Rodage des soupapes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Cedric Sud
Seven : Xflow live axle

Rodage des soupapes

Message par Cedric Sud »

Laissez moi vous présenter mon cadeau d'anniversaire de 2010. Une cullasse Full race pour mon Xflow. D'occasion, le vendeur l'a au préalable légèrement fait surfacer et fait recouper les sièges de soupapes. Elle est équipée de double ressorts de valve.

Lorsque Mr Maillet de MGTP l'a démonté pour inspection... car il ne faut jamais faire confiance! On s'est rendu compte que les soupapes n'avaient pas été rodé dans les sièges et qu'elles avaient été nettoyé de manière peu homogène... Certaines étaient pleines de calamine, d'autre moins...

Image

Bref, pour s'y mettre, on a besoin d'essence dans un récipient avec un pinceau. de la pate à roder et de l'huile pour les queues de soupapes, des chiffons propres...

Image

Après avoir dégraissé la soupape à l'essence un petit passage à la brosse métallique a été nécessaire pour enlever toute trace.
C'est vrai en particulier sur les jupes des soupapes.

Image

Nouveau lavage à l'essence, puis appication trés légère en trois points uniquement de la portée avec la pate à roder. Il ne faut pas trop en mettre sinon ça forme un coussin qui empèche de roder correctement. En mettre moins, permet aussi d'éviter de bosser comme un porc et que ça bave dans les chambres... Il faudra de toutes les façons nettoyer méticuleusement les guides à la fin pour être sur que toute la pate a été éliminé.

Image

Ensuite, mettre un peu d'huile sur la queue de soupape car lors du rodage, elle va frotter dans son guide...

Image

Mettre en place la soupape

Image

Prendre le baton et coller sa ventouse sur la soupape. Ensuite sequence guerre du feu entre les mains, lever la soupae et faite lui faire un quart de tour avant de recommencer plusieurs fois. Cela permet à la fois de redeposer la pate et de roder à d'autres endroits de manière uniforme.

Image

Normalement ça commence à chauffer dans les bras! il faut ensuite nettoyer la soupape, nettoyer le siège et recommencer. Environ 3 ou 4 fois pour un siège d'échappement, 2 fois pour un siège d'admission... les sièges de soupape sont les plus durs à faire

Avant

Image

Après

Image

Et là t'es content de n'avoir que 8 soupapes sur un X flow et pas 16 ou plus!!!:thumb:

Bref, il n'y avait plus les 3 angles de coupes d'origine donc j'ai fait recouper les sièges...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par Cedric Sud le 16 sept. 2011, 18:50, modifié 3 fois.
ZRO
Sevener bienfaiteur

Re: Rodage des soupapes

Message par ZRO »

Je vais bientôt devoir le faire, c'est top d'avoir les base du boulo... :bien:
reivilo14

Message par reivilo14 »

Belle acquisition et joli travail :bien:

Après avoir guéri tes ampoules aux mains il faudra surtout très très très bien nettoyer ta culasse de toute trace de pâte a roder.

As tu calcule tes volumes de chambres et ta future compression ?
Vas tu faire un travail sur le volant, les pistons, et un équilibrage du vilo ?

A+
super7

Message par super7 »

c'est un boulot où il faut prendre son temps.
j'avais déjà fait ça dans un passé lointain, pas compliqué.faut juste pas vouloir terminer au moment de commencer.

cedric, tu pourrais en profiter pour polir aussi les conduits :join:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Cedric Sud

Message par Cedric Sud »

NB: les conduits d'admission doivent être légèrement rugueux pour eviter que l'essence ne s'y dépose et perle. Par contre, oui je pourrais nettoyer et polir les conduits d'échappement... mais en même temps ils auront la même tronche dans 200km... :?
Cedric Sud

Message par Cedric Sud »

reivilo14 a écrit :Belle acquisition et joli travail :bien:

As tu calcule tes volumes de chambres et ta future compression ?
Vas tu faire un travail sur le volant, les pistons, et un équilibrage du vilo ?

A+
Non, je n'ai rien calculé car cela devrait rester les mêmes. En fait je n'ai pas envie ( quoique si :P , mais c'est plutot que chaque intervention est payante et que ma femme va me tuer! :shock: )

Donc l'idée est d'optimiser mon 1600 x flow mais je ne touche qu'au haut moteur. Je ne m'attaque pas au bas, je ne change pas non plus l'aac coupleux qui me va bien.
Je fais juste un swap de culasse donc les compressions ne devraient pas changer. ça va juste mieux le remplir...

Ce que je risque de devoir modifier ce sont les gicleurs des carbus.

Donc pas d'allegement de volant, sur les pistons je vais juste verifier à blanc que le diam plus important des soupapes va passer dans la découpe de la couronne de chaque piston, et donc comme je ne demonte pas le bas, pas d'équilibrage de prévu pour l'instant :dents:
reivilo14

Message par reivilo14 »

Si la culasse était la même avant (chambres de combution plates) il n y a rien a changer en revanche si ce n est pas le cas ça va modifier le volume des chambres donc la compression. Dans ce cas tu risques d avoir un moteur différent. Fait gaffe quand même que les soupapes n aillent pas taper dans les pistons.
Cedric Sud

Message par Cedric Sud »

Culasse plate avant de type Mexico (stage 2), idem après sauf que c'est une full race. l'aac étant conservé, la levée des soupapes n'est pas modifiée, en français ça veut dire qu'elles ne descendent pas plus bas qu'avant. Par contre comme j'écrivais plus haut leur diam étant plus grand faut vérifier que ça passe toujours en largeur dans la découpe de la couronne des pistons prévue à cet effet.

Merci de vos commentaires, on ne sait jamais, ça peut eviter de faire des boulettes :wub:
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

Tres beau travail.
Coté préparation, le choix sera finalement assez proche de la mienne.
Culasse bien préparé et arbre à cames plus tranquille (kentcams 234 dans mon cas).

La voiture est suffisament puissante et tu n'auras pas besoin de monté tres haut dans les tours.

A+
Répondre