Rabaisser le baquet conducteur.

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silicat
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Rabaisser le baquet conducteur.

Message par silicat »

:coucou:
Suite au démontage des mes sièges pour monter mes harnais Schroth, je m'étais mis en tête d'en profiter pour rabaisser le baquet. Après avoir démonté le baquet conducteur, j'ai constaté que sous le rail gauche, il y avait des cales comme des tubes alu d'environ 3cm chacune, mais que de l'autre côté, c'était des rondelles très larges, aussi en alu, avec 5 rondelles devant, et 4 derrière. Le baquet devait donc être légèrement incliné vers l'arrière droite. J'avais supposé que ce montage loufoque s'était fait suite à l'oubli d'une rondelle à l'arrière droite. J'ai donc voulu remonter le baquet en enlevant les "tubes" et en répartissant les cales "rondelles" comme suit: 2*2 devant et 2*1 à l'arrière. Au moment de fixer le baquet, mauvaise surprise: le baquet semble trop large (le bord gauche vient cogner dans la partie du chassis devant les roues arrières. J'espère que vous compreneez :fou: ). L'inclinaison vers l'arrière droite était peut-être là pour que le baquet puisse reculer assez dans l'habitacle... Du coup j'ai remonté comme avant, mais je suis frustré (j'avais hâte de resortir en ballade vu le temps...).
A ceux qui ont le baquet rabaissé, comment les rails (à glissière) sont fixés? J'ai une R300 duratec chassis S3 (ben oui, sinon, j'aurai pas eu ce problème :roll: ...). Eventuellement une p'tite photo explicative serait bienvenue.
Ou alors, est-ce que je suis juste trop délicat avec mon bébé, et faut forcer? :?
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silicat
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par silicat »

Suis-je le seul à avoir ce problème ou a essayer de rabaisser mes sièges?
Ce soir j'ai de nouveau démonté, et j'ai pris photos et mesures.
La distance entre le siège et le bord de l'habitacle avec les cales placées comme à l'origine:
BaquetAileOk.JPG
Photos des cales sous le siège:
Côté gauche (extérieur):
sousBaG.JPG
côté droit (intérieur):
sousBaD.JPG
Et ça c'est avec les cales de 4mm réparties comme suit: 2 Avant gauche, 2 avant droit, 1 arrière gauche, 1 arrière droit:
baquetaile2.JPG
On voit clairement qu'il est impossible de reculer le siège dans l'habitacle...
Et ça donne ça côté tunnel central:
baquettunnel1.JPG
Il y a un léger jour, chose rare sur une Cat chassis S3.

J'ai mesuré l'épaisseur des cales avec le montage des cales comme à l'origine:
AvG 30mm; AvD 20mm. ArG 30mm, ArD 16mm...

Bref, si un gentil propriétaire de R300 duratec (avec baquets, année 2011, y'en a quelques uns...) pouvait se pencher sous son siège (attention le dos, faudra juste démonter le volant, mais c'est juste 3 vis...) et me dire si il a la même chose, ça me rassurerait déjà un peu. Et même les autres...
Je me suis demandé si le siège pouvait avoir été mal moulé, et j'ai donc essayé de monter le baquet passager à la place, mais sans succès, ça rentre pas (il y a une vis soudée sur le rail alu qi m'emp^che de juste le poser et même en forçant un peu, pas moyen, ou alors il faut incliner vers l'intérieur...
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

Tu as bien fait de poster des photos, avant j'avais rien compris à ton pb.

Bizarre ton histoire, c'est plutôt scabreux cet empilage d'entretoise et de rondelles ! C'est d'origine ?
Le dossier est un peu flexible, en forçant un peu tu arrives pas à le reculer ?
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Onken
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par Onken »

beaware a écrit :Tu as bien fait de poster des photos, avant j'avais rien compris à ton pb.

Bizarre ton histoire, c'est plutôt scabreux cet empilage d'entretoise et de rondelles ! C'est d'origine ?
Le dossier est un peu flexible, en forçant un peu tu arrives pas à le reculer ?
Ce sont de ces rondelles que je parle dans ton thread.
Elles te permettent d'avoir une inclinaison de ton dossier qui te convient et une position parfaite mais c'est très pénible à faire puisqu'à chaque fois il faut démonter le siège.
De mémoire j'ai 4 à l'avant et 1 à l'arrière.

Les photos illustrent également très bien le problème de la largeur du siège à l'avant qui pose problème pour avancer beaucoup le siège.
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

Oui les rondelles je connais, j'en ai mis aussi à l'avant pour incliner mon siège vers l'arrière, Tillett vend même des rondelles nylon, mais là rondelles + entretoises, c'est quand même beaucoup, non ?
Et puis le problème de silicat, c'est pas d'avancer le siège, mais de le reculer :wink:
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

D'après ce document de Tillett http://www.tillett.co.uk/PDF/B6-runner-fitting.pdf, c'est normal d'avoir des rondelles différentes à l'avant entre la gauche et la droite ; pour avant arrière c'est pour régler l'inclinaison.
Maintenant, ça ne règle pas ton problème de largeur de siège !
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silicat
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par silicat »

beaware a écrit :Bizarre ton histoire, c'est plutôt scabreux cet empilage d'entretoise et de rondelles ! C'est d'origine ?
Le dossier est un peu flexible, en forçant un peu tu arrives pas à le reculer ?
:coucou:
La voiture est livrée en France chez SV avec les sièges classiques. A ma demande SV a monté les baquets avant la livraison du véhicule. Lors du démontage, j'ai moi aussi été surpris de voir tant de rondelles et même des entretoises réparties de cette façon. Lorsque j'ai remonté, j'ai juste glissé une fine rondelle nylon sous les entretoises à l'extérieur pour répartir un peu la charge et ne pas déformer l'alu du blancher au bord des trous... Mais sinon, elle m'a été livrée ainsi.
Avec un montage du siège à l'horizontale par rapport au plancher, impossible de reculer, même en forçant. Le bord du siège déborde de quasi 2 cm sur l'extérieur.
J'ai vérifié l'epaisseur des glissières, elles sont identiques. Je m'étais dit que peut être un montage avec un ancien modèle d'un côté plus ou moins épaiss causerait cette inclinaison, mais non...
beaware a écrit :Oui les rondelles je connais, j'en ai mis aussi à l'avant pour incliner mon siège vers l'arrière, Tillett vend même des rondelles nylon,
Quand tu a mis ces rondelles, leur répartition était "symétrique" (genre 3 devant à gauche et à droite, 1derrière à gauche et droite) ou tu as dû compenser une quelconque inclinaison du plancher en glissant d'autres rondelles? Parce que là, il semblerait que le plancher soit incliné vers l'extérieur (y'a quand même plus d'1 cm à compenser en hauteur entre le rail gauche et le droit...).
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cricrimobile
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par cricrimobile »

Et après ca, Caterham fait le "fier" en ne voulant pas participer au Stoneleigh KIT car Show :roll:
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

silicat a écrit :
beaware a écrit :Quand tu a mis ces rondelles, leur répartition était "symétrique" (genre 3 devant à gauche et à droite, 1derrière à gauche et droite) ou tu as dû compenser une quelconque inclinaison du plancher en glissant d'autres rondelles? Parce que là, il semblerait que le plancher soit incliné vers l'extérieur (y'a quand même plus d'1 cm à compenser en hauteur entre le rail gauche et le droit...).
Oui, c'est expliqué dans le lien, il y a un méplat sur un des 2 côtés avant qu'il faut compenser avec une rondelle différente.
Après je t'avoue que j'ai pas vérifié l'horizontabilité du plancher, j'ai juste mis des rondelles en plus à l'avant pour incliner le dossier vers l'arrière et ainsi avoir un peu moins la tête poussée vers l'avant.

Pourquoi tu passes pas un coup de fil chez SV ?
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MC_911
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par MC_911 »

je ne comprends rien à vos histoires de rondelles (!), mais j'ai la solution à ton problème : tu vires tout ce bazard, glissières comprise et tu fixes au travers du plancher (s'assurer d'avoir un U en alu sous le plancher pour le rigidifier). Tu gagnes plusieurs cm d'un coup. Si tu comptes pouvoir déplacer ton baquet un jour (lors de la revente peut-être) tu peux intercaler un bout de profilé de section rectangulaire 10*15 entre le siège et le plancher : en choisissant bien tes écrous, ils se bloqueront dedans.

Je crois que c'est ce qu'a fait PPP (Romain, si tu nous lis :coucou: )
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

Il ne peux pas abaisser son siège qui ne passe pas entre le chassis et le tunnel.

je sais pas comment sont fait tes sièges MC, mais les Tillett (ou pierre def.) ne peuvent être fixés directement sur le fond, l'assise du siège arrondie dépasse :wink:
Il faut des cornières ou entretoises de 25 mm au minimum et encore pour passer les brins de harnais 5/6 points c'est trop juste !
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beaware
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par beaware »

Photo de Romain justement ou l'on vois bien le bossage sous le siège :
espace restant sous assise.jpg
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P.P.P.
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit :je ne comprends rien à vos histoires de rondelles (!), mais j'ai la solution à ton problème : tu vires tout ce bazard, glissières comprise et tu fixes au travers du plancher (s'assurer d'avoir un U en alu sous le plancher pour le rigidifier). Tu gagnes plusieurs cm d'un coup. Si tu comptes pouvoir déplacer ton baquet un jour (lors de la revente peut-être) tu peux intercaler un bout de profilé de section rectangulaire 10*15 entre le siège et le plancher : en choisissant bien tes écrous, ils se bloqueront dedans.

Je crois que c'est ce qu'a fait PPP (Romain, si tu nous lis :coucou: )
j'avais tenté mais je m'y suis mal pris, et je suis finalement partit sur les cornières CCars (solution de facilité) , voir suite :
beaware a écrit :Photo de Romain justement ou l'on vois bien le bossage sous le siège :
espace restant sous assise.jpg
Voilà, là on voit l'espace dégagé parles cornières CCars si elles sont montées directement sur le plancher (pour les plus étourdits, l'image est à regarder à l'envers :honte: )
Perso, j'ai juste 2x5mm+1x2mm à l'avant de mon siège, et 1x2mm à l'arrière, que ce soit à droite, comme à gauche.
pas de soucis de pouvoir bouger le siège vers l'arrière (bon, les glissières sont fixes, mais avec mes précédents éssais de glissière maison, j'avais testé différents éloignements du siège, et j'allais jusqu'à quasiment toucher la paroi arrière avec le dosseret du tilett)

Donc pour faire simple : Tu as un soucis

soit sur ton siège
soit sur ton plancher
soit sur ton chassis

:pamafote:


ja rajouterai qu'un empilage de rondelles, ce n'est pas la meme chose qu'une entretoise monobloc,et que cette dernière est à privilégier si elle s'avère absolument necessaire.
car non seulement ta vis ne travaille pas de la meilleure manière, mais en plus ton siège peut légèrement bouger, car ce mode de fixation permet (théoriquement) aux rondelles de glisser les unes par rapport aux autres. faut pas laisser ça comme ça :boude:
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MC_911
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par MC_911 »

beaware a écrit :Il ne peux pas abaisser son siège qui ne passe pas entre le chassis et le tunnel.

je sais pas comment sont fait tes sièges MC, mais les Tillett (ou pierre def.) ne peuvent être fixés directement sur le fond, l'assise du siège arrondie dépasse :wink:
Il faut des cornières ou entretoises de 25 mm au minimum et encore pour passer les brins de harnais 5/6 points c'est trop juste !
J'ai mis des vis suffisamment longues et j'ai serré. Le plancher fait donc une bosse là où il est "poussé" par le baquet (mais mon baquet fait un "rond" moins marqué quand-même. Après, si les sièges ne passent pas, je ne vois pas pourquoi la question est justement de les baisser ... Bref autant les changer pour des baquets plus appropriés à l'usage attendu.
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silicat
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Re: Rabaisser le baquet conducteur.

Message par silicat »

[quote="P.P.P]Donc pour faire simple : Tu as un soucis

soit sur ton siège
soit sur ton plancher
soit sur ton chassis

:pamafote:
[/quote]
J'en suis à la même conclusion, malheureusement :cry: .
Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai essayé d'intervertir les sièges et de monter le siège passager (monté sur rails alu) à la place du siège conducteur, mais sans succès. Une vis soudée sur le rail m'empêchait de pouvoir ne serait-ce que poser simplement sur le plancher (la vis ne passait pas dans le trou du plancher).
Je vais appeler SV cet aprem pour essayer de comprendre. Je voulais d'abord avoir vos avis pour savoir si c'était "normal" avant d'aller pleurer chez eux... La voiture est sous garantie. Reste à voir si la volonté de régler ce "détail" y sera. Je comptais de toute façon l'amener chez eux au printemps prochain pour un check up avant la fin de garantie. Elle y sera peut être plus tôt. Bon pas évident, c'est à 650km tout de même...
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