Votre première fois au volant / vos impressions

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le bureau de Sevener
Bureau Sevener
Messages : 697
Inscription : 04 juil. 2009, 18:01

Votre première fois au volant / vos impressions

Message par Le bureau de Sevener »

Envie de garder une trace de certains retours d'expérience sympathiques au volant... :cat-fume:

Si d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à les indiquer ici ;)



Rignos - Miam Miam c'était trop bon.... Me7ci !

axoolfr - Caterham 170S

Coco67bis - 170R

Ancelin - Caterham 165 puis Caterham 600

Ben86 - Sigma 120 SV

David170S - Caterham 170S

Scuttle - R300

Perceval

Flo777

Mericat, 1600 ALU/BRG

Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1252
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Votre première fois au volant / vos impression

Message par PatrickSeven »

La Seven est pour moi une longue histoire d'amour qui commença à 14 ans en découvrant en chair et en os une Caterham au milieu de littérature automobile dans une librairie spécialisé dont la gérante était l'épouse de Gérard Crombach ( rédacteur en chef créateur de la revue Sport auto) cette seven était sa voiture, la première Caterham Seven en france rapatrié par Gérard C nous sommes en 1975. Depuis ce jour je voulais avoir une Seven quand je serai grand et le saint grall pour un jeune garçon passionné (papier rose) en poche .Les obligations familiale et professionnelle faisant j'ai attendu 32 ans pour en posséder une, après que mes progénitures leurs études accomplis aient quitté le nid; Je me suis mis a la recherche d'une caterham. J'ai donc pris contact avec les spécialiste caterham en Allemagne. GUNTHER DE CKK kempten me proposa une 1600 k superlight qu'un client souhaité vendre.
Rendez-vous pris pour aller découvrir l'auto du côté de Stuttgart. La belle nous attendait de ces milles 'éclats ( alu poli) et j'ai ressenti le même effet que ma première automobile à 18 ans et demi ( une golf Gti 1 1600 4vitesses rouge en 1977), le coup de foudre à l'ouverture du garage; Je n'avais jamais mis les fesses dans une Seven. Ma compagne et moi nous sommes donc glissés dans cette baignoire en aluminium pour un tour de roues dans la campagne allemande et en aéroscreen ce qui décuple le plaisir avec les cheveux au vent :arf: ,pour ce qui me connaisse je porte la coiffure de Yul Brunner, les premiers km fût un kiffe absolu,
ma compagne a étrenné le premier contact avec un objet volant non identifié (une mouche ou autre insecte) , et au retour j'ai acheté cette Seven dans la foulée.
Malgré cette mésaventure ma moitié est toujours partante pour une balade en Seven à vitesse raisonnable. Voici donc 10 ans cette 1600 k nous accompagne.
Avatar de l’utilisateur
coutant16
Messages : 215
Inscription : 29 janv. 2025, 20:33

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par coutant16 »

Hello, premières impressions...en tant que simple passager, cette semaine, dans le cadre de l'achat de la 1600K. Fin des années 90, je fantasmais sur la Lotus Elise...et la Caterham...j'avais fait une croix dessus mais l'occasion s'est présentée de plonger...plutôt dans la Caterham, pour le côté fun et l'entretien censé être plus simple.
La grosse surprise a été l'étroitesse des siéges. Pourtant, je suis très mince. Je ne comprends pas comment quelqu'un de plus de 80 kg peut arriver à se lover dans ces sièges et s'y sentir confortable !? Mais perso, ça me convient très bien.
Ensuite, la taille ridicule du volant m'a interpelé.
Il a beaucoup de rossignols dans le mobilier mais finalement pas beaucoup plus que dans une Peugeot des années 80.

Pour la suite, étant motard, je pense être resté sur ma faim pour ce qui est des sensations dynamiques.
Oui, il y a des remous d'air. Mais ça reste très acceptable (ceci dit, le test n'a duré que 15 min). Par rapport à la moto, le froid est présent mais il est relatif, grâce au chauffage.
Concernant le roulage, les accélérations, les virages etc, certes, c'est fun mais je n'ai pas trouvé l'engin particulièrement transcendant. Le fait de lire dans la plupart des articles que c'est exceptionnel ne doit pas aider à positiver la première rencontre. Mais étant donné que je cherche avant tout à faire des balades sympa dans un joli engin ludique, le fait que ce ne soit pas un dragster n'est pas rédhibitoire.
Disons que 111 CV dans moins de 600 kg, je pensais que ce serait plus spectaculaire.

A voir mes premières sensations derrière le volant, début mars, lors de la livraison de l'engin révisé !
:siffler: 1600 K de 2005 : recherche jantes minilite 14 pouces (échange envisageable avec mes HPC 16 pouces équipant actuellement la voiture)
Avatar de l’utilisateur
Raoul Duke
Messages : 210
Inscription : 09 juin 2021, 20:18
Localisation : Vosges
Seven : Cat 165S

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par Raoul Duke »

Je repartage ici le récit de ma "tout-toute première fois", comme chantait l'autre:
Raoul Duke a écrit : 14 juil. 2024, 19:52 Ce week-end a marqué une étape importante dans la quête (au long cours) de mon Graal à roulettes.
Car donc, après en avoir rêvé pendant plus de 25 ans, et plus de trois ans après mon inscription en ces lieux, j'ai fait mes premiers tours de roues au volant d'une seven! Une Caterham 165, pour être précis.
A vendre en Alsace, à moins de 2h de route de chez moi, dans une configuration classique qui me plait et à un tarif raisonnable, tout était réuni pour que je tente ma chance!
Après le petit bout de route en déplaçoir à mazout, j'arrive chez le vendeur. (Qui est inscrit sur le forum, je le découvrirai plus tard, sous le pseudo fab01)
Hyper sympa, passionné (il a une autre Cat K, mais aussi des Minis), on discute longuement, de seven et d'autres choses...

Il me présente également la belle, qui attend sagement dans la cour: historique limpide, super état, que du bon.
On part pour l'essai. Tout d'abord quelques kilomètres en passager, avec au volant le propriétaire qui pour le coup s'est mis en mode arsouille. Et bon sang, combien j'avais tort de croire que le 3 pattes Suzuki était un peu juste! Ce moulin a un peps fou, prend des tours avec enthousiasme (et avec des bruits de turbo bien sympas), et c'est la même chose avec les petits pneus sur leurs jantes tôles qui ne semblent jamais débordées. Je craignais un arrière qui se balade un peu, et Dieu sait si ça se sentirait vu qu'on est assis dessus, mais rien à faire, malgré le rythme, ça tient! Bref, le monsieur connait et maitrise sa machine, et me fait me dire que non, concrètement, je n'ai aucun besoin de plus de chevaux pour l'utilisation que j'entend avoir de la voiture.
On se gare et c'est mon tour.
Grosse pression, j'ai limite les jambes en coton. On règle le siège pour mon petit mètre 65, je mets le harnais, prend en main le volant d'auto-tamponneuse et... appuie sur toutes les pédales en même temps. C'est encore pire que ce que je craignais, ce pédalier! J'avais pourtant prévu le coup niveau chaussures...
Je manque de caler à deux reprises, me retrouve à essayer de regarder mes pieds pour savoir ce que je fais, et j'utilise la souplesse du moteur pour éviter de passer les vitesses tant j'ai peur de me foirer. Pas bien glorieux comme premier contact!
Je roule à un rythme de sénateur, reste coincer derrière une Tesla (...), et me rend compte en relançant que oui, à bas régime, on sent bien un trou entre la 3 et la 4, mais rien de catastrophique. Retour au bercail, je roule 50 mètres avec le clignotant (ben ouais, pas de retour, et c'est le clic-clac habituel, pas le bip-bip assourdissant qu'ont certains) et on stoppe.
Je suis à la fois circonspect face à l'absurdité de cette machine et euphorique tant c'est ce que j'attendais en mieux, en plus fou. J'étais déjà converti, mai l'adage se confirme: "t'y fous le cul, t'es foutu!"
I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered.
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6648
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par jeff.hpc »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
DrGrouik
Sevener bienfaiteur
Messages : 102
Inscription : 30 août 2024, 00:05
Localisation : Suisse
Seven : Super Seven 600

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par DrGrouik »

Je remets ici mon post de découverte quand j'ai récupéré et monté pour la première fois dans une cat.

viewtopic.php?p=930782#p930782
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue
Avatar de l’utilisateur
skycat
Sevener
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2011, 09:41
Localisation : [13]
Seven : CSR 485

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par skycat »

J’ai fait de l’huile pendant les premiers kilomètres et j’étais mort de peur de caler ,du coup chaque fois que je redémarrais je faisais pas mal gueuler le moteur ,et puis tout s’est mis en place et j’ai fini par dépasser 4000 tr avec l’échappement sport qui s’est mis de la partie,et puis j’ai fait mon premier dépassement en poussant le moteur et là ce furent les grandes orgues .
Quand je suis arrivé à la maison j’ai réalisé que ça faisait deux heures que je souriais bêtement et que je chantonnais la musique de flic ou voyou. :dents: :roll: :arf:
avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
La 911 c’est banal
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 186
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par christian77 »

Teaser : La fin est intéressante.

Moi c'était à 13ans, je préparais un solex (boite à clapets, carbu de 15, cylindre retourné, pot de détente => 90km/h) et le voisin du bout de la rue venait gueuler parce que je roulais sur son trottoir pour tourner.
C'est ce même voisin, que je voyais de temps en temps au volant d'un engin bizarre. Donc je surveillais et un jour je l'ai croisé : en 1/4 de seconde j'ai adoré cette voiture, tellement atypique, c’était une Seven.

Vers 23/25ans, internet arrivant, j'ai commencé à regarder pour me monter un kit car (j’avais déjà créé un buggy mais non homologué). Et sur le forum correspondant, j'ai rencontré un gars de Blois, qui m’a fait faire un tour dans sa DUTTON Phaeton : voilà j'avais foutu le cul dedans, j'était foutu !!! 15km de bonheur en passager, dans le froid et l'humidité de Novembre ont été ma première découverte/révélation.

Puis après une vie d’adulte : Maison, enfants, divorce et un nombre incalculable de motos. J’ai enfin concrétisé à 51ans, par une 1600K. :W

La partie sympa de l’histoire, est qu’avec cette 1600K et a l’occasion de repasser dans mon ancien quartier, je suis allé voir ce voisin, qui m’a reconnu, je lui expliqué que c’était grâce à (ou à cause de) lui, et aimé la démarche. Il m’a expliqué aussi qu’il à toujours sa voiture, C’est une Donkervoort qu’il ne sort quasi plus, d’ailleurs il commence à réfléchir de la vendre …
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par LemSeven »

christian77 a écrit : 18 févr. 2025, 10:11 Teaser : La fin est intéressante.

La partie sympa de l’histoire, est qu’avec cette 1600K et a l’occasion de repasser dans mon ancien quartier, je suis allé voir ce voisin, qui m’a reconnu, je lui expliqué que c’était grâce à (ou à cause de) lui, et aimé la démarche. Il m’a expliqué aussi qu’il à toujours sa voiture, C’est une Donkervoort qu’il ne sort quasi plus, d’ailleurs il commence à réfléchir de la vendre …
Et tu as déjà tes yeux sur la prochaine :W

Sinon, tu auras des intéressés par ici pour sûr
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener
Messages : 7359
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par CATACARBU »

La première que j'ai conduite, j'ai failli me faire dessus... :shock:
les pneus etaient totalement secs, une vraie savonnette :?

Du coup, je l'ai achetée, en me promettant de lui offrir des pneus neufs une fois importée et homologuée : :join:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
VinCent 07
Sevener bienfaiteur
Messages : 632
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par VinCent 07 »

1er tour de roues sur ma 170R
VinCent 07 a écrit : 25 nov. 2023, 07:58 Petit retour de ma journée d'hier : 219kms dans la journée tout en restant proche de chez moi.

Mes premiers kms du jour auront la même saveur que le mini tour lors de la réception : je suis complet dérouté.
Le freinage surtout qui me fait stresser. Respecter le régime moteur du rodage alors que ça monte très très vite au delà des limites imposées.
La petitesse de la voiture qui me fait sentir "FRAGILE"

Résultat après 50kms je dois faire ma 1ière pause pipi, le café, le stress, les vibrations, le harnais trop serré :fou:
Je m'arrête dans un village que je connais équipé de ce qu'il faut.
Et là c'est partie pour 20mn de discussion avec des inconnus autour de la voiture. Au début 1, puis 2, puis on finira à 5 :)
Un vrai aimant cette voiture.

Je reprends le volant et rebelote toujours les mêmes sensations, même maux même effet pipi au bout de 50kms lol
Je décide de rentrer à la maison. Petite pause et repas bien mérité.

C'est l'après midi à présent, je me dis qu'on ne va terminer la journée comme ça. On remonte en selle.
Et là je ne sais pas pourquoi, je me sens plus à l'aise. Mon cerveau a intégré une partie des paramètres.
JE pars d'une traite faire 119kms.
Un vrai plaisir même si frustré d'être en rodage, je commence à sentir le potentiel de la voiture.
On peut passer les virages à une vitesse qui est déjà impressionnante.
J'ose même pas imaginer après le rodage.
Je me dis que les gens qui attaquent par une 275 ou 340 sont des fous pour moi :W , pour ma part je me chie déjà dessus avec mon petit 170 en rodage :W


Si je dois faire les + :

_ sensation de conduite décuplée : une conduite pure, on ressent tout de la route et surtout une sensation de vitesse tout en respectant le code de la route je trouve ça énorme
_ consommation qui semble raisonnable, mon aiguille étant à peine descendue ( je vais quand même refaire le plein, il faudrait pas que l'aiguille déconne )
_ moteur qui relance bien à 2000trs, le "sous régime" est bien accepté
_ position de conduite au top avec les baquets et accoudoir
_ débattement du levier de vitesse au top aussi, c'est court c'est ferme et bien guidé.
_ chauffage presque en PLS hier sur les hauteurs, mais j'avais pas froid pour autant. Je vais malgré tout acheter des gants, ma main gauche était froide, ma droite bien au chaud. Mais sinon le reste du temps il était suffisant pour rouler capoté juste avec un pull et veste sans manche. J'étais libre de mes mouvements.

Si je dois faire les - :
_ pédalier minuscule. Je suis bien équipé de chaussure de pilotage semelle courte, mais malgré ça il n'est pas rare d'embarquer l'accélérateur avec le frein.
_ mise en place du harnais. Soit j'ai pas trouvé l'astuce, mais c'est long. Je suis complet calé dans mon baquet sans pouvoir bouger, c'est vraiment galère.
_ une fois mis on ne peut plus bouger contrairement à une ceinture de sécurité normale. Ex récupérer le volant qui comme un con est hors de porter de mes bras :)
_ rétroversion minimaliste
_ j'ai un peu mal à dos ce matin, vers les omoplates, est ce ma position ou mon baquet. J'espère que c'est mon stress de départ qui fait que j'étais crispé, car je ne peux ni jouer sur un réglage de position, ni sur le confort du siège qu'il faut reconnaitre est plus que ferme.

Si le temps le permet un petit tour et nettoyage de la belle est prévue cette après midi. J'ai trop hâte de la conduire à nouveau et surtout hâte d'enchainer les kms pour finir ce rodage qui est d'une frustration sans nom ( mais qui évite surement de trop se faire peur au début )
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Messages : 2070
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par N31M4D »

La pause pipi est un effet secondaire très fréquent chez les conducteurs de Seven.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
RaphaEl
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2025, 13:58

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par RaphaEl »

les mains moites... mais une fois que j'ai pris confiance, ça a été génial. La sensation de liberté est top, même si les premiers moments étaient un peu tendus !
Avatar de l’utilisateur
speed
Messages : 94
Inscription : 18 mars 2013, 17:15
Localisation : 35
Seven : 1700 SS

Re: Votre première fois au volant / vos impressions

Message par speed »

Ma première fois en Caterham, c'était quasiment le même modèle que celle que j'ai acheté. Et c'était sous la pluie, sans le toit. Le vendeur pensait que ça allait me rebuter, mais j'ai l'habitude de rouler décapoté avec mes autres autos, alors j'ai dit OK, je l'essaye (à ce moment je ne savais pas encore que j'étais en train de faire le malin).

Sauf que je ne pensais pas qu'en Caterham, on était à ce point exposé aux éléments! :lol: :lol: :lol: Enfin, même si j'étais légèrement trempé, c'était sympa quand même, et ça m'a permit de confirmer que changer mon Elise pour une Cat' était le choix qui me correspondait.

Sinon, le retour quand j'ai acheté la mienne, c'était un sketch aussi. :W Avec le toit, car je devais passer la nuit dans ma famille, arriver le soir sans éclairage extérieur (compliqué de remettre la capote). Conduire dans la nuit, avec du brouillard, la visibité réduite et l'auto que je ne connaissais pas, c'était un peu tendu, et même à 80 km/h je me chiais dessus! Avec une halte carburant où j'ai faillit me casser la gueule par terre en sortant de la caisse. :lol:

Le lendemain par contre,4h de route, décapoté, en empruntant un itinéraire sinueux, avec un petit soleil sympa, là par contre j'ai pris énormément de plaisir. Et ce n'est pas près de s'aretter. :wub:
Répondre