Arthur a écrit : j'ai pas de duratec, je comprends rien non plus, mais j'adore quand tu post![]()

Modérateur : Modérateurs
Arthur a écrit : j'ai pas de duratec, je comprends rien non plus, mais j'adore quand tu post![]()
Hello les chats mouillés !zorgbaf a écrit :Quand tu es en période de chauffe, la température étant <80/90° le calorstat est fermé et le bypass est ouvert. Donc quelque soit le régime moteur, le LDR passe par le bypass et le chauffage.
105° de mémoirejuju a écrit :bon ça y est j'ai compris ... merci !
Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.
Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.
Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.
Julien
Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.ZAGATO a écrit :Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
Fonctionnement identique sur Eu4 avec montage Race (gros ventilo en mode push au lieu du montage standard en mode pull)zorgbaf a écrit :ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.ZAGATO a écrit :Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
bref tu vas mieux dormir
Toute ma jeunesse, les 5 dernières minutes, Raymond Souplex ... j'adorais cette sérieyvonf a écrit : Et là : Hop le déclic ! "Bon Dieu mais c'est bien sur !"![]()
![]()
(les plus jeunes demandez aux anciens qui ont connu la TV N&B...)
Hello les minous !juju a écrit :Voilà mes relevés avec la caméra thermique (Fluke Ti20).
La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.
En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.
En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.
Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...
C'est effectivement ce que je me suis dit ... mais comment faire ?yvonf a écrit :Quoi qu'il en soit, la conclusion provisoire c'est qu'il va être nécessaire de faire une passe sérieuse sur l'étalonnage de la sonde de température pour éviter le stress et/ou le sur-refroidissement !!!
Hello Julien !juju a écrit : Déjà faudrait lire la température prise en compte par l'ECU, mais je n'ai pas de quoi faire ça (enfin je crois ... j'ai ce lecteur ODB http://www.tmart.com/Autel-MaxiScan-MS5 ... 88572.html).
je viens de voir qu'il est écrit: Reads, stores & playbacks live sensor data
Après, soit je change la sonde (ça je saurais faire - mais pas sur que la nouvelle soit mieux), recalibrer via l'ECU (j'sais pas si c'est possible - et de toute façon ça doit être "bridé" par CC).
Sinon en mode bidouille, une sonde de température, c'est rien d'autre qu'un thermistance ... suffit de rajouter une résistance en // pour faire chuter la valeur![]()
Julien
PS:
et avant de modifier quoique ce soit, je vais faire une contre mesure avec un appareil d'une autre technologie (avec l'IR faut se méfier des coef d’émissivité thermique) ... ce ne serait pas la première fois qu'une décision est prise sur la foi d'une mesure erronée (y a même des avions qui tombent à cause de ça).
Bah non ... sur mon moteur il n'y qu'une seule sonde ... j'ai eu beau chercher partout !yvonf a écrit :Il y a deux sondes de température.
Une pour l'ECU qui influence l'avance à l'allumage et la richesse...