Vidange Duratec carter humide

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

LaRascasse

Re: Vidange Duratec carter humide

Message par LaRascasse »

hummm intéressant ! ah ah ah
Bon alors quid de la bonne vis ?!
Sur le manuel Ford la vis de vidange ressemble plus a cette vis (pas la bleu)...

Par contre très bonne idée le scotch Scuttle ! :bien:
catmandou

Message par catmandou »

lsp_sebboss a écrit :Mouais je sais pas, sur le workshop il te font enlever cette vis lorsque tu interviens sur la distri.
Je vois pas trop à quoi elle sert.
Si ça fuit de là c'est juste le joint qui fait plus l'étanchéité.
Perso même si la jauge n'est soit disant pas précise je ferais le niveau et je la ramène en garantie pour que ça soit régler...au prix du bidule il faut pas abusé.
Par ce trou taraudé, on met une vis à partie lisse plus longue ( outil Ford ou home made ) qui sert à bloquer le vilebrequin au PMH .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
yvonf

Message par yvonf »

lsp_sebboss a écrit :Mouais je sais pas, sur le workshop il te font enlever cette vis lorsque tu interviens sur la distri.
Je vois pas trop à quoi elle sert.
Hello les chats ! :coucou:

Ce trou est positionné au niveau du contrepoids avant du cylindre n°1 du vilebrequin.

Quand on veut positionner le vilebrequin au point mort haut (PMH - les pistons 1&4 sont au plus haut - convention), on retire "LA vis" (qui est juste un bouchon - qui fuit dans le cas présent) et on y place une autre vis plus longue (ref 303748 celle du milieu sur le photo) :

Image

La longueur de cette pige est précise (j'ai cela quelque part...) et une fois installée, on vient (délicatement hein ! à la main pas au démareur ! :jumpy: ) positionner le vilebrequin pour que le contrepoids en face de la pige, vienne buter sur cette dernière : on est positionné au PMH !

On peut ensuite continuer à positionner les arbres à cames (cale plate de la photo) et la poulie d'entrainement accessoires (simple vis M6) avant de serrer (comme un malade !) le boulon de nez de vilebrequin qui maintient tout cela en place - donc synchrone (d'où l’importance de bien le serrer !!!).
Remarque : on cale la poulie non pas pour que l'alternateur ou la pompe à eau soit synchronisées (via courroie multi gorges ! :gyneco: ), mais juste parce que cette poulie porte une roue dentée qui sert au calculateur (via capteur ad hoc) à connaitre la position du vilebrequin - important comme info !. :wink:

Ce dernier point - cette obligation de caler à chaque "desserrage" du fameux boulon, est AMHA un point faible du Duratec...
La plus part des moteurs ont une clavette sur l'axe de vilebrequin qui permet d'indexer le pignon de distribution et la poulie (certains préparateurs anglais proposent même cette amélioration) évitant la manip lorsque l'on n'a pas touché aux poulies d'arbres à cames.

Conclusion : pour une vidange, RAB de ce bidule !!! :fou:

Voili voila voilou

Cordialement, :coucou:

Yvon
Dernière modification par yvonf le 30 oct. 2013, 10:01, modifié 1 fois.
yvonf

Message par yvonf »

Hello les mistigris ! :coucou:

Pour clore ce sujet en étant exhaustif :

La pige en question - positionnement du vilebrequin au PMH, fait 38.5mm +/-0.01 ! :jap:

Voili voila voilou ! :W

Cordialement, :coucou:

Yvon
LaRascasse

Message par LaRascasse »

Merci Yvonf pour ces precisions ! Mais en fait on parlait pas de cette vis concernant la vidange... :honte:
En fait j'ai perdu la vis dont tu parles après 1000km, remplacée, serré au couple et l'histoire était fini...

La on se demande juste si on fait la vidange par la vis bleu anodisée ou par celle de l'autre coté. Sur le manuel Ford c'est bien par celle de l'autre coté que c'est fait mais apparemment certains font la vidange par la vis bleue....laquelle est la bonne ?
yvonf

Message par yvonf »

:honte:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

je viens de faire une vidange sur le mien(+ filtre à huile) et j'ai remis un bidon de 5l complet et il semble que le niveau soit juste au dessus du mini..

c'est la jauge qui est merdique ou il faut que j'en rajoute?

merci d'avance :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Scuttle

Message par Scuttle »

Je pense que la jauge est merdique, j y ai mis 5,3l a ma dernière vidange (faite par la vis bleue).
beagle

Message par beagle »

ok merci :bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
beagle

Message par beagle »

J'ai demandé l'avis de sv pour le niveau d'huile et il m'a dit que si on vidait bien tout(plus filtre à huile) il fallait rajouter 6 litres .

Et il m'a appris qu'il fallait défaire les 2 vis.
Le petit pour faire couler l'huile et le gros bleu car il y a derrière un petit filtre qu'il faut nettoyer chaque fois :join:

Donc mettre 5.5l contrôler le niveau plusieurs fois et compléter :bien:

:coucou:
Scuttle

Message par Scuttle »

Un petit filtre derrière le gros bleu ? Jamais vu :( :shock:
beagle

Message par beagle »

Scuttle a écrit :Un petit filtre derrière le gros bleu ? Jamais vu :( :shock:

j'ai encore jamais démonté :pamafote:

mais je pense qu'on peut faire confiance à sv pour ça :bien:

le prochain qui vidange nous tiens au courant :coucou:
Scuttle

Message par Scuttle »

Ben j ai déjà vidangé 4 ou 5 fois et jamais vu. C est sur un modèle euro V ?
beagle

Message par beagle »

Scuttle a écrit :Ben j ai déjà vidangé 4 ou 5 fois et jamais vu. C est sur un modèle euro V ?
oui
il m'a dit : "il faut enlever l'écrou, démonter un petit filtre et le nettoyer"

il y a quoi derrière l'écrou bleu?
ZAGATO

Message par ZAGATO »

C'est pas un filtre, mais plutôt un tamis filtrant.
Par contre je l'ai jamais sorti pour le nettoyer, mais je vais regarder si c'est possible ce WE car elle est justement "vidangée".
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Répondre