Si la dégradation du fonctionnement du moteur a été brutale et du jour au lendemain, le réglage carburation est à faire en dernier.
Avant cela:
il faut vérifier si le starter ou système de départ à froid est en bon état et ne reste pas en position démarrage à froid.
Il faut vérifier s'il n'y a pas une prise d'air entre les carbus et les soupapes d'admission (un bouchons disparu sur la pipe d'ADM par exemple, un joint HS...).
Ensuite il faut regarder l'allumage aux bougies, si les 4 sont bien alimentées, regarder l'état des bougies pour déterminer si les 4 sont sales de façons différente ou non, et le point d'avance à l'allumage. (Le corps de l'allumeur peut se desserrer et pivoter en déréglant le point initial de l'allumage ).
Ensuite regarder s'il y a une correction de l'avance de l'allumage par dépression, et vérifier si le tuyau est branché et en bon état.
Si tout est ok, on passe au système d'alimentation en essence des carbus, et on vérifie si la pompe à essence ne monte pas trop en pression dans le circuit entre elle et les carbus.
Si la pression est entre 0,5 et 1 bars, on peut se dire que c'est largement suffisant et on doit ensuite vérifier les carbus en commençant par les niveaux de cuve.
Et si tout ça est bon, on peut commencer à regarder le réglage des carbus et leur synchronisation, qui normalement ne changent pas, tant qu'on n'y touche pas.
