Le rodage !

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

chat-botte
Seven : 340 en attente...

Le rodage !

Message par chat-botte »

Bonjour à tous,

Je tue le temps en attendant mon auto...Du coup, je viens de lire des dizaines et dizaines de messages qui évoquent le rodage !

Une chose me frappe : les différentes officines n'expriment pas les mêmes préconisations ! 3000 tours pendant 1000 bornes chez l'un. Ne pas dépasser 4000 chez l'autre. Etc.etc. Bref : cela n'a rien d'un science ! :shock:
Une autre chose me frappe : il faut donc un rodage ! Mais... Pourquoi ? On est pourtant sur des mécaniques courantes et modernes ! Pourquoi donc faudrait-il encore roder cette mécanique ?! On n'entend plus parler de rodage de nos jours.

J'en étais resté à ce constat : "Aujourd'hui, les voitures ont bien changé. La précision de l'usinage est extrême, les organes mécaniques de meilleure qualité et les matériaux différents. Il y a donc bien moins de dilatation dans votre moteur et les frottements des pièces neuves sont eux aussi moindres".

Bref :
1) pourquoi encore ce fameux rodage pour une Cat ?
2) et, au fond, qu'est ce qui vous a été préconisé et par qui ?

Cette histoire de rodage me fait penser au graissage du train avant du temps de ma Mog. Une concession me disait tous les 1000 km...Une autre tous les 2000 ! Et un morganiste me regardait effrayé parce que je n'y avais pas procédé au bout de 500 km. Bref : no comment :roll:
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Re: Le rodage !

Message par Micklin »

C'est plus une période de ménagement qu'un véritable rodage, qui lui, nécessitait un protocole stricte qui se terminait par une vidange (et filtre à huile) très rapidement.
Même si les pièces en mouvement sont bien mieux ajustées et ébavurées que par le passé, elles ont encore besoin de se mettre "en forme" les unes aux autres.
La voiture est devenue un objet de consommation, et les constructeurs ont donné une image de la voiture plus simple, moins complexe mécaniquement, plus pratique pour le consommateur. Donc le rodage est supprimé et la première vidange avec. Si le moteur y perd en durée de vie, pas grave, le consommateur ne garde pas sa voiture à vie et on lui en revendra une autre neuve.
C'est comme les vidanges de boite et de pont qui ont disparu, les graisseurs sur les arbres de transmissions, sur les rotules...

Quand on sait ça, chacun peut organiser sa période de ménagement comme il le souhaite et personnellement, si j'achète une voiture neuve, après cette période de rodage, je lui fais une vidange et filtre à huile.

Pour la préconisation d'utilisation durant cette période, je dirais, pas de régime constant longtemps, et des prises de régimes par paliers durant les premiers 1000 km, c'est pas la mort.
Surtout pas de mise en chauffe du moteur au ralenti, on démarre et on roule, mais ça c'est une consigne valable tout le temps pour tous les moteurs thermiques :wink:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Micklin a écrit : 24 mars 2025, 08:48
Surtout pas de mise en chauffe du moteur au ralenti, on démarre et on roule, mais ça c'est une consigne valable tout le temps pour tous les moteurs thermiques :wink:
Je plussoie, on roule cool, le temps que huile et eau soient à la bonne valeur et après ... GAZZZ :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Avec les hybrides rechargeables la donne a changé :boude:
Le moteur démarre quand il veut et grimpe instantanément à 4000 environ ( pas de compte tours) pour entraîner le générateur qui lui, alimente les moteurs électriques avant de s’accoupler mécaniquement aux roues.
Pas de boite de vitesse sur la mienne, c’est prise directe avec accouplement multidisques hydraulique.
Pour faire fonctionner le moteur à un régime moyen à froid , il faut attendre avant de commencer à rouler, le générateur dégourdi la batterie tranquillement et après c’est bon :fou:
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Poupouge a écrit : 24 mars 2025, 15:21
Avec les hybrides rechargeables la donne a changé :boude:
Le moteur démarre quand il veut et grimpe instantanément à 4000 environ ( pas de compte tours) pour entraîner le générateur qui lui, alimente les moteurs électriques avant de s’accoupler mécaniquement aux roues.
Pas de boite de vitesse sur la mienne, c’est prise directe avec accouplement multidisques hydraulique.
Pour faire fonctionner le moteur à un régime moyen à froid , il faut attendre avant de commencer à rouler, le générateur dégourdi la batterie tranquillement et après c’est bon :fou:
Bien sûr, la technologie et les conditions d'emploi changent avec les merdes qu'ils nous vendent.
La dernière voiture que j'ai eu sans compte tour, c'était une Peugeot 104, en 1983 :W

J'ai pas mal bossé sur des groupes électrogènes et des centrales électriques. Dans une centrale à plusieurs groupes, le groupe de secours, celui qui va démarrer automatiquement en urgence si le groupe en production venait à avoir un soucis, est automatiquement maintenu en température eau et huile pour qu'il soit déjà en T° s'il devait prendre le relai.
Les ingénieurs et les constructeurs de centrales, même de petite puissance (200kwa), n'installent pas des résistances chauffantes dans des échangeurs et des circulateurs électriques sur les circuits d'huile et d'eau pour le plaisir. C'est juste pour ne pas lessiver les pièces mobiles d'un moteur qui va se mettre en régime rapide à froid. :wink:
Dernière modification par Micklin le 24 mars 2025, 18:48, modifié 1 fois.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Sur une mecanique de grande serie, les processus d assemblage sont devenus tellement performants que les moteurs tournent tres bien des leur sortie de ligne

En moto, pas de rodage, certains pretendent meme que ca 'colle' les segments....

Pour avoir vu des moteurs Cosworth de F1 dont le montage etait terminé, et qui passaient au banc avant la livraison, la procedure etait tres simple: Apres avoir fait circuler de l huile et du liquide de refroidissement a bonnne temperature, le moteur etait demarré, amené a 400à tours ou ca tournait de facon chaotique, pas de ralenti stable sur un moteur de F1, les ingenieurs verifiaient qu il n y avauit pas de vobrations anormales, que les circulations se faisaient bien et que tous les capteurs fonctionnaient, et pouf 22;000 tours tours pendant deux minutes, coupure du moteur, refroidissement, puis expedition a l ecurie qui montait le moteur direct dans l auto

Je n ai jamais reussi a faire prendre 22°000 tours a mes Caterham....

Ceci etant, il y a une periode d adaptation du pilote a sa monture, et il faut que tout se rode, des pneus aux plaquettes etc...

Alors il faut y aller moderement au depart, a moins de ne vouloir faire des reglages de chassis neufs regulierment....

Donc, on laisse chauffer, on ne tire pas a froid, on y va gentimment, on monte le regime au fur et a mesure des kilometres, et a 1000 bornes ca doit aller

Perso, je fais toujours unevidange comme Micklin apres rodage
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Tout a fait d'accord avec vous pour la montée en température progressive.
Sauf que là maintenant, j'peux pas sur mon hybride rechargeable.
C'est elle qui décide, ou alors je n'effectue pas de dépassement ni je ne monte pas de côte en appuyant :pamafote: :dents:

une Cat c'est quand même bien, on a encore le pouvoir de gérer sa monture. :coucou:
chat-botte
Seven : 340 en attente...

Message par chat-botte »

Merci pour vos retours et réactions.

J'ai tendance à penser, en vous lisant, qu'effectivement, ce besoin de rodage est d'abord une croyance, qui s'est transmise sans que plus personne parmi les garages Caterham n'en maitrise ou n'en puisse plus démontrer le fondement technique.
Hormis, et ce n'est pas rien, la nécessité de tester les éléments en mouvements, les laisser se façonner, confrontés aux vibrations, aux variations thermiques, vibratoires, etc.
Hormis, également, le bénéfice incident de rendre le conducteur prudent et lui éviter un plantage en bonne et due forme 45 Minutes après avoir récupéré l'auto. Lui dire que l'auto doit être rodée sur 1000 bornes, c'est quand même plus élégant que lui demander de l'humilité.
Quant au respect d'un temps de montée en température, par contre, cela paraitra évident à quiconque, un jour, a démarré une auto de plus de 30 ans.

:coucou:
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Ce n'est pas une croyance, rien qu'en ouvrant l'intérieur de l'élément filtrant du filtre à huile, tu y trouveras des particules métallisées en nombre, chose que tu ne trouveras plus du tout dans les filtres suivant.
Le Devin Gaulois lisait les entrailles d'un poisson pour dire l'avenir du clan, le mécano consciencieux lira les entrailles d'un filtre à huile pour connaitre l'avenir d'un moteur :W
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

Hello Micklin j'ai souvenir que tu avais déjà souligné cela mais je n'en retrouve plus l'explication :honte: . il me semble avoir compris que mettre en chauffe au ralenti n'élève que la température du circuit de refroidissement et ne doit surtout pas etre considéré comme un mise en bonne température de l'ensemble des pièces en mouvement et des fluides y afférant , et donc ne remplacera jamais une mise en chauffe en roulant de façon progressive , harmonieuse et globale . En tous ca j'en profite pour te remercier de tes interventions technico humanistes :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il y a dans un groupe moto propulseur tout un tas de métaux et d alliages différents qui vont se dilater de façon différente et plus ou moins rapide.jusqu a atteindre leur température et donc dimensions normales en fonctionnement

Si on laisse tourner au. Ralenti le moteur atteint sa température optimum mais ni la boîte l embrayage et le pont les roulements etc..

Donc moteur chaud, le reste est froid et si on tape dedans c est pas bon.

En hiver l huile d un pont est très visqueuse par exemple et prendra un certain temps en fonctionnement pour bien lubrifier tout correctement

50% de l usure d un moteur se fait lors des démarrages, une fois chaud cela s use peu
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, et pour le moteur, le régime de ralenti ne permet pas de bien le lubrifier, et quand il est froid, il a besoin d'être bien lubrifié pendant la monté en T° des pièces entre elles.
L'étanchéité des segments est moins bonne lors du régime de ralenti, et encore plus quand le moteur est froid, donc les fuites des gaz chaud "lessivent" le film lubrifiant du cylindre, et le frottement segments/cylindre est trop fort.

Ensuite, le régime de ralenti à froid comme à chaud est le régime ou les pistons ont la plus faible vitesse linéaire, et quand la vitesse linéaire est faible, le temps d'inversion du mouvement entre descente et monté est long alors que la bielle force sur l'axe du piston et cela déclenche un effet de pivot du piston dans sa chemise. Le piston se met donc en appui sur un bord de sa jupe inférieur et aussi en appui de l'autre bord sur la tête de piston coté segments, cela génère une usure anormale de la jupe du piston qui sera de moins en moins bien guidé dans le cylindre (chemise).

Une petite lecture :wink:
ttps://www.ms-motorservice.com/fr/fr/techniped ... alenti-557
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

Grand merci à vous deux Dark et Micklin , vos deux réflexions m'enrichissent et me permettent de comprendre qu'il s'agit d'équilibre et de modération , qu'il ne s'agit pas uniquement de se focaliser sur le régime à ne pas dépasser en rodage et par la suite mais aussi de se méfier des sous régimes pseudo rassurants , bref de comprendre qu'i faut aussi de la modulation et de la variété dans le régime moteur , indispensables comme dans la vie et la musique . Moi ça m'éclaire beaucoup , surtout sur les idées toutes faites que j'avais , et nul doute que ça va en aider plus d'un parmi nous :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Hugues
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 R

Message par Hugues »

Pour ma part j’ai beaucoup fait mon rodage « aux sensations » sur ma 340 R
Je l’ai laissée se « libérer » sur les 3 premiers rapports progressivement, je trouve que cela se sent quand un moteur se libère, il monte de plus en plus facilement dans les tours
Pour te donner un ordre d’idée je suis monté jusqu’à l’allumage du voyant rouge qu’après 1000 km, juste en aval du changement d’huile et de filtres faits par SV automobiles.
Aujourd’hui j’ai 3000 km et le moteur est complètement libéré…je pousse les 3 premiers rapports jusqu’au voyant rouge et ça donne en gros 70 Km/h, 110 Km/h, 160 Km/h (compteur bien sûr et sur autoroute allemande évidemment)
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… :D
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

C'est aussi toutes les résistances au roulage qui diminuent, avec les pneus moins contraint sur l'asphalte, les roulements de moyeux, de BdV et pont plus libre de tourner, les étriers moins raides dans leur flottement... et une Seven avec son sevener qui prennent confiance chacun à leur rythme :wink:
Répondre