1600k, BV5 ou BV6 ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JV en 7
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009, 11:26

1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par JV en 7 »

Bonjour,
sur une 1600k, la boite 6 apporte-t-elle réellement quelque chose en vitesse, en accélération et en consommation (ou autre)
par rapport à la boite 5 ?
j'aimerais avoir l'avis des seveners,
merci
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par MC_911 »

La question a déjà été abordée ... si ma mémoire est bonne, le rapport final, sur la BV5 et la BV6 est le même ... la BV6 présente donc un étagement plus resserré des vitesses, ... plus efficace et agréable que celui de la BV5. Autre point, mais là ça dépasse le cadre de ta question, la BV6 supporte plus de couple que la BV5 ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par catatonic7 »

Le rapport final de la BV6 est plus court que celui de la BV5.
Donc en principe la conso devrait être un peu plus élevée : rapport final plus court et plus de changements de vitesses.
Quant à la vitesse de pointe, tout ce que je sais c'est que pour un 1600K l'on atteint la Vmax au régime maxi avec la BV6.
En accélérations pures je doute que l'on gagne quelque chose, le meilleur étagement est probablement compensé par le changement de rapport supplémentaire, mais ce point est à mon avis sans réel intérêt. Par contre pour les reprises, net avantage à la BV6 : il est facile d'être toujours dans la bonne plage d'utilisation avec la BV6.
Pour l'agrément y' a pas photo : tout le monde s'accorde pour à donner l'avantage à la 6.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21994
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par Moustache 7 »

Pont 1:3.92 sur boite 5 et 5° à 1: 0.85
Pont 1:3.62 ( plus long) sur boite 6 et 6° à 1: 1.00
la boite 6 est mieux étagée que la boite 5, sur route la boite 5 n'est pas si mal, sur piste la 6 est préférable, tout dépend de ton utilisation car la tranfo en boite 6 + pont long coute un oeil :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par Xflow »

parler de conso...pour une "seven"...me fait rire :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par resonance 94 »

Moustache 7 a écrit :Pont 1:3.92 sur boite 5 et 5° à 1: 0.85
Pont 1:3.62 ( plus long) sur boite 6 et 6° à 1: 1.00
la boite 6 est mieux étagée que la boite 5, sur route la boite 5 n'est pas si mal, sur piste la 6 est préférable, tout dépend de ton utilisation car la tranfo en boite 6 + pont long coute un oeil :dents:
Oui et non, c'est de la théorie. Chaque seven ayant vecue c'est vue adapté a son/ses proprietaitres.
Perso : boite 6 et pont 3,92
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3910
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par jack »

resonance 94 a écrit : Perso : boite 6 et pont 3,92
Sur un 1400K SS ???
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par resonance 94 »

jack a écrit :
resonance 94 a écrit : Perso : boite 6 et pont 3,92
Sur un 1400K SS ???
yes
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3910
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par jack »

Même si c'est pour plus tard, je me pose la question entre bv5 ré-étagé et bv6.
Mais je vais bientôt monté un LSD dans mon 3.92, je ne voudrai pas ré-investir dans un 3.62.

tu dois toujours être dans la bonne plage d'utilisation ! :bien:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par Vo2 »

Xflow a écrit :parler de conso...pour une "seven"...me fait rire :dents:
Vas dire ça aux mec en Westies qui ont un réservoir de 20L ...
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21994
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par Moustache 7 »

resonance 94 a écrit :
Moustache 7 a écrit :Pont 1:3.92 sur boite 5 et 5° à 1: 0.85
Pont 1:3.62 ( plus long) sur boite 6 et 6° à 1: 1.00
la boite 6 est mieux étagée que la boite 5, sur route la boite 5 n'est pas si mal, sur piste la 6 est préférable, tout dépend de ton utilisation car la tranfo en boite 6 + pont long coute un oeil :dents:
Oui et non, c'est de la théorie. Chaque seven ayant vecue c'est vue adapté a son/ses proprietaitres.
Perso : boite 6 et pont 3,92
Oui, j'aurai dû préciser, pour les qlq cas de boite 6 et pont court :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 305
Inscription : 15 juin 2008, 20:37

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par snowfree52 »

quelle est la Vmax atteinte avec la BV5 ?

vraie Vmax, pas compteur hein :W
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par lanoirode »

snowfree52 a écrit :quelle est la Vmax atteinte avec la BV5 ?

vraie Vmax, pas compteur hein :W
Sur mon ex 1600K, je n'arrivais pas à prendre la VMax en 5ème. Même après la prépa à +/- 150cv, j'étais plus rapide en 4ème :pamafote:
La 4ème me permettait environ 190km/h compteur et dès que je passais la 5, le régime s'écroulait.

Pour info, la 6ème de la BV6 a le même rapport que la 4ème de la BV5.
Sur ma R300, j'arrive enfin à bloquer la 6ème au rupteur. Grosso modo ça fait du 200km/h (vitesse GPS) à un peu plus de 7000tr/min.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21994
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par Moustache 7 »

lanoirode a écrit :
Pour info, la 6ème de la BV6 a le même rapport que la 4ème de la BV5.
.
Prise direct, 1.00:1 :dents:

5 Speed
1st: 3.36:1
2nd: 1.81:1
3rd: 1.26:1
4th: 1.00:1
5th: 0.82:1
Final Drive: 3.92:1

Close Ratio 6 Speed
1st: 2.69:1
2nd: 2.01:1
3rd: 1.59:1
4th: 1.32:1
5th: 1.13:1
6th 1.00:1
Final Drive: 3.62:1
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: 1600k, BV5 ou BV6 ?

Message par nico 94 »

lanoirode a écrit :
snowfree52 a écrit :quelle est la Vmax atteinte avec la BV5 ?

vraie Vmax, pas compteur hein :W
Sur mon ex 1600K, je n'arrivais pas à prendre la VMax en 5ème. Même après la prépa à +/- 150cv, j'étais plus rapide en 4ème :pamafote:
La 4ème me permettait environ 190km/h compteur et dès que je passais la 5, le régime s'écroulait.

Pour info, la 6ème de la BV6 a le même rapport que la 4ème de la BV5.
Sur ma R300, j'arrive enfin à bloquer la 6ème au rupteur. Grosso modo ça fait du 200km/h (vitesse GPS) à un peu plus de 7000tr/min.
Sur ma 1400SS boîte 5, je suis comme toi avec ta 1600 DVA : la vitesse max est en 4ème, la 5ème plafonne à environ 4200 tours et 145 au compteur... :ops:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre