Panne sèche - réamorçage Duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jineffine

Panne sèche - réamorçage Duratec

Message par jineffine »

Hello,

Hier panne sèche, à 1 km de la maison.

Je remets du carburant et, malgré plusieurs essais, rien de rien.

Appel à Xflow, on vérifie quelques points par tel, dont la présence de carburant au rail, mais rien n'y fait.

Je commence à pousser vers le garage puis retente... ça marche !

En fait, la pompe n'était simplement pas encore amorcée.

je m'en suis rendu compte en mettant le contact en poussant et j'ai entendu :
- que le bruit de la pompe est devenu plus grave (ne travaillait plus dans le vide)
- un bruit de bulle dans le réservoir (on va dire petit rot)

Donc... pour "réamorcer pour les Nuls", il faut:
allumer attendre la fin du bruit de pompe, puis couper le contact une dizaine de fois au moins avec 10 sec d'intervalle entre couper/allumer pour que la pompe fasse un cycle complet (5 sec de pompe qui tourne, environ)
Un bruit de pompe plus rauque, voir le bruit de retour de la bulle d'air dans le réservoir renseigne que l'essence est dispo le moteur.

Je pense que l'essence qui sortait du rail, c'était le résiduel, mais qui n'était pas poussé dans le moteur comme la pompe ne donnait rien derrière.

Merci Xflow ! :jap2:
JF
Scuttle

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec

Message par Scuttle »

Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

Scuttle a écrit :Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Je ne pense pas que ce soit une info a prendre en compte car chaque jauge est rellement unique en terme de rendu.... donc ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcement pour toi.
:wink:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Scuttle

Message par Scuttle »

jerome_tlse a écrit :
Scuttle a écrit :Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Je ne pense pas que ce soit une info a prendre en compte car chaque jauge est rellement unique en terme de rendu.... donc ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcement pour toi.
Ah bon ? On a pas tous des jauges foireuses ? Je pensais que sur cette pièce CC était réellement homogène en terme de reproductibilité de défauts ! :dents:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Scuttle a écrit :
jerome_tlse a écrit :
Ah bon ? On a pas tous des jauges foireuses ? Je pensais que sur cette pièce CC était réellement homogène en terme de reproductibilité de défauts ! :dents:

toutes ont des defauts :jap:

mais toutes n'affichent pas la meme tolérance face à ce dernier, c'est là tout le piquant de la chose :wub:
jineffine

Message par jineffine »

ben elle était sur le "R" quand je suis tombe en "R"ade

on va dire qu'elle est juste :dents:
JF
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ta pompe envoie l essence dans le circuit et notamment le rail d injection. Au bout il y a un regulateur de pression, qui une fois que la pression est atteinte renvoit l essence en trop dans le reservoir

Le principe c est que ta pompe debite en permanence le volume d essence dont ton moteur a besoin a fond

La pression est ainsi homogene

Le regulateur evite que la pression ne monte trop

Quand tu es a sec, le circuit est vide

Il faut le remplir jusqu a ce que la pression soit etablie

En dessous de la pression, je pense que le moteur refuse de demarrer

Ca prend un peu de temps parcequ il faut monter a un gros paquet de bar
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Le probléme est que la pompe ne fonctionne QUE lorsque le moteur tourne ET de 2 à 5 secondes lors de la mise du contact.
Le but étant d'éviter de vider un réservoir sur la route après un accident et faire une belle torche avec les fils de batteries qui se balades... :fou:

Donc il est inutile de faire tourner le démarreur tant que le circuit n'est pas ré-amorcé.
En effet l'astuce et de couper puis remettre le contact jusqu'à entendre un changement de bruit de la pompe.
Même problème avec mon vieux Pinto et l'injection Ford d'époque. :wink:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

sur mes carbus, c'est la meme chose

on attend que la pompe "force" pour démarrer.

si on viens juste de rouler, ça prends moins de 2 secondes

si on a pas roulé depuis quelques temps, ça peut vite prendre 10-15 secondes :wink:

la pompe et le circuit ne sont pas les memes (carbus vs injection), mais les phénomènes sont comparables :)
super7

Message par super7 »

c'est une habitude que j'ai prise,
je mets le contact, j'attends que la pompe arrête de pomper, et après je démarre . :coucou:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
siegfried

Message par siegfried »

:up:

Toujours d'actualité la méthode citée + haut ?

J'ai 5L dans la malle, et j'ai envie de tomber en rade exprès :fou: pour avoir une idée de mon autonomie en mode balade
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Pas de soucis particulier pour réamorcer le duratec (Patrack7 et moi on a testé en Bourgogne :W )

Tu vides ton jerrycan dans le réservoir, tu mets le contact, tu attends que la pompe ait fini d'amorcer toute seule et de remettre le circuit sous pression puis tu démarres, et c'est tout :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Hair300

Message par Hair300 »

Je suis tombé en panne sèche avec la mienne, ayant pris l'habitude de rouler avec l'aiguille sur R.... La voiture a pris sans histoire après un ajout de 5l par jerrycan, mais la pompe a essence a fait plus de bruit que de normal pendant l'heure qui a suivi. C'est ensuite rentré dans l'ordre de soit même, j'ai pensé à une bulle d'air coincée dans la pompe.

Ca m'a permit de mesurer la contenance totale du réservoir.... 32l. Ce qui m'a passablement troublé puisque la voiture étant une SV, le réservoir doit fait 41l il me semble. :pamafote:

Par contre, la panne sèche semble avoir "réglé" la jauge ! :W Alors qu'elle tombait à la moitié après à peine 50km, et permettait de faire 100km sur le R, elle semble beaucoup plus exacte maintenant, et je ne tente plus le diable. Ca veut dire que je fais des pleins de 24 par contre....
siegfried

Message par siegfried »

Merci à tous les 2 :wink:

Et vous étiez à combien d'autonomie jusqu'à la panne sèche ?
Hair300

Message par Hair300 »

Autour de 320km, mais je me souviens pas précisément.
Répondre