eh bien voilà... j'ai franchi le pas...
après un long périple ( 1400 km aller-retour dont 200 avec la cat sous le déluge samedi et un aquaplanning qui se termine bien ), je suis rentré dimanche en haut de mes montagnes du Jura avec la Subaru WRX RHD....
waou waou waou
waou pour la subaru tout court ( cette brutalité, j'adore )
waou car cette SUB a appartenu avant avant à un sevener (

HUGGY ) pour ne pas le nommer
et surtout waou pour la conduite RHD.
Avant de se mettre au volant, on a l'impression que l'on va repasser son permis. C'est un peu le stress. On ne sait pas si notre main gauche va réussir à dompter le levier de vitesse. Ensuite, lorsque l'on s’assoit derrière le volant, le proprio vous rassure par un " ah oui, j'ai oublié de vous dire. J'ai installé un shortshift pour réduire les manœuvres du levier de vitesse. Maintenant, tous les rapports s'engagent de façon bien plus rapprocher". Alors là, on se dit qu'on va passer pour un ridicule, en plus, on a bien insisté sur le fait qu'on PILOTAIT une Caterham... bref... va pas falloir se louper. Et puis on commence par une petite route de campagne, tout se passe bien, on se concentre deux trois minutes pour bien intégrer le passage des rapports de la main gauche ( en grillant une priorité à droite ) et puis hop... on s'habitue très vite au final. Il y a bien quelques fois à l'approche d'un freinage où la main droite va dans la portière chercher le levier de vitesse dans le vide poche mais rien de méchant. En tous cas, pas de quoi paniquer. Ce n'est vraiment pas accidentogène.
Ensuite sur la route, ce n'est pas compliqué non plus de rouler volant à droite. Au contraire même, on enroule les virages à la corde le long de l'accotement et s'est beaucoup plus rassurant, jouissif presque ...
Pour doubler, cela ne pose pas de problème. La subaru n'est pas une voiture basse. On peut voir à travers le véhicule qui précède. Et puis si on ne se décale pas à gauche, on peut le faire à droite dans certaines courbes. En plus avec la puissance, y a pas de souci.
Pour finir, le décalage de rouler à droite à l'inverse de tout le monde est assez original et plaisant.
Pour les contraintes péages, il y a le moultipass... utile en cat aussi...
Enfin, pour les parking à barrières, eh bien dites vous simplement que c'est plus pratique de descendre à droite sur le trottoir quand on s’arrête pour acheter le pain, on en peut donc pas tout avoir !!!
donc la conduite à droite, je dis : FONCEZ !!! c'est ma première et ce ne sera pas ma dernière ( prochaine LOTUS ? ).
ps : et pour ne rien gâcher : c'est moins cher...
merci à tous pour vos conseils et surtout à ceux qui ont essayé de me dissuader... ( Nico

à bientôt pour une ballade jurassienne en 2013 )