Hello
Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais je suis obligé de rappeler sur notre petit forum public à l'attention de ceux qui seraient interessé que ce type de montage est réalisé sous la responsabilité de celui qui les monte car non homologué.
En clair, ca signifie que si un jour quelqu'un vous rentre dedans par derrière, que de bonne ou de mauvaise foi, il argumente qu'il n'a pas vu les feux et qu'un expert se penche sur le montage, son verdict sera simple et sans appel :
Non conformité des feux, aucun justificatif de la bonne marche et du respect de la réglementation en matière d'éclairage automobile. Vous pouvez être bon pour payer les frais d'hopital et de réparation de l'auto de votre poche, l'assurance peut très bien ne rien couvrir.
Bien sur, ca n'arrive jamais ou si rarement (enfin moi ca a failli m'arriver une fois)
Ca ne retire rien à la qualité du montage de David. J'ai moi même fait des démarches pour tenter d'installer des feux à LED et je me suis également renseigné sur le programme d'homologation de ce type de feux pour une Caterham.
Pour être homologué, il faut que les feux présentés soient conformes aux regles, qu'ils sont toujours conformes aux regles une fois montés sur le véhicule, mais il faut aussi garantir que les feux que l'on fabriquera par la suite seront identiques à ceux présentés à la drire. Seuls les engagements du constructeur sur les normes qualité garantissent à la Drire que la série de feux produits sera OK.
En clair, il faut que l'entreprise qui fabrique obtienne une certification ISO ce qui rend la fabrication artisanale de ce type de produit de facon homologuée quasi impossible (il va falloir justifier que votre atelier de bidouille est ISO!!)
Dernier écueil, la Caterham a été homologué en France avec des feux à ampoules, et il y a un compte rendu de test annexé au dossier d'homologation. Pour de nouveaux feux, il faut faire un nouveau compte rendu de test qui s'annexe de nouveau au dossier comme variante de configuration.
Pour que le feux soit homologué sur la voiture, il faut que ces feux fassent l'objet d'une modification du proces verbal de reception par type du véhicule. Et seul le détenteur du procès verbal du véhicule a le droit de demander cet amendement. Autrement dit, d'après mes informations, seul Caterham France peut obtenir une modification de l'homologation par type pour que de nouveaux feux soient homologués officiellement sur la Caterham.
Les différents modèles (1400K, 1600K, 1800VVC, Sigma...) ayant des dossiers d'homologation différent, il faut faire une demande de modif par dossier.
Bref c'est pas simple. Il faut avoir une vraie démarche entrepreneuriale, rassembler beaucoup de papier et convaincre beaucoup de monde... au final pour quel marché ?
2e option pour être dans les clous :
Faire une RTI après avoir installé ses feux à LED. Seul les tests UTAC pour les feux arrières seront demandés. Si le produit répond aux règles (puissance de l'éclairage, directivité et tests des modes de défaillances (que se passe t'il si une ou deux leds grillent ?)), la voiture avec ces feux sera homologuée mais ca vaudra que pour cette voiture là (c'est bien à titre isolé). cout de l'opération 800€ pour les tests UTAC d'après mes infos. Ca fait cher l'envie de tuning.
En désespoir de cause, je n'ai trouvé qu'une seule solution pour améliorer les feux actuels de nos Caterham en restant dans les clous : Mettre des ampoules neuves et de qualité, par exemple,
des Philips Premium (+30% de luminosité d'apres le constructeur)
En espérant vous avoir apporté une réponse complète et sans trop d'erreur. S'il y a des connaisseurs sur les procédures d'homologation, je les invite à étayer ou corriger mon propos.