Tu confonds taux de compression et rapport volumetrique, dans le tableau que tu as publié c'est le rapport volumetrique qui est donné.
Lorsque tu prends les compression en faisant le test tu ne mesure pas le rapport volumetrique.
Et si on avait un rapport volumetrique de 15 les moteurs ne tiendraient pas plus de 500km
Trouver une compression a 15 c'est tres tres bien ca veut dire que c'est bien etanche.
C'est la pression de compression qui a été mesuré, et c'est différent du taux de compression ou du rapport volumétrique.
Le taux de compression est une valeur géométrique qui ne reflète pas la pression réelle de compression.
Avoir 14,5 à 15,5 bars de pression de compression est très bien pour un 2L.
Mais si le moteur était froid, il faudrait les reprendre pour voir à chaud ce que ça donne, car la différence peut être importante entre la mesure à froid et à chaud.
La prise de pression de compression c'est moteur chaud, aucune bougie, accélérateur grand ouvert.
Le meilleur test pour vérifier l'état interne d'un moteur, c'est prendre les pressions de compression à froid, à chaud, et une seconde mesure à chaud avec un peu d'huile moteur injecté dans le cylindre avant de prendre la pression de compression.
Cela permet de comparer cyl par cyl l'étanchéité à froid, à chaud et de vérifier si les segments (jeu cyl/piston) sont responsables d'une perte trop importante d'étanchéité.
Micklin a écrit : 07 mai 2024, 13:12
C'est la pression de compression qui a été mesuré, et c'est différent du taux de compression ou du rapport volumétrique.
Le taux de compression est une valeur géométrique qui ne reflète pas la pression réelle de compression.
Avoir 14,5 à 15,5 bars de pression de compression est très bien pour un 2L.
Mais si le moteur était froid, il faudrait les reprendre pour voir à chaud ce que ça donne, car la différence peut être importante entre la mesure à froid et à chaud.
La prise de pression de compression c'est moteur chaud, aucune bougie, accélérateur grand ouvert.
Le meilleur test pour vérifier l'état interne d'un moteur, c'est prendre les pressions de compression à froid, à chaud, et une seconde mesure à chaud avec un peu d'huile moteur injecté dans le cylindre avant de prendre la pression de compression.
Cela permet de comparer cyl par cyl l'étanchéité à froid, à chaud et de vérifier si les segments (jeu cyl/piston) sont responsables d'une perte trop importante d'étanchéité.
Oui, je m'en doutais, c'est plus facile que de se cramer les doigts avec des bougies bien bouillantes et le raccord du compressiomètre qui monte aussi en T°
A refaire et moins 1 point à la note du CAP