Brooklands ou aero sans casque : faisable ou pas ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

chat-botte
Seven : 340 en attente...

Brooklands ou aero sans casque : faisable ou pas ?

Message par chat-botte »

Bonsoir à tous,

Et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité : je n'ai pas trouvé où rajouter mon post.

Je sors de notre balade annuelle en Cat, mon père et moi, de près de 2000 km, entre La Bourboule, Annecy, le Col de la Bonette, entre autres.... Elle s'est faite sous un temps sublime, et surtout en saute-vent Brookland et casque. Concernant le casque, c'est un non intégral, avec un grande visière qui descend jusqu'en bas du menton.

En saute-vent et casque ai-je dit ? C'est faux !

Il en fut ainsi jusqu'à un feu rouge, où j'ai troqué le tout pour casquette et lunettes. Jusqu'à 70, ça doit bien être jouable me disais-je. Puis, jusque 80, en fait. Puis non : 100. Puis 110/120... les quelques secondes d'un dépassement. Evidemment, c'est proscrit sur autoroute.

Légèreté, liberté de mouvement, 0 contrainte, possibilités d'échange : quel bonheur dans l'ascension d'un col !

Mais, évidemment, je m'interroge sur la sécurité : j'avais continuellement la crainte de voir s'éclater un moustique ou un gravillon sur ma joue, osant espérer mes yeux et mon front protégés...

Est ce que d'autres ont tenté de rouler ainsi ? Et que porter qui soit le plus léger possible dans cette configuration de roulage ?
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
British
Seven : 1600K BV6

Re: Brooklands ou aero sans casque : faisable ou pas ?

Message par British »

Tout est faisable dès lors que cela relève d'une liberté individuelle :wink:

Les adèptes de la raison et de la sécurité te diront que sans casque et visière intégrale point de salut :fou:

Les adèptes de la liberté et du prix a payer te diront : fait ce qu'il te plait 8)

Ensuite, en réalite plusieurs facteurs essentiels rentrent selon moi en ligne de compte :

- planchers rabaissés ou non (différentiel de 5cm)
- taille des personnes concernées (l'exposition derrière les brooklands n'est pas du tout la même pour ceux qui font 170cm et ceux qui font 185cm :wink: )
- baquets fixés au plus bas du plancher ou sièges en cuir sur glissières

Perso :
- planchers rabaissés
- moi 187cm, Karine 170cm
- baquets au plus bas sur le plancher

=> En Brooklands : pas de casque ou alors casque cuir souple aviateur en hiver
- Karine tient a toutes les allures avec sa casquette Caterham + lunettes de soleil
- Moi casquette retournée ou bandana + goggles (yeux sensibles aux courants d'air)
- + casques mickey Terratrip pour la communication intercom

=> En Aeroscreen : casque intégral ou casque jet Bell Tourlite + goggles
- casque pour les longs trajets et sorties en allure rapide
- exceptionnellement bandana + goggles pour sortie solo en mode très cool et courte durée sur routes isolées

En résumé à mon niveau : pas de casque en brooks mais casque en aéroscreen :jap:

La protection et la déflection assurée par les brooklands est bien supérieure à l'aéroscreen. Le sentiment de liberté est sans commune mesure en brooklands sans casque et vaut pour moi tous les risques possibles, mais encore une fois cela n'engage que moi et tous les britanniques qui ont roulé et roulent encore sans casque avec tous types de roadsters classiques équipés en brooklands :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
juju
Sevener

Message par juju »

Certains roulent avec des lunettes de soleil enveloppantes mais pour moi c'est clair ... sans casque c'est non !

Une paire de lunettes fera l'affaire contre un moustique ou un bourdon ... mais quid d'un caillou un peu plus gros que les autres? je ne prends pas le risque.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut ...

Julien
chat-botte
Seven : 340 en attente...

Message par chat-botte »

Merci pour vos retours, détaillés ! :coucou:

Pour l'anecdote, j'ai remis le pare-brise pour mon père, avant de revenir à Paris (lui reste avec "sa" Cat...) : il a été séduit par les brooks sans casque, mais j'ai pas envie de le voir tourner comme ça. Nos lunettes, à mon sens, sont un peu frêles... Bref : je pense quand même que notre équipement était un peu léger !

Les distinguos taille / plancher rabaissé / type de siège doivent avoir leur importance, effectivement. Mais même avec pare-brise, aujourd'hui, pour moi, c'est lunettes obligatoires, en mémoire d'un insecte, s'agitant dans un remoud d'air, qui a visité ma pupille, pourtant située bien en dessous du pare-brise !

Je me dis que y'a mieux que le gros casque : casque bol, lunettes climax triple blindage (un truc dans le genre quoi !),goggles, casque cuir souple... je vais creuser ces pistes !

Merci pour vos retours ! Me voilà avec des idées de cadeaux de Noël !
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

J'ai trouvé en Uk des goggles avec verres polycarbonate "blindés" :P potentiellement à la hauteur de tout ovni :W et pour 11£ la paire 8)
Airfoil goggles are designed to provide maximum protection against sun, wind, and glare while motorcycling, bicycling, jogging, skiing and engaging in other sporting activities. The Polycarbonate UV 400 lenses are super strong, exceeding ANSI Z87.1 industrial standards for impact resistance and meeting ANSI Z80.3 Special purpose UV requirements.
http://classicpartsltd.com/goggles/mode ... oggle.html
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
bartz

Message par bartz »

Il me faudrait la même chose mais avec verres correcteurs dessous...

Sinon CAX sur la tronche!
J'ai une fois reçu un bourdon a 160 sur la joue a moto, ça pique à mort!
:fou:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Perso j ai enleve les Brooklands le jour ou un caillou en a percuté un, et l a traversé de part en part.....

Ancien motard de l epoque ou on roulait sans casque, ou en cromwell, j ai garé quelques souvenirs tres douloureux d insectes

Bref, plus de brook ou d aero pour moi et si je devais rouler avec casque integral
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Je roule en brook sans casque, je connais les risques, je mesure 1m70 avec une "petite" assise, ma tete ne depasse presque pas du brook, c'est pas pour autant que je ne me prends pas des cailloux ou autre... En revanche je n'aime pas prendre de passager....
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
bertdumc
Seven : 1400SS

Message par bertdumc »

J'ai longtemps tenté de suivre les conseils des sages... En aéro, port du casque! Et puis je me sui laissé tenter par les googles ( pour protéger les yeux) sans grand chose d'autre. C'est dur à dire mais c'est plus que plaisant. Alors je me suis fixé une règle : parcours urbain/ petite balade, en google. Dés que je pense aller plus vite, casque. Et nouvelle règle depuis 10 jours: bouchons anti bruit des que long parcours ( les acouphènes après 4h de cat' ça suffit) j'ai trouvé des bouchons conçus pour le sport auto, ça semble ni quel et impératif, casqué ou tête nue
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

marcadier barjoe a écrit :Je roule en brook sans casque, je connais les risques, je mesure 1m70 avec une "petite" assise, ma tete ne depasse presque pas du brook, c'est pas pour autant que je ne me prends pas des cailloux ou autre... En revanche je n'aime pas prendre de passager....
C'est surtout que les passagères n'aiment pas les grains de sable les insectes ...... :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
P.P.P.

Message par P.P.P. »

aéro, sans casque, une paire de lunettes *blindées*, une écharpe et un bonnet, c'est faisable, meme sous la pluie, meme sur 1500 bornes :dents:

alors oui, aéro/brook sans casque, c'est franchement génial, uns sensation encore plus grande de liberté/légèreté.
les moustiques tu ne les sens pas, les bourdons/guepes un peu plus ... les gouttes d'eau aussi.

mais si tu commence à faire des bornes comme ça, tu vas surtout te rendre compte que tu récupère tout ce qu'il y a sur la route, ce que projettent les autres usagers.

comme l'a souligné british plus haut, c'est une équation qui va trouver son équilibre entre "aucune barrière, risque maxi" et "protection maxi, risque mini" , avec comme variable principale, le plaisir procuré.
à toi de trouver ton équilibre :pamafote:

je pense qu'un casque jet avec une grande visière qui descend bien bas, ça reste assez leger, ça offre un champ de vision pas trop restreint, et c'est quand meme une vraie paroie entre ta tete et le reste du monde.

pour moi, par contre, la question de "petit trajet" ne devrais pas exister.
il y a autant de risque sur un trajet court que sur un trajet long.

PS: le risque maxi sera toujours beaucoup plus grand que ce que l'on croit.
j'ai déjà vu une chaine d'arrimage se disloquer en étant broyée par les essieux d'une remorque ... là, lunette, casque ou parebrise, aucune différence, si tu le prends dans la tronche ... :boude:
en l'occurence, ça a fini dans un ravin 200m plus bas ... mais ça c'est pour la petite histoire
Scuttle

Message par Scuttle »

C est pas trop la question du petit ou long trajet mais la question de la densité de trafic sur les routes empruntées. Le danger vient des autres voitures, celles qui vont dans l autre sens et celles qui te précédent. Les seules a pouvoir projeter des gravillons...
Donc me concernant, une montée de ventoux ou une balade dans les alpilles je fais sans casque. Un parcours avec national au programme ou autoroute, c est parebrise. Jamais avec casque, je ne le supporte pas en voiture :honte:
Je rejoins enfin ce que dis British sur les prédispositions favorables a la conduite en aéro (planchers rabaissés, attention, madame ne voit plus rien..., taille conducteur etc...)
Psylo

Message par Psylo »

J'adorai rouler en aero avec casquettes et googles
Cependant, le risque est bien présent.

Par contre la sensation que cela procure est top

Niveau cailloux et gravillons, on a donné avec Sylvain (Cerealkiller :coucou: ) lors de la sortie Sancerre :dents:
CATPAT

Message par CATPAT »

bonjour

je me souviens d'un récit d'un des membres dont je ne me rappelle pas le nom mais qui disait et ça je ne l'oublirais jamais:

"si je peux encore embrasser mon petit garçon le soir avant de se coucher c'est parce que je lui avait mis un casque"

et tout ça à cause d'une pierre ........................

la bise au petit garçon :coucou:
bartz

Message par bartz »

Pas mieux... :|
Répondre