MC_911 a écrit :yormeau a écrit :Barf, 8 000 en première ca passe à l'aise devant les appareils photo

pas sûr : sur la JPE, par exemple la boite avait été configurée pour permettre à la voiture de faire le 0-100km/h sans changement de rapport, donc, en première, tu dépasses le 100 à l'heure ... de quoi perdre ton permis dans certains cas !
C'est pas vraiment ça. Sur la JPE, il se trouvait qu'avec son régime maxi à 8.200 tr/min, et les rapports de la première boîte "d'origine" montée dessus (Quaife close ratio à dents droites), les 100 km/h étaient atteints en 1ère. Je ne vois pas dans quel but faire une boîte juste pour pouvoir atteindre 100 km/h en 1ère... Ceci dit, cela lui a facilité, il est vrai, le record du monde puisqu'il n'y avait pas la perte de temps du changement de rapport, il s'est fait en 1ère. Par contre, avec la boîte 6 Caterham (les dernières JPE sont sorties avec cette boîte), pas possible.
Voici les valeurs (avec la monte pneumatique d'origine, 205/50-15) :
- à 8.200 tr/min, en 1ère, en BV5 : 111,64 km/h
- à 8.200 tr/min, en 1ère, en BV6 : 93,01 km/h
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990