Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
A mon avis ta Cat' a un tres gros soucis. Il faut pas que tu laisses les choses en état. Il faut vite changer le morceau de mou entre le cerceau et le dossier. 

Save weight drive naked
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Salut Nico,
Rassure toi j'ai eu le cas une fois et j'avais posé la question chez SV. Verdict : mise en sécu du moteur car T° d'huile trop basse d'après Bertrand. Ce jour là il faisait 1 ou 2° et à l'époque la T° d'eau tombait quand tu roulais en campagne. Ca a été reglé par la suite.
Attention aussi : quand la T° d'eau est à 80 ou 90° au mano, l'huile n'est pas forcement arrivée à sa T° de fonctionnement car elle est plus longue à monter... d'ou l'interet d'un indicateur de T° d'huile car je pense que c'est ce qui t'est arrivé.

Rassure toi j'ai eu le cas une fois et j'avais posé la question chez SV. Verdict : mise en sécu du moteur car T° d'huile trop basse d'après Bertrand. Ce jour là il faisait 1 ou 2° et à l'époque la T° d'eau tombait quand tu roulais en campagne. Ca a été reglé par la suite.
Attention aussi : quand la T° d'eau est à 80 ou 90° au mano, l'huile n'est pas forcement arrivée à sa T° de fonctionnement car elle est plus longue à monter... d'ou l'interet d'un indicateur de T° d'huile car je pense que c'est ce qui t'est arrivé.
- British
- Seven : 1600K BV6
Nous saurons maintenant que cette Cat est à fuir si elle réapparait en annonce pour avoir été maltraitée à froid par ses 2 premiers propriétaires 

"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Désolé d'avoir mis le doigt la dessus
Avant de taper dans les tours, un coup d’œil à la température d'eau ne suffit pas, l'ECU réduit le régime max si la temp d'huile est trop faible.
Pour savoir si l'huile est chaude, il suffit de regarder la pression d'huile: une fois à température la valeur de pression au ralenti sera bien plus faible. J'ai plus les valeurs en tête, mais je crois qu'au ralentit on perd facilement 2 BAR entre l'huile froide et chaude.

Avant de taper dans les tours, un coup d’œil à la température d'eau ne suffit pas, l'ECU réduit le régime max si la temp d'huile est trop faible.
Pour savoir si l'huile est chaude, il suffit de regarder la pression d'huile: une fois à température la valeur de pression au ralenti sera bien plus faible. J'ai plus les valeurs en tête, mais je crois qu'au ralentit on perd facilement 2 BAR entre l'huile froide et chaude.
- Caterham_7
Tu dois être à 0,5 - 0,7 en pression d'huile au ralenti 

Ma pression d'huile ne descend jamais en dessous de 2 à 3 bars.Caterham_7 a écrit :Tu dois être à 0,5 - 0,7 en pression d'huile au ralenti
0.5/0.7 c'est carrément bas!
- Caterham_7
à chaud et au ralenti à 700 tours hein !
oui, à chaud et au ralenti. mini 2 à 3 bars.Caterham_7 a écrit :à chaud et au ralenti à 700 tours hein !

On parle Bar de pression ou Bar de jauge Caterham? 

- Caterham_7
pour le coup ça me parait beaucoup
moi je parle pour un moteur normal (et j'avais la même chose sur ma 924) ... donc pas à carter sec (je sais pas quel impact ça peut avoir sur la pression d'huile)
la pression au ralenti permet de voir si la voiture est chaude ou pas ... après c'est surtout en charge ... si la pression chute là ça craint du boudin

moi je parle pour un moteur normal (et j'avais la même chose sur ma 924) ... donc pas à carter sec (je sais pas quel impact ça peut avoir sur la pression d'huile)
la pression au ralenti permet de voir si la voiture est chaude ou pas ... après c'est surtout en charge ... si la pression chute là ça craint du boudin

Sérieusement? La seule voiture ou j'ai connu ca c'est la RX-8 et son seche cheveux en guise de moteur?Crocket a écrit :Avant de taper dans les tours, un coup d’œil à la température d'eau ne suffit pas, l'ECU réduit le régime max si la temp d'huile est trop faible.
Save weight drive naked
Pour avoir été obligé de le faire une fois je confirme que l'ECU Ford Sigma réduit le régime max si la température n'est pas assez élevée.
Tellement facile à faire dans un programme d'ECU que ça ne vaut pas le coup de s'en priver
Tellement facile à faire dans un programme d'ECU que ça ne vaut pas le coup de s'en priver

jauge Caterham : la pression descend jamais en dessous de la graduation intermédiaire entre le rouge et 4bar.Crocket a écrit :On parle Bar de pression ou Bar de jauge Caterham?
note: c'est un duratec EUV avec les manos à l'ancienne.
- Caterham_7
après question à un ami oui le duratec on est plutot à 2,5bar à chaud au ralenti ...
après le pourquoi du comment
après le pourquoi du comment