1400K SS qui ratatouille sévère

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cat-i-mini
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1400K SS qui ratatouille sévère

Message par cat-i-mini »

Hello les sevener,

je rebondis sur un sujet à propos d'un 1600K SS qui ratatouillait pour exposer un problème similaire.
Seule différence, ça ne ratatouille pas quand j'ouvre en grand mais tout le temps.

Les faits: sortie circuit hier à Clastres. Tout se passe bien la matinée mais après avoir tourné 15 bonnes minutes l'après-midi, je sors d'une courbe serrée, je met progressivement le pied à fond (en débraquant bien sûr) et lorsque le compte-tours arrive à 5000tr-min, d'un seul coup, le moteur se met à ratatouiller. Retour direct aux stand et comme pas trop envie de martyriser ma mécanique, arrêt de la journée et retour au bercail sur un filet de gaz. Sur le retour, chaque moindre pression sur l'accélerateur reproduisait le problème, même à 2000tr/min (et avec le 4 en 1 inox, bonjour l'affiche) :honte:

j'ai suivi vos explications sur le sujet similaire mais j'aimerai quelques précisions supplémentaires. En fait j'ai la liste des pannes probables mais je voulais savoir comment en être sûr.

- Tête de delco : en débranchant un peu les fils j'ai constaté un peu d'oxydation mais rien de bien méchant (1 seul fil impacté)
- Fils d'allumage: assez dur de voir au fond du fil (la partie qui englobe la bougie) mais il y à une péllicule marron dans le cylindre. Seul souci, ça paraît dur à nettoyer
- filtre à essence: je me demande si le fait que le circuit soit très sineux et d'avoir pas mal balancé la caisse sur des pif-paf, n'ait pas un peu secoué le réservoir et j'ai du décoler des impuretés qui se sont logées dans le filtre

Pour tout cela le prix des pièces est raisonnable donc ce serait un moindre mal.

Par contre, peut-il s'agit d'un injecteur défecteux? (là, le prix pique un peu plus :encule: )...surtout qu'il me semble qu'il est préférable de tous les remplacer. Dans le cas d'un injecteur défectueux n'a on pas l'impression d'un simple manque depuissance (comme on ne tourne plus que sur 3 cylindres) et n'ont d'uneimpression que la voiture à du mal à "digérer"

Avez-vous eu un Pb similaire? si oui comment puis-je identifier la panne à coup sûr?

Merci de vos conseils.

PS: je suis limité en outillage et j'ai tendance à ne pas savoir me servir de mes dix doigts...
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catmandou
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par catmandou »

Identifier la panne à coup sûr ?? Diable, tu es dur avec les amis !
Qui peut le faire ? Dieu, peut être, et encore je n'en suis pas très sûr....
Non, je partirai sur l'une de tes hypothèses, à savoir alimentation en carburant qui passerait par un échange du filtre et si c'est toujours pareil, par la mesure de la pression essence dans la rampe d'alimentation pour éliminer un problème de pompe.
"La simplicité est la sophistication ultime".
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david.s7
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par david.s7 »

pour les fils d'allumage il se peut qu'ils soient cuit.
il m'est arrivé le meme probleme . a froid ça le faisait moins . facile de faire un échange avec un collegue pour écarter ce probleme :wink:
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ad-hoc
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par ad-hoc »

1ère question à régime stable exemple ralenti, est ce que ca ratatouille?

regarde en premier pour chgt de tes fils de bougies.

Si tu as un peu de courage ( faut pas avoir peur de se prendre des coups de jus) ou des gants isolés, moteur tournant, regarde le cylindre qui déconne.
Une fois trouvé, regarde la bougie du cylindre en cause, une bougie HS est aussi possible.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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CATACARBU
Sevener
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par CATACARBU »

lors d'un nettoyage, tu n'aurais pas simplement inversé deux fils de bougie? L'essence arrive, l'étincelle se fait, mais la synchronisation n'est pas bonne.
Si je dis ça c'est parceque j'ai connu le probléme avec un v8 triumph qui revenait d'un entretien. L'apprenti ç'était emmêlé les pinceaux avec les fils de bougies :cartonrouge:
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cat-i-mini
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par cat-i-mini »

Pour les fils de bougie je les ai débranchés et vérifiés un par un en faisant gaffe au remontage donc le risque d'emmelage de pinceaux semble écarté. Il n'y a pas non plus de différence entre le comportement à froid ou à chaud :?

Le ralenti est stable, même si ça a toujours un peu pétaradé auparavant. Par contre, là ou elle ratatouillait à la montée en régime dans les premiers kilomètres (vers 4500 tr/min), le souci s'est étendu à quasiment toute la plage de régime en arrivant chez moi (même si je n'ai pas vraiment cherché à trop appuyer).
Pas de souci en revanche au retrogradage, elle tourne rond. C'est uniquement à l'ouverture des gaz quelle a des ratées.

Je peux donc, à priori, écarter un pb d'injecteur?

Je vais me focaliser sur les fils d'allumage et le filtre à essence (il ne semble pas de toute première jeunesse...).
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resonance 94
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par resonance 94 »

J'ai eu un probleme un peu similaire.
Grace a Serge et Nico, j'ai nettoyé toute les connections electriques y compris les broches + un coup de produit special electricité.
le nettoyage du filtre qui va a l'ecu (la petite piece carré sur la parois au dessus de l'ECU)
depuis Zero probleme

sinon filtre a essence a voir
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perceval
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par perceval »

Je risque pas de t'aider ...je dois encore solutionner mon pb ! Au moins il me semble que je l'ai localisé.
La seule chose c'est qu'il faut y aller avec méthode : on traitre un organe, le premier dans la chaine, on test, et si ca persiste on traite l'organe en aval (bougie-crayon-fil-bobine,etc).
Question vache : pas de problème de mayonnaise dans le vase d'expansion du circuit de refroidissement ?
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
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cat-i-mini
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par cat-i-mini »

j'ai contrôlé le circuit de refroidissement et tout semble normal (liquide bien translucide et pas visqueux dans le réceptacle - si c'est bien ce que l'on appelle le vase d'expansion)...a moins que je cible pas bien le pb.
(j'en ai profité pour vérifier l'amission d'air au cas où: le filtre est nickel)

ECU? je suis novice donc c'est un peu barbare comme terme pour moi...c'est quoi? :honte: (si éventuellement une photo, ça pourrait m'aider)

En tout cas merci pour toutes ces réponses, on se sent un peu moins seul :wink:

PS: je vais tenter de prendre un peu de temps pour prendre des photos et montrer l'état des organes. je poste ça dès que possible
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resonance 94
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par resonance 94 »

verifie deja tt tes connections electrique, pas que les fils de bougies.
Sur l'injection, au calculateur etc..., un coup de nettoyant pour contact electrique, bien remettre les broches.
deja qd tu aura fait ca, tu pourras passer a plus d'investigation
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nico 94
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par nico 94 »

L'ECU est ton boitier électronique d'injection, c'est la grosse boîte en alu près du scuttle :W
Pour nettoyer tes connexions électriques, je te conseille du Netelec et du Drynet de Degrip oil, tu trouves ça en surface de bricolage. Tu pulvérises et tu reconnectes les prises ensemble.
Par contre, je doute que ça vienne de ça, mais un peu de préventif ne peux pas faire de mal, je le fais 1X/an, en profitant de l'hiver pour faire ça.
Je pense plus comme Serge aux fils de bougies , mais il faut procéder par élimination.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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cricrimobile
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par cricrimobile »

Si ca peut aider :

Sur mon zetec, j'ai remplacé les cables par des Magnecor KV85 en préventif.
J'ai commandé sur ce site qui a bonne presse en UK : http://www.sparkplugs.co.uk/pages/prici ... ds-ccp.asp
Tarif correct, rapide, sérieux...
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clecle
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par clecle »

Je suis bien desolé pour toi mon pote....

j'ai demandé a mon mecano en afrique (qui a demandé a son feticheur personnel) mais sa solution m'a l'air bien trop radical !

Bref , je laisse la place aux experts qui gravitent autour de ce forum.
En esperant que ce ne soit pas trop gwave.

Bon courage.

Clecle
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darkvador
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par darkvador »

Je ne crois pas a un probleme d alimentation d essence mais plutot à un probléme electrique

Tu as un probléme de contact quelque part ou un probléme de fuite suite a l endomagement d une partie du faisceau

Si tu n es pas bricoleur, laisse tomber tu vas te faire chier pour rien

N importe quel garage trouvera ce dont il s agit en quinze minutes
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chap3d
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Re: 1400K SS qui ratatouille sévère

Message par chap3d »

Comme darkvador.

Probleme probablement électrique et il faut savoir ce qu'on cherche pour avoir une chance de le détecter. L'électricité et son comportement n'étant pas spécialement visible avec ses yeux. Il faut donc des instruments de mesure et savoir interpréter leurs indications.

Mais en pratique, tu peux commencer par un nettoyage de toutes tes prises et contacts avec un nettoyant adapté. Si ca ne change rien, il faut trouver quel organe est défaillant : bougie ? cable de bougie ? bobine ? distributeur ? capteur de position de papillon ? capteur dépression ? etc ...

Ca ressemble à un probleme d'allumage mais ce n'est peut etre pas du à un des composants de l'allumage. En effet, si le calculateur recoit de mauvaises indications de la part d'un capteur défaillant, cela peut l'induire en erreur sur le bon pilotage des temps d'étincelles ou sur les quantités d'essence à injecter.

La meilleure méthode reste un passage au garage pour passer la voiture à la valise.
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