Empoisonnement - 1700 SS Xflow

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Benny1600
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Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Benny1600 »

Bonjour a tous,

Après avoir résolu le problème de chauffe avec l’installation d’un vase d’expansion, je peux finalement rouler de manière “engagée :D

Sauf que j’ai un problème assez gênant, chaque sortie (1h30-2h) se termine avec une sensation de désorientation, de forts maux de tête, nausées pour plus de 24h - bref un empoisonnement aux hydrocarbures.

Je comprends qu’une grand mere de 36 ans peut sentir un peu mais les gueules de bois a chaque sortie sont probablement un peu extremes.

J’ai donc creuse un peu:

- Je me suis débarrassé de l’échappement arrière pour le passer sur le côté, je pense avoir une légère amélioration mais le pb n’est pas resolu
- Le moteur était un peu huileux, j’ai change le joint de cache culbuteurs - le moteur reste maintenant tres clean pas de fuite apparente
- Reniflard et bouchon de cache culbuteurs reliés au oil catch tank qui est lui meme a l’air sous le chassis (a hauteur des passager) mais les turbulences pourraient les ramener dans l’habitacle…

A priori tout semble ok, je suppose donc que les vapeurs viendraient des 2 webers avec les filtres K&N car le passager ne semble pas souffrir des memes symptômes.

Difficile d’en etre certain car je ne remarque pas vraiment l’odeur pendant le ride avec ou sans portes, je me demande comment puis je limiter les emissions vers le conducteur (modèles de filtres an air ? Déflecteurs ?) pour éviter que mon futur road trip finisse à l’hôpital :W

Je precise que le moteur tourne tres bien, peu de ratés/ retour à l’allumage sur la sortie, seulement dans certaines conditions “rudes” (virage serre, vibrations…), pas de fumée, bougies propres…

Merci pour votre aide
Dernière modification par Benny1600 le 20 avr. 2025, 10:19, modifié 1 fois.
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Topgun
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Topgun »

Ça peut être aussi une intoxication par le monoxyde de carbone.
Remontée des gaz d’échappement dans la cabine.
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beagle
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par beagle »

fait un essai avec les portieres
as tu le chauffage?
si oui bouche le dans le compartiment moteur
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Dr.Evil
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Dr.Evil »

une conversation LHD > RHD + DND CQFD :honte:

Plus sérieusement j'espère que les spécialistes du forum vont pouvoir t'apporter une solution :bien:
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Benny1600
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Benny1600 »

Oui petite précision côté chauffage, il a été enlevé pour mettre le vase d’expansion en hauteur mais les trappes sont bien bouchées hermétiquement.

Je pensais aussi aux turbulences derrière la voiture qui ramène les gaz d’échappement car le dos de la voiture accumule vite de la suie mais le passager ne souffre pas donc a priori ce n’est pas ça. Et maintenant les gaz partent à 90 deg sur le côté.

Plusieurs essais ont été fait avec et sans portières avec le même résultat…
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yacco71
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par yacco71 »

Ah oui au point d’être mal comme ça c’est pas bon !
La mienne sentait pas très bon aussi, joint de cache culbu, joint entre la culasse et les Weber, toutes les durites d’essence et d’eau remplacées et un gros nettoyage des filtre KN plus tard ça allait vachement mieux.
Regarde aussi s’il n’y a pas trop de trous/passages d’air entre le compartiment moteur et l’intérieur, c’est sans doute une source d’entrée des vapeurs dans l’habitacle avec la circulation d’air sous le capot.
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Micklin
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Micklin »

Reniflard et bouchon de cache culbuteurs reliés au oil catch tank qui est lui meme a l’air sous le chassis (a hauteur des passager) mais les turbulences pourraient les ramener dans l’habitacle…
ça c'est pas bon, il faudrait les faire bruler par le moteur en le amenant à l'admission.

Bien regarder si les carbus weber sont bien étanchent quand le moteur tourne, surtout en phase de décélération. Si la pression d'essence est trop forte, ils peuvent fuir par les évents et les vapeurs étant lourdes, elles peuvent s'accumuler en perdant odeur d'essence dans le fond de l'habitacle et remonter jusqu'à tes naseaux.

D'ailleurs tu respires comment quand tu roules, bouche ou nez?
Si c'est par la bouche, on détecte beaucoup moins les odeurs.

Un détecteur de particule gazeuse et CO peut t'aider à trouver une solution. Si tu connais un pompier, tu peux lui demander de faire un test en roulage avec un de leur détecteur :wink:
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Mr Brown
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Mr Brown »

:coucou: Ben'
quel résultat du test CO/CO² lors du contrôle technique ?
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Moustache 7
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Moustache 7 »

yacco71 a écrit : 20 avr. 2025, 11:31 Ah oui au point d’être mal comme ça c’est pas bon !
La mienne sentait pas très bon aussi, joint de cache culbu, joint entre la culasse et les Weber, toutes les durites d’essence et d’eau remplacées et un gros nettoyage des filtre KN plus tard ça allait vachement mieux.
Regarde aussi s’il n’y a pas trop de trous/passages d’air entre le compartiment moteur et l’intérieur, c’est sans doute une source d’entrée des vapeurs dans l’habitacle avec la circulation d’air sous le capot.
La cloison pare feux de ma Lotus S2, est un vrai gruyère, j'ai bouché quelques endroits pour que la chaleur ne rentre pas trop, mais ce n'est pas toujours simple, surtout aux niveaux des pédales, mais je n'ai aucun problème, même avec une carburation un peu riche, obligatoire avec ces moteurs kent & deux Weber DCOE 40 :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Fafio
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Fafio »

Sur la mienne qui est avec des weber en 45, je n'ai de problème.
J'ai même eu une fuite sur un banjo (l'essence sortait par les ouïes du capot) pas de problème de ce type.
Dans tout les cas faite attention et encours plus si vous capotez.
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Benny1600
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Benny1600 »

Je pense que toutes les ouvertures de l’habitacle sont bien bouchées, aucune chaleur n’entre pendant le roulage. J’avais essayé de rouler avec les trappes ouvertes ça devient très vite la fournaise.

Côté combustion le dernier contrôle technique affiche 0.23% de CO.

Pour le reniflard qq a un exemple de retour dans les weber ? Je craignais que ça finisse par tout encrassé à la longue plus le risque de tout prendre dans la figure. Mais ça éviterait de noircir le dessous de caisse.


Côté carbu il y’a un certain jeu à froid entre la culasse et les webers, ce jeu disparaît quasiment à chaud. Je n’ai jamais démonté encore les carbus…
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Micklin
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par Micklin »

1304498_zoom40.jpg
Le tuyau de dégazage passe sous les carburateurs et se monte entre eux sur la platine qui supporte le filtre à air, c'est la top pour équilibrer sur les cylindres le passage de l'air viciée du bas moteur, le gros de l'huile et vapeur d'eau se condensant dans le bocal de réception (en alu sur la photo).
Si pas de filtre regroupant des 4 corps des deux carburateurs, on peut construire un diffuseur à 4 trous passant devant les corps.

Si jeux entre culasse et carbus, on peut supposer une prise d'air, ce qui collerait avec le 0,23 de CO qui me semble lunaire pour un tel moteur :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
v-spirit
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par v-spirit »

Fafio a écrit : 20 avr. 2025, 14:00 Sur la mienne qui est avec des weber en 45, je n'ai de problème.
J'ai même eu une fuite sur un banjo (l'essence sortait par les ouïes du capot) pas de problème de ce type.
Dans tout les cas faite attention et encours plus si vous capotez.
Même pb de fuite sur les banjos de ma 1700SS 1988 et j'ai fini par mettre de la Loctite bloc écrou adapté et depuis 2022, NICKEL ! :bien:
https://www.leroymerlin.fr/produits/col ... lsrc=aw.ds
v-spirit
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par v-spirit »

Le mal de tête avec l'essence est vraiment variable d'une personne à une autre, lors de l'essai de 30 min de ma 1ère Cat, j'ai eu mal à la tête tout l'après midi et mon pote qui m'accompagnait pour cet éventuel achat et tantôt passager puis conducteur, rien du tout ! Du coup, je ne l'ai pas achetée ! :roll:
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CATACARBU
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Re: Empoisonnement - 1700 SS Xflow

Message par CATACARBU »

virer le pare brise et monter des brooks :join:
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