Alfano

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

obi wan

Alfano

Message par obi wan »

Salut les Pistards :coucou:

Mon auto est équipée d'1 tdb type Stack : un A.I.M pour être précis. ce bloc-instrument comprend un lap-timer intégré, qui fonctionne avec un ensemble Emetteur/Recepteur infra-rouge : ça fonctionne très bien avec un seul désavantage, celui de devoir positionner le boitier emetteur qque part au bord de la piste et de le placer avec précision (si un bouboursse vous le bouge pendant que vous êtes sur la piste, genre : oh, tiens y'en a un qu'à oublié son appareil photo !....... et ben, pas de tps pendant la session)

Partant du principe que la majorité des pistes sont équipées de marqueurs électromagnétiques, j'envisage l'achat d'1 Alfano.
J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.chrono-sport.fr/francais/Pro ... n-auto.htm

Je sollicite l'avis des "déjà-équipés"

Thanks

:coucou:
BX

Message par BX »

amusant, moi j ai eu un alfano plusieurs annee, mais je l ai replace par un systeme IR et je n y trouve que des avantages. Hors france, pas beaucoup de Circuits sont equipes alfano, avec le IR on s en sert ou on veut, et on le change d une auto a l autre en meme pas 30 secondes.
obi wan

Message par obi wan »

C'est vrai, l'IR marche trés bien et partout. par contre, je trouve que ça bouffe enormement d'energie (6 Piles = à peine 2 track-day)
abcdrepie

Message par abcdrepie »

auriez vous un vendeur sur internet pour un emetteur/recepteur IR?
BX

Message par BX »

abcdrepie a écrit :auriez vous un vendeur sur internet pour un emetteur/recepteur IR?
moi j ai ca et je l ai achete directement chez eux, c est le meme modele qu ils vendent chez Demon Tweeks, c est eux qui le fabrique pour eux.

http://www.rollcentre.co.uk/rollcentre/ ... timers.asp
abcdrepie

Message par abcdrepie »

merci!
et est ce que plusieurs voitures,avec chacune une émetteur, peuvent se servir en meme temps du meme récepteur en bord de piste ou faut-il que chacun ait sa propre "balise"?
Florent

Message par Florent »

abcdrepie a écrit :merci!
et est ce que plusieurs voitures,avec chacune une émetteur, peuvent se servir en meme temps du meme récepteur en bord de piste ou faut-il que chacun ait sa propre "balise"?
:coucou: Je croyais que c'était l'émetteur qui était sur le bord de la piste et le recepteur embarqué.
obi wan

Message par obi wan »

:coucou: Je croyais que c'était l'émetteur qui était sur le bord de la piste et le recepteur embarqué.

oui, t'as tout bon.
jerome_tlse

Re: Alfano

Message par jerome_tlse »

petite remontée de topic.

J'hésite entre un alfano fun et un lap timer.
vos avis svp ?

bon plan à l'achat ?

question complémentaire: les ex cup sont équipés d'un boitie de mesure (à coté de l'ecu). Savez vous si c'est utilisable ?

merci.

jerome
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
ludo

Message par ludo »

performance box pour moi, pleinement satisfait ;)
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

en ce momment: 208€ l'alfano pro en achat groupé chez myspeedster !

jerome
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
MC_911

Message par MC_911 »

jmais utilisé ce genre de trucs ... quelqu'un peut-il se fendre d'une explication du fonctionnement, des contraintes, des fonctionnalités etc ??
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta

Message par vravolta »

Alors, ce truc sert à mesurer tes temps au tour et te les afficher en live dans la voiture. L'intérêt est de voir si quand tu changes un truc dans un virage sur piste si ca gagne ou si ca perd car bien souvent ce qui donne l'impression d'aller vite est en fait moins efficace.
L'alfano est issu du monde du kart et à mon avis (mais ce n'est qu'un avis), ce qui se fait de mieux en ergonomie. Il repère un champ magnétique et donc il faut que la piste soit équipée d'une ou plusieurs rangées d'aimants dans la chaussée ce qui est souvent le cas en France. Les autres modèles à IR eux se bases sur le passage devant un émetteur IR. Inconvénient, il faut positionner le dit émetteur sur le bord de la piste et qu'il ait de l'énergie pour émettre contrairement à la bande d'aimants qui elle est totalement passive.
Les problèmes de l'Alfano sont de 2 types : pistes pas équipées => pas de mesure possible et positionnement du capteur : ne doit pas être trop haut.
MC_911

Message par MC_911 »

Merci vravo pour les explications. pour la hauteur, avec nos cat, ça doit être gérable ;-)
(content de te revoir par ici ... ça fait un bail :coucou:)

Et ça ce manipule facilement ? Est-ce que ça dispose d'une mémoire, pour pouvoir comparer des temps entre deux sorties sur un même circuit, à deux dates différentes ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
P.P.P.

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit :Merci vravo pour les explications. pour la hauteur, avec nos cat, ça doit être gérable ;-)
(content de te revoir par ici ... ça fait un bail :coucou:)

Et ça ce manipule facilement ? Est-ce que ça dispose d'une mémoire, pour pouvoir comparer des temps entre deux sorties sur un même circuit, à deux dates différentes ?

en ce qui concerne la hauteur, j'ai testé avec un mychron3 (de chez AIM) et la sonde placée au niveau du plancher alu (au dessus, donc à l'intérieur de l'habitacle) , ça marche nickel.
j'ai quand 14cm sous plancher à vide, donc facile 12cm une fois les 2 gugusses à l'intérieur je pense. :bien:
à tester dans une elise/exige, mais je ne pense pas que ça pose un soucis non plus ... :pamafote:

en ce qui concern eles manipulation, tout dépends des modèles
la plupart du temps, ça garde en mémoire les temps de la journée, certains modèles proposent de telecharger sur le PC les récapitulatifs (pas tous les modèles, et les alfano, par exemple, necessitent un stylo spécial pour faire ça, facturé une petite fortune), et certains embarquent toutpleins de capteurs (de G, de T° etc ...) et vont meme jusqu'à stocker les trajectoires GPS et les vitesses associées ... etc ... (genre performance box, etc ...)

tout est question de budget en fait

les alfano fun, pro et autre systemes du meme accabit/tarif ne le permettent pas il me semble (on parle de 200-300€ quand meme).

je viens de commande rmon starlane stealth, 168€ livré chez moi ... je verrai à l'usage, mais j'avais clairement pas envie d'y fouttre plus pour ses fonctionnalités (50€ de plus pour un alfano pro tout de meme).
Répondre