Taux de compression sur 2.0L duratec 175ch

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Taux de compression sur 2.0L duratec 175ch

Message par Frip77 »

Bonjour,

Par curiosité, j'ai testé mes taux de compression de mes cylindres. J'ai trouvé entre 14.5 et 15.5 bars.

test effectué en enlevant les 4 bougies et le volet d'admission ouvert en grand.

Est-ce que ces valeurs sont corrects pour ce moteur?

Cordialement :D
CATERHAM SEVEN R300 SV
beagle
Seven : the csr485

Re: Taux de compression sur 2.0L duratec 175ch

Message par beagle »

Pour ton moteur le norme est entre 10 et 11
Capture d'écran 2024-05-07 112737.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
coco57

Message par coco57 »

Tu confonds taux de compression et rapport volumetrique, dans le tableau que tu as publié c'est le rapport volumetrique qui est donné.
Lorsque tu prends les compression en faisant le test tu ne mesure pas le rapport volumetrique.
Et si on avait un rapport volumetrique de 15 les moteurs ne tiendraient pas plus de 500km
Trouver une compression a 15 c'est tres tres bien ca veut dire que c'est bien etanche.
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Je suis même surpris que le 237 accepte du SP 95 avec un RV de 13
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

C'est la pression de compression qui a été mesuré, et c'est différent du taux de compression ou du rapport volumétrique.
Le taux de compression est une valeur géométrique qui ne reflète pas la pression réelle de compression.
Avoir 14,5 à 15,5 bars de pression de compression est très bien pour un 2L.
Mais si le moteur était froid, il faudrait les reprendre pour voir à chaud ce que ça donne, car la différence peut être importante entre la mesure à froid et à chaud.
La prise de pression de compression c'est moteur chaud, aucune bougie, accélérateur grand ouvert.

Le meilleur test pour vérifier l'état interne d'un moteur, c'est prendre les pressions de compression à froid, à chaud, et une seconde mesure à chaud avec un peu d'huile moteur injecté dans le cylindre avant de prendre la pression de compression.
Cela permet de comparer cyl par cyl l'étanchéité à froid, à chaud et de vérifier si les segments (jeu cyl/piston) sont responsables d'une perte trop importante d'étanchéité.
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Le plus précis c'est même de faire un test de fuite
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

C'est vrais, mais il faut un peu plus de matos :bien:
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 07 mai 2024, 13:12 C'est la pression de compression qui a été mesuré, et c'est différent du taux de compression ou du rapport volumétrique.
Le taux de compression est une valeur géométrique qui ne reflète pas la pression réelle de compression.
Avoir 14,5 à 15,5 bars de pression de compression est très bien pour un 2L.
Mais si le moteur était froid, il faudrait les reprendre pour voir à chaud ce que ça donne, car la différence peut être importante entre la mesure à froid et à chaud.
La prise de pression de compression c'est moteur chaud, aucune bougie, accélérateur grand ouvert.

Le meilleur test pour vérifier l'état interne d'un moteur, c'est prendre les pressions de compression à froid, à chaud, et une seconde mesure à chaud avec un peu d'huile moteur injecté dans le cylindre avant de prendre la pression de compression.
Cela permet de comparer cyl par cyl l'étanchéité à froid, à chaud et de vérifier si les segments (jeu cyl/piston) sont responsables d'une perte trop importante d'étanchéité.
J'ai fait le test à froid
CATERHAM SEVEN R300 SV
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, je m'en doutais, c'est plus facile que de se cramer les doigts avec des bougies bien bouillantes et le raccord du compressiomètre qui monte aussi en T° :dents:
A refaire et moins 1 point à la note du CAP :W :wink:
Répondre