olivier7 a écrit :Pourquoi l'automobile serait la seule chose materielle à être saisie alors qu'il n'y a pas eu de victimes?
Vrai et faux...
L'automobile est la PREMIERE chose qui a le droit d'être saisie directement par les forces de l'ordre.
Je parle historiquement parlant.
Avant, et c'est toujours le cas pour les autres biens, l'Etat saisie tes biens pour couvrir l'amende liée à la sanction décidée contre toi. Mais c'est plus le Ministère de l'Intérieur qui le fait, c'est la Caisse des Dépôt et Consignations et le Ministère des Finances.
Aujourd'hui, la saisie du véhicule liée à la mise à disposition dudit véhicule auprès des forces de l'ordre est une première (qui est toujours, je le rappelle, expérimentale).
Cela va surement découler sur la mise à disposition des biens immobiliers dans le cadre d'une enquête nécessitant l'emploi d'un tel bien, mais je vous rappelle qu'avant il y avait quand même la saisie : Fisc, Ministère des Finances, CdC, etc... tout ces gentils organismes qui venait récupérer l'argent quand vous étiêz condamnés.
olivier7 a écrit :Tu connais beaucoup de maisons saisies alors qu'elles hebergaient des armes qui ont servie léhtalement?
N'insultons pas l'intelligence des brigands... Ils font comme vous concernant la protection de leurs biens : ils passent par des écrans de fumée pour éviter la saisie. A plus forte raison : vous connaissez beaucoup d'appartement qui étaient au nom de MESRINE ?
Parce que là franchement ca aurait atteind soit l'insulte à agent, soit la connerie la plus crasse pour le brigand...
Même si tu es le pire trafiquant d'arme connu, si l'appartement est au nom d'un tiers (même au nom de ta conjointe) et que ladite personne n'a commis que le "crime" de te prêter l'appartement, on ne peut pas te le saisir : sinon on serait tous SDF (on a tous quelqu'un de la famille proche ou super éloignée qui a eu un jour affaire avec la police...). La loi est là pour protèger l'intégrité des personnes et des biens, si une personne n'est réprochable d'aucune action illégale, ses relations amicales ne peuvent lui être reprochées et donc il ne peut être accusé de complicité.