonne chance pour la suite ...je suis ton topic avec un regard distant mais très intéressé.
Je suis parti sur une resto intégrale de la mienne (1987).
Je comptais faire unn topic sur l'avancement des travaux ... mais vu le genre de commentaires que je peux lire, je ne le commencerai qu'une fois le chassis à nu ... je gagnerai sur les nerfs.
Je sais que c'est très courageux de se lancer dans une telle opération ... mais rien de bien sorcier en fin de compte.
Je te souhaite de profiter un max du temps passé à la restaurer car cela vaut toutes les expériences des autres.
Je dis bien "restaurer" car une reconstruction voudrait dire remplacement chassis et ou carrosserie.
Etant donné que les pièces principales ne sont pas remplacées ...
Bonne chance pour la suite ...je suis ton topic avec un regard distant mais très intéressé.
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Mais non, c'est très intéressant justement. Je pense que les commentaires dont tu parles viennent ici du fait que le terme "rafraîchissement" du titre du topic est un peu mal employé. Très objectivement, un simple "rafraîchissement" sur l'auto dont on voit les photos ici ne servirait qu'à cacher la misère, on est plutôt sur de la restauration pure et simple. Il n'y a aucun jugement de valeur ici, juste une simple observation. Tous ceux qui ont fait de la restauration le confirmeront.mickfreddy29 a écrit :Je comptais faire unn topic sur l'avancement des travaux ... mais vu le genre de commentaires que je peux lire, je ne le commencerai qu'une fois le chassis à nu ... je gagnerai sur les nerfs.

Notre devoir auprès des newbies est justement de commencer par appeler un chat, un chat.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990