Spécificité des Sigma Cup

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

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Moustache 7
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par Moustache 7 »

fran7 a écrit :
Vu pour les rapports de boites. On passe de 3.36:1 à 2.98:1 pour la 1ère, de 1.81:1 à 1.97:1 pour la 2ème et de 1.26:1 à 1.37:1 pour la 3ème. Les autres ne changent pas, au moins pour la version route.
Il faudrait essayer une boite ré-étagée pour se rendre compte de la différence. A voir lors d'un prochain VSF :coucou:
Sur les rapports "réétagés BGH" la 5 reste la même que d'origine :voyons: (la 4, prise direct) alors que tout le monde la trouve trop longue ... y a un truc qui m'échappe :fou:
On est bien d'accord :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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ZAGATO
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par ZAGATO »

Rappel démul d'origine:
5 Speed
1st: 3.36:1
2nd: 1.81:1
3rd: 1.26:1
4th: 1.00:1
5th: 0.82:1
Final Drive: 3.92:1
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Florent
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par Florent »

fran7 a écrit :Les jantes de 13, ça donne juste l'impression que ça va mieux ??? Je pensais que le diamètre était le même que sur du 14 ou 15" et que c'était juste la hauteur du pneu qui changeait. Mais je me trompe sans doute... :honte:
Les jantes de 13, 14 et 15 ont le même diamètre ? :voyons: Je crois que j'ai raté un truc dans ce que tu écris :W
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fran7
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par fran7 »

Les jantes n'ont pas le même diamètre, mais la hauteur de pneu est plus importante sur du 13" que sur du 15" (pour permettre sans doute une meilleure progressivité dans le décrochage en virage ? ). Mais le diamètre de la roue doit être sensiblement le même, donc la circonférence du pneu aussi. Et la différence doit être faible entre les 2. Donc pas de grand changement sur le rapport final.
Enfin...c'est juste mon analyse de béotien :ops: qui demande à être éclairé sur le sujet
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jack
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par jack »

fran7 a écrit :Les jantes n'ont pas le même diamètre, mais la hauteur de pneu est plus importante sur du 13" que sur du 15" (pour permettre sans doute une meilleure progressivité dans le décrochage en virage ? ). Mais le diamètre de la roue doit être sensiblement le même, donc la circonférence du pneu aussi. Et la différence doit être faible entre les 2. Donc pas de grand changement sur le rapport final.
Enfin...c'est juste mon analyse de béotien :ops: qui demande à être éclairé sur le sujet

Il y a des différences de diamètre entre les tailles de pneus-jantes.

Un excel :
diam jante = 25.4 x (nombre de pouce)
diam roue = diam jante + 2 x ( largeur du pneu x ratio de hauteur de flanc )

ex : 185 - 60 - 13
Dj = 25.4 x 13 = 330.2 mm
Dr = 330.2 + 2 x (185 / 100 x 60 ) = 330.2 + 2 x ( 111 ) = 552.2 mm

ex : 185 - 60 - 14
Dj = 25.4 x 14 = 355.6 mm
Dr = 355.6 + 2 x (185 / 100 x 60 ) = 330.2 + 2 x ( 111 ) = 577.6 mm

et ainsi de suite...
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catmandou
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par catmandou »

On pourra raisonner juste quand on aura le développement exact des pneus de chaque marque en 13, 14, 15, ....
Tout ce que je peux vous dire , c'est qu'un Avon d'origine neuf en 14 , fait 1.79 m par tour;
Que la 5 ème des Sigma est évidemment trop longue, puisqu'elle tire 199 kmh à 6000 tr, ce qui est naturellement impossible vu que l'auto plafonne à 170, 175 kmh ( et peut être je suis optimiste) avec la monte d'origine .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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jeff93
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par jeff93 »

catmandou a écrit :On pourra raisonner juste quand on aura le développement exact des pneus de chaque marque en 13, 14, 15, ....
Tout ce que je peux vous dire , c'est qu'un Avon d'origine neuf en 14 , fait 1.79 m par tour;
Que la 5 ème des Sigma est évidemment trop longue, puisqu'elle tire 199 kmh à 6000 tr, ce qui est naturellement impossible vu que l'auto plafonne à 170, 175 kmh ( et peut être je suis optimiste) avec la monte d'origine .
sur le plat 171 km/h en 5 eme a 4700 tr/min
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jack
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par jack »

205 compteur moto, en 5 après un fond de 4 à ~195. taille des pneus 185-60-13.

Test réalisé par des cascadeurs professionnels sur route privé, ne pas reproduire.
Manger aussi 5 fruits et légumes / jour.
:W
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Phil93
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par Phil93 »

jack a écrit :205 compteur moto, en 5 après un fond de 4 à ~195. taille des pneus 185-60-13.

Test réalisé par des cascadeurs professionnels sur route privé, ne pas reproduire.
Manger aussi 5 fruits et légumes / jour.
:W
Tu en as oublié un dans la catégorie "politiquement correcte": "la vitesse c'est dépassé"! :W
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fran7
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par fran7 »

Je vais me coucher moins bête ce soir :dents:
Donc sur ma sigma120 (pas cup) équipée à l'avant en 195/50x15, je trouve en diamètre de roue 576mm donc une circonférence de 1,8m (théorique...sans doute fonction de la pression, de la charge, de l'usure...), contre respectivement 1,81 en 185/60x13 et 1,64m en 185/60x14 pour les exemples de Jack et 1,79 pour les avon d'origine selon Catmandou.
J'ai bon ?

Alors outre le ré-étagement de la boite, il faut mieux quoi en monte pneumatique pour que ça aille bien (sur route).

Pour mon info, la vitesse est prise sur l'essieu arrière ? C'est vrai que ça peut fausser les indications du compteur...
Oups, je viens de vérifier : si le compteur est étalonné pour 90km/h avec des avon d'origine en 185/60x14, avec ma monte arrière en 205/50x15, je serais à 101km/h.....sauf erreur de ma part :?
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jack
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par jack »

fran7 a écrit : Alors outre le ré-étagement de la boite, il faut mieux quoi en monte pneumatique pour que ça aille bien (sur route).
Pour le peps du 13" en 185-60 au 4 coins.
inconvénient :
-voiture plus basse, donc carter plus bas.
-ca mouline un peu plus.
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jeff93
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par jeff93 »

vitesse relevé par mon ami coyote :honte: j'ai pas essayer en fond de 4, ci ça ce trouve ça va plus vite :dents:
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catmandou
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par catmandou »

jeff93 a écrit :
catmandou a écrit :On pourra raisonner juste quand on aura le développement exact des pneus de chaque marque en 13, 14, 15, ....
Tout ce que je peux vous dire , c'est qu'un Avon d'origine neuf en 14 , fait 1.79 m par tour;
Que la 5 ème des Sigma est évidemment trop longue, puisqu'elle tire 199 kmh à 6000 tr, ce qui est naturellement impossible vu que l'auto plafonne à 170, 175 kmh ( et peut être je suis optimiste) avec la monte d'origine .
sur le plat 171 km/h en 5 eme a 4700 tr/min
En origine , l'auto est théoriquement à 199 kmh à 6000tr en 5 ème , donc 156 kmh à 4700 tr; soit ton compteur est un peu faux, soit ton compte-tours est un peu faux, soit les 2 à la fois .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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lanoirode
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par lanoirode »

Les éternelles questions d'étagement de boite !
Voici quelques infos :

Etagement de la T9 standard
Image

Etagement de la T9 BGH
Image

Etagement de la BV6 Caterham :wub:
Image

Et sinon, voici un tableau Excel qui permet de calculer les vitesses en fonction des différentes boites et tailles de roues :
http://superlightr300.free.fr/Manuels%2 ... Speeds.xls

Au fait, n'essayez jamais la boite 6 ... :wink:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
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fran7
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Re: Spécificité des Sigma Cup

Message par fran7 »

Merci Lanoirode. Super graphique. La fichier Excel aidera bien lui aussi. Sympa :coucou:
Je remarque quand même que c'est uniquement la 1ère qui est décalée. Quant à la boite 6...un doux rêve... :crevard:
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