[REPORTAGE PHOTO] Montage de la JPE au 1:12 de Tamiya

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

jeaned

[REPORTAGE PHOTO] Montage de la JPE au 1:12 de Tamiya

Message par jeaned »

Je viens de commencer de monter ma JPE au 1:12 de chez Tamiya et je tenais à en dire du bien.

Voilà plus de 10 ans que j'ai faite la précédente, la BDR (que je viens de toute démonter d'ailleurs pour la restaurer :wink: ).

Bref, les maquettes Tamiya au 1:12 des Caterham, c'est vraiment quelque chose d'indispensable pour tout amateur de Seven. Ces maquettes sont tout simplement parfaites, il n'y a rien à dire. Les ajustements sont parfaits, les détails poussés à leur maximum. J'ai terminé de monter les moyeux, ave les étriers, les goujons de roue en métal. Même chose pour crémaillère, en métal, les souflets en caoutchouc, enfin, ce serait trop long à décrire.

C'est du pur bonheur, un véritable rêve pour l'amateur tellement c'est beau à monter. Ce n'estpas très difficile en plus, cela demande principalement de la méticulosité. Il y a beaucoup de minuscules vis et écrous, heureusement que le très fin tournevis livré avec et aimanté. Tout est prévu, tous les morceaux de moquette, la mousse pour le filtre à air, les harnais en tissu, les fils de bougies, la tresse aviation pour les durits, les durti en silicone, les pneus souples magnifiques, les panneaux en alu coupés au laser et d'une qualité irréprochable (on peut belgomer les panneaux bruts de la version BDR), c'est indiscriptible.

Si vous n'avez pas encore ce modèle, foncez, que ce soit la BDR (ailes longues), ou la JPE, on les trouve à moins de 200 € port inclus. Et en la commandant aux US en ce moment, avec le faible court du dollard, c'est tout bénéf pour nous. La BDR Cycle Fender es plus difficile à trouver, et bien plus chère généralement quand il y en a une.

Je suis litéralement en extase devant ces kits Tamiya 1:12 :wub:

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 28 janv. 2007, 17:41, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

hello
juste je profite de ce topic pour demander au pro de la 1/12 tamiya:
que faut il comme equipement, matos , produit pour monter correctement ces kits.
je viens de recevoir la mienne direct from hong-kong pour moins de 150€ frais de port inclu.
le temps de la monter ca me fera patienter, en attendant le kit de chez caterham echelle 1 (a bon on n'y a pas droit: :( cepajuste!!!)

HS: de la même maniere j'ai aussi la tamiya 1/24 a monter!

tyfoulcu qui disait!
MC_911

Message par MC_911 »

jack a écrit :hello
que faut il comme equipement, matos , produit pour monter correctement ces kits.
je viens de recevoir la mienne direct from hong-kong pour moins de 150€ frais de port inclu.
tu as peut-être un bon plan à partager ???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned

Message par jeaned »

@ MC_911 : J'ai acheté ma JPE là : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... B:AAQ:US:1, je l'ai payé, après négo, 255 $ US port inclus.

@ jack : on bon cutter, une pince à épiler de la (bonne) colle à maquette, des petits pot de peinture évidement.

Ensuite, consernant la carrosserie, comme tu parles je pense de la BDR avec les éléments de carrosserie verts (ailes + nez), il y a 2 écoles :

1. peinture : si tu veux une autre teinte que vert, ou si tu fais le nez d'une autre couleur, donc si tu la peints, il faut faire ça idéalement à l'aérographe, sinon à la bombe aérosol pour maquette. C'est ce à quoi j'avasi opté car je la voulais avec ailes vertes et nez jaune.

2. patte à polir : étant donné que l'originale, au 1:1, a des éléments de carrosserie teintés dans la masse, tu peux aussi le faire sur la maquette. Il suffit de polir les éléments verts avec de la patte à polir spéciale maquette et une Dremel. Ca donne un excellent résultat, et c'est conforme.

Deux conseils en vrac pour les kis 1:12, et la BDR en particulier.

- met une goutte de WD40 dans les amortisseurs et la crémaillère lorsque tu les assembles.

- sur la BDR, ne fixe pas définitivement les carbus, laisse les juste emboîtés car ensuite, c'est bien plus facile pour retirer le capot.

Voilà, voilà. :coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

MC_911 a écrit :
jack a écrit :hello
tu as peut-être un bon plan à partager ???
oui je suis toujours près a faire partagé des bon plan!
j'en avais deja parler dans le topic reservé au modele reduit
voici le lien vers la page de mon achat:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=017
objet livré avec un peu de retard mais le vendeur parais serieux.
j'ai trouver ce kit car en cherchant avec "bdr" "tamiya" car dans la le titre de l'objet le vendeur a ecrit catherham
livraison faite en debut de semaine chez mes parents car pour faire coincidé mes horaires avec ceux de la poste (cepagagner) :W
je vais le chercher aujourd'hui, et j'ai hate ( faut pas que mes proche lise ca il vont me prendre pour un :gyneco: :marteau:)
et m.... c'est qu'un maquette, qu'est ce que ca vas etre quand ce sera la vrai :lol: :crevard: :gogo: :bounce: :woua: :punk: :vroum:

allez j'arrete.

tyfoulcu t'es vraimentfoutu

ps: http://cgi.ebay.fr/tamiya-Caterham-Supe ... dZViewItem
jeaned

Message par jeaned »

Effectivement, j'ai fait ce nouveau topic alors qu'il y en avait un récapitulatif sur les modèles réduits de Seven.

Mais je voulais mettre en avant spécifiquement les Tamiya 1:12 car elles devraient être rendues obligatoire même avant de passer à la 1:1

Limite remboursées par la Sécu même. :W
loopingz

Message par loopingz »

Des photos du Work in progress ?
jeaned

Message par jeaned »

Cela va paraître curieux, mais je n'ai pas vraiment le temps, je me dépêche de la faire (mais bien hein, je suis suffisament maniaque pour ça).

J'ai juste fait une série de photos du châssis, de l'emplacement du réservoir, de deux ou trois autres choses, pour montrer les différences avec la BDR (que j'ai toute démonté pour l'occasion :shock: ).

En fait, je suis en train de terminer une page web, que j'espère relativement complète, sur la JPE, et tout ce qui la concerne. J'avais besoin de monter le châssis de la maquette pour certaines photos. C'est pour cela que je recherche les articles de presse, etc.

Tout ça sera en ligne lorsque la JPE sera française, superstition oblige.

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 28 janv. 2007, 08:10, modifié 1 fois.
JLrs

Message par JLrs »

Il est vrai que ce kit est magnifique et les détails sont époustouflants !
C'est tellement bien fait qu'après l'avoir monté on comprend mieux comment sont conçues certaines parties cachées de la "vrai", c'est réèlement la copie conforme de l'echelle 1 !
(comme beaucoup de kits Tamiya d'ailleurs )

Quelques photo Jean Ed pour nous faire envie ?
jeaned

Message par jeaned »

Bon, je n'aime pas trop montrer quand ce n'est pas fini, mais si ça peut suciter des vocations, allons-y pour deux ou trois photos.

Pour le moment, j'ai juste "pré" assemblé et peint le châssis et le réservoir, et une (grande) partie du train arrière où il manque encore la peinture des moyeux et quelques autres "bricoles". Une autre photo d'un moyeu avant (pas fini) avec son support de cycle wing et une autre des amortisseurs avant (pas finis car il manque la bande bleu "Bilstein").

A noter que les amortisseurs sont bien évidement fonctionnel, comme l'est le pont De Dion, une fois monté, avec la barre anti roulis dont on voit les biellettes qui ne sont pas encore raccordées. On voit aussi les deux tirants longitudinaux qui viennent se prendre sur les flancs du châssis. La crémaillère de direction est aussi montée, et parfaitement fonctionnelle, avec à l'intérieur une vraie crémaillère et un engrenage où vient se prendre la colonne de direction. Les souflets sont en caoutchouc souple et c'est un bonheur de voir fonctionner tout ça. Sur les moyeux, vous verrez les 4 gougeons de roue dépasser (en métal). Les roues se fixent ensuite comme sur les vraies, avec des écrous de roues qui se visent avec une clé en croie minuscule. Il faut le voir pour le croire !!

JLrs a parfaitement raison, le montage de cette maquette permet de comprendre beaucoup de choses sur la voiture et tous ceux qui ont monté la maquette avant d'avoir leur vraie Cat on eu un jour cette remarque en tête en observant leur Cat à l'échelle 1:1 "oh 'tain, c'est comme sur la maquette !"... alors que c'es bien évidement le contraire. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
PierreSeven

Message par PierreSeven »

J'en ai aussi monté une (BDR) et pour avoir déjà fait pas mal de maquettes TAMYA dans ma jeunesse, fais gaffe à pas te rater. Faut quand-même prendre pas mal de précautions (c'est pas du LEGO) :
- éloigner le chat
- ne pas être bourré
- espace de travail propre
- etc..
Si tu gauffre une pièce, c'est toujours galère pour la récupérer. En plus on ne trouve pas de pièces de rechange et ça la fait pas de racheter le kit à double pour une vis tombée dans la moquette.

2-3 tips :
- les harnais de sécurité son assez chiants à monter. Faut les faire assez longs, sinon ça donne pas terrible (je les ai redémontés pour les refaire 2 fois...) Faudrait même carrément les coller sur les sièges pour qu'ils resent en place.
- Faut tout peindre en respectant STRICTEMENT les couleur indiquées dans la doc. Y'a des fois où c'est vraiment la M... et t'as intérêt à rester zen. Le résultat en vaut la chandelle. Achète-toi plusieurs pinceaux de petite taille.

Amuses-toi bien
jeaned

Message par jeaned »

:W merci pour les conseils, mais bon, euh... j'ai une "modeste" expérience en modélisme, comem en Légo d'ailleurs. :wink: Et pour les vis, Tamiya a bien fait les choses puisqu'il y en a en plus ! J'en ai encore en rabe de la BDR que j'ai monté il y a 15 ans !

:alcolo: :coucou:
PierreSeven

Message par PierreSeven »

Ouais, à voir les photos, tu te débrouilles plutôt bien
DanLab
Seven : Mx5!

Message par DanLab »

Image

la petite plaque carré cest bien pour mettre la batterie dessus ?
car sur ma voiture (la vraie) jai encore des trous dans le Y pour cette plaque
cest juste en dessous des carbus..
Has anybody seen sam lowry ??
jeaned

Message par jeaned »

Affirmatif, pour la batterie. :jap:
Répondre