Les capteurs de vitesse sur R300 Duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Ced722

Les capteurs de vitesse sur R300 Duratec

Message par Ced722 »

Bonjour,

Je suis aujourd'hui confronté à un problème délicat sur ma Caterham. En effet, j'ai eu mon capteur de vitesse roue (au niveau de la roue ARD) qui à été arraché net. J'en ai commandé un neuf chez Caterham et la je m'aperçois que le nouveau est différent. Une fois n'est pas coutume, je me dis que je vais quand même l'installer, je le cale bien comme il faut (env 1mm) et là, la vitesse ne s'affiche toujours pas au compteur. J'ai essayé celui d'une autre voiture et ça ne marche toujours pas. D'où ma question à savoir est-il possible qu'il n'y ait que ce petit capteur "ridicule" pour la vitesse véhicule? ou est-il en parallèle avec un autre? Et comment est-il possible de le tester? Par ailleurs, le capteur est arrivé sans connectique j'ai donc branché bêtement les fils en fonction de leurs couleurs (bleu-bleu, marron-marron, rouge-rouge) un mauvais branchement aurait-il pu mettre en défaut mon compteur? mon ecu?

Je vous remercie par avance!!!
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Re: Les capteurs de vitesse sur R300 Duratec

Message par caterhman »

Sur un duratec le capteur d'origine du 2.3 est un télémécanique recevant une alimentation (inductif alimenté 2 fils), il est bien reglé lorsque son extrémité s'illumine, diode s'activant a chaque dent. Je ne connais pas le nouveau.
Pour le 2L ce doit être la mème chose. Il ne donne pas que la vitesse au compteur, le signal est partagé avec l'ECU pour la gestion de la décélération et du ralenti.
Je ne sais pas si l'amentation passe par la boite a fusible, lorsque ton capteur a été arraché il a fait certainement un court circuit, soit fusible out, soit auto protection dans l'ECU.
Dans tous les cas, le défaut est visible à la valise et au voyant, sauf si auto trafiquée.
Sous l'arrachement des fils sont peut-être toujours en contact, remonte plus amont sur le fil pour en contrôler l'état puis connecte la capteur.
Si il ne fonctionne pas, essai dans l'autre sens. Si les fils sont bons, que le moteur tourne normalement, c'est peut-être tout simplement que le compteur a claquer lors de l'arrachement.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
MC_911

Message par MC_911 »

caterhman a écrit :Sur un duratec le capteur d'origine du 2.3 est un télémécanique recevant une alimentation (inductif alimenté 2 fils), il est bien reglé lorsque son extrémité s'illumine, diode s'activant a chaque dent. Je ne connais pas le nouveau.
Pour le 2L ce doit être la mème chose. Il ne donne pas que la vitesse au compteur, le signal est partagé avec l'ECU pour la gestion de la décélération et du ralenti.
Je ne sais pas si l'amentation passe par la boite a fusible, lorsque ton capteur a été arraché il a fait certainement un court circuit, soit fusible out, soit auto protection dans l'ECU.
Dans tous les cas, le défaut est visible à la valise et au voyant, sauf si auto trafiquée.
Sous l'arrachement des fils sont peut-être toujours en contact, remonte plus amont sur le fil pour en contrôler l'état puis connecte la capteur.
Si il ne fonctionne pas, essai dans l'autre sens. Si les fils sont bons, que le moteur tourne normalement, c'est peut-être tout simplement que le compteur a claquer lors de l'arrachement.
Il faut tout simplement savoir si le système est inductif ou à effet hall
La meilleur solution est d'identifier si tu peux obtenir un deuxième capteur conforme à l'origine, ou à défaut identique à celui reçu, et de régler l'ensemble en suivant les indications que caterham te fournira sur simple demande.
Dernière modification par MC_911 le 09 oct. 2012, 13:49, modifié 1 fois.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
ad-hoc

Message par ad-hoc »

"Télémécanique" est la marque du capteur, aucun rapport avec le mode de fonctionnement qui lui est inductif.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Ced722

Message par Ced722 »

A très bien, donc le seul capteur de vitesse est celui présent au niveau de la roue arrière? Il n'y en a pas au niveau de la boite de vitesse? Le capteur s'illumine bien à chaque dent et la régulation de ralentit est bonne, j'en déduit qu'il s'agit certainement du compteur, vu que tout les fusibles sont ok.

En ce qui concerne l'auto, il s'agit d'un 2L et elle a été achetée neuve chez Marcassus donc je pense que elle est bien d'origine.

Merci pour cette réponse
Scuttle

Message par Scuttle »

Pour mon info, comment as tu arraché ton capteur ?
Ced722

Message par Ced722 »

Scuttle a écrit :Pour mon info, comment as tu arraché ton capteur ?
Bien les fils étaient coupés à Raz côté capteur, donc je sais pas bien même les colliers rilsans ont cédés donc j'ai du m'accroché quelque part mais ça ne me dis rien. En tout cas j'ai déjà prévu de mettre des protections au niveau de ce capteur.
Onken

Message par Onken »

Scuttle a écrit :Pour mon info, comment as tu arraché ton capteur ?
Pour avoir bosser chez Renault au freinage donc capteur vitesse roue (1 par roue), c'est une panne régulière. Il faut faire très attention au chemin de passage du cable. Un passage de roue est critique pour les cable électrique, une branche, cailloux, eau etc et ça arrache tout, ça oxide etc.
Pour illustration, tu n'as qu'à voir le nombre d'étoile dans les ailes arrières et avant pour voir que les caillasses et autres font machine à laver dans le passage de roue.

Le cable doit également avoir un angle max de courbure au delà, ça casse rapidement et il faut bien contrôler le rayon de courbure dans le pire cas (compression ou extension).
Ced722

Message par Ced722 »

De ce que je me souviens de mes cours d'électronique, un capteur inductif réagit comme un interrupteur et donc est alimenté par 2 fils et un capteur à effet Hall vu qu'il est capable de mesurer la variation d'un champs magnétique et donc est branché à 3 trois (2 alim et 1 signal). En général, on utilise des capteurs inductifs pour avoir des vitesses de rotations, seulement moi j'ai trois fils ça voudrait dire que c'est de l'effet hall? (la c'est juste pour information parce que typiquement ça ne change rien à ma panne et je pense tester un compteur)

Merci
Répondre