Quelle optimisation trains roulants pour SV 120 en Montagne

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

ben86

Quelle optimisation trains roulants pour SV 120 en Montagne

Message par ben86 »

Bonsoir à tous, étant encore novice dans l'univers de la seven je me pose pas mal de questions et me renseigne un maximum :read:
Mon terrain de jeu étant les routes de montagne, je me demande ce qui pourrait permettre d'optimiser au mieux le comportement de ma SV . A lire les différents sujets du forum, je me dis qu'il faudrait peut être un passage en 13' (8x13 sur l'arrière) ce qui permettrait de gagner en confort et en grip??, ainsi que de nouvelles suspensions (nitron...?), et un freinage plus mordant et plus endurant?
Le but n'est pas d'aller dans un délire de modifs mais juste essayer d'optimiser au max le plaisir de conduite et la sécurité sur ce type de terrain :vroum:
je suis tout à l'écoute de vos remarques et conseils.

merci d'avance,
Ben
If in doubt, Flat out...
pika
Sevener

Re: optimisation sv 120 Montagne

Message par pika »

déjà tu peux passer en semi slicks (conditions été ) ,leur grip combiné à la chaleur du bitume en montagne vont te régaler au niveau de la directivité et du freinage de ta Cat ,seul hic ,tout les gravillons y passent et c'est enervant à la longue ,il faut impérativement si tu veux conserver tes ailes nikel mettre une protection type paintshield.Ensuite pour l'hiver ,tu ne roules pas à cause du sel :W
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
ben86

Message par ben86 »

merci pika,

quel modèle de pneu? toyo? il faudrait quand même un minimum de polyvalence sur route mouillée..

En effet je fais gaffe au sel, mais avec le beau temps ces jours ci je ne vais pas passer à côté d'une belle sortie. les routes sont propres ces derniers temps et je met de toute façon un gros coup de jet sous l'auto après chaque sortie même si peu nombreuses en ce moment.
If in doubt, Flat out...
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ca va dependre du budget que tu veux bien y consacrer et de savoir si tu veux taper fort

Idealement pneus genre toyo et bonnes plaquettes
Ensuite BAR AV majorée
Puis ressorts durs, coupelles reglables et geometrie soignée
Et si les freins ne suivant pas gros disques avant
Eventuellement BAR AR

Tu as un LSD ou pas?
ben86

Message par ben86 »

salut darkvador,

non pas de LSD
If in doubt, Flat out...
pika
Sevener

Message par pika »

perso sur mon vvc je roule désormais en 048 ,sous la pluie je joue sur les pressions ,c'est un sujet délicat car chacun a un feeling de pilotage , pour faire court les pro du cerceau te diront de surgonfler pour avoir un contact mini de ta roue sur l'asphalte ,les vieux routards mou du cerceau mais avec mention "peut mieux faire" :W de mon genre passent par la case contraire ,en gros je dégonfle à 0,8 pour que le pneu surchauffe (pas de risque de déjantage sur une cat de 500kgs ) ,de ce fait tu garde ton pneu + chaud et çà adhère ,aujourd'hui ,et connaissant beaucoup mieux mon vvc ,je tends vers le surgonflage pour aller dans le sens de la logique ,dans tout les cas le plus difficile est de conserver la T° des pneus (la F1 est un super exemple ).Juste une anecdote pour etayer mon propos ;au cours d'une des sorties Aveyron sous une pluie soutenue ,je roulais sur un rythme lui aussi soutenu pour sur la montée de l'Aigual ,RAS çà adhérait bien ,puis blocage derrière un daily le temps d'1 mn à peine ,le virage suivant s'est passé en anguille :W ,la T° avait eu le temps de chuter ...
Pour terminer un dernier conseil , faire une sortie piste sous l'eau ,on apprends beaucoup sur la voiture et les pressions ,la B.A.R ,les amortos...
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
pika
Sevener

Message par pika »

Pas de LSD non plus ,mais je rejoins Dark ,çà ne peux qu'apporter un + bien entendu.
ben86

Message par ben86 »

pika a écrit :perso sur mon vvc je roule désormais en 048 ,sous la pluie je joue sur les pressions ,c'est un sujet délicat car chacun a un feeling de pilotage , pour faire court les pro du cerceau te diront de surgonfler pour avoir un contact mini de ta roue sur l'asphalte ,les vieux routards mou du cerceau mais avec mention "peut mieux faire" :W de mon genre passent par la case contraire ,en gros je dégonfle à 0,8 pour que le pneu surchauffe (pas de risque de déjantage sur une cat de 500kgs ) ,de ce fait tu garde ton pneu + chaud et çà adhère ,aujourd'hui ,et connaissant beaucoup mieux mon vvc ,je tends vers le surgonflage pour aller dans le sens de la logique ,dans tout les cas le plus difficile est de conserver la T° des pneus (la F1 est un super exemple ).Juste une anecdote pour etayer mon propos ;au cours d'une des sorties Aveyron sous une pluie soutenue ,je roulais sur un rythme lui aussi soutenu pour sur la montée de l'Aigual ,RAS çà adhérait bien ,puis blocage derrière un daily le temps d'1 mn à peine ,le virage suivant s'est passé en anguille :W ,la T° avait eu le temps de chuter ...
Pour terminer un dernier conseil , faire une sortie piste sous l'eau ,on apprends beaucoup sur la voiture et les pressions ,la B.A.R ,les amortos...
j'aimerais bien en effet faire une sortie "découverte" circuit au laquais le printemps prochain. avec quelques sevener de la région ce serait encore mieux.

Je vais déjà passer par la case pneumatiques dans un premier temps et essayer de mieux comprendre l'auto au fil des sorties.

a+ :coucou:
If in doubt, Flat out...
Onken

Re: Quelle optimisation trains roulants pour SV 120 en Montagne

Message par Onken »

Avec plus de sculpture tu as aussi les Kumho V700 ou V70A (ce sont les mêmes)
ben86

Message par ben86 »

ça a l'air pas mal ces kumho! :bien:

Merci pour vos conseils :coucou:
If in doubt, Flat out...
Scuttle

Message par Scuttle »

LSD obligatoire pour faire durer le plaisir des 21 virages de l alpes d huez :dents:
ben86

Message par ben86 »

A mon niveau, avec ou sans LSD ... Et puis je préfère progresser sans LSD et être capable ensuite d'en apprécier une avec.

Pour les pneus on m'a parlé du toyo R1R mais qui n'attaque qu'en 15'... pas le niveau de perf du 888 mais plus polyvalent. Quelqu'un les a déjà monté sur une seven?
If in doubt, Flat out...
gatouille

Message par gatouille »

[quote="pika"],en gros je dégonfle à 0,8 pour que le pneu surchauffe (pas de risque de déjantage sur une cat de 500kgs ) quote]

Merci pour tes précisions très interessantes, je n'ai pas saisi si tu enlèves 0,8 sur la pression d'origine ou si tu descends la pression à 0,8.

Dans les 2 cas la pression d'origine serait interessante à connaître pour ma culture, car je découvre le monde seven :ops:
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
Onken

Message par Onken »

gatouille a écrit :
pika a écrit :,en gros je dégonfle à 0,8 pour que le pneu surchauffe (pas de risque de déjantage sur une cat de 500kgs ) quote]

Merci pour tes précisions très interessantes, je n'ai pas saisi si tu enlèves 0,8 sur la pression d'origine ou si tu descends la pression à 0,8.

Dans les 2 cas la pression d'origine serait interessante à connaître pour ma culture, car je découvre le monde seven :ops:
Tu as 2 écoles:
1 ceux qui roule très sous gonflé sous la pluie c'est à dire à 0.8bar.
2 ceux qui roule très surgonflé sous la pluie c'est à dire 2.5 à 3 bars.

Après à toi d'essayer et de te faire ton opinion
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Onken a écrit :
Tu as 2 écoles:
1 ceux qui roule très sous gonflé sous la pluie c'est à dire à 0.8bar.
2 ceux qui roule très surgonflé sous la pluie c'est à dire 2.5 à 3 bars.

Après à toi d'essayer et de te faire ton opinion
Avec mes ZV 3 :pamafote: je suis à 1.4 bar aux 4 coins en temps normal, sur le mouillé, avec une propulsion légère de surcroit, j'suis pas alèse ... mettre 2.5 bar donc avoir des pneus très durs doit amplifier le problème ... j'me trompe, Onken? J'n'ai pas trop d'expérience "piste" :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre