Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

yvonf

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Message par yvonf »

Arthur a écrit : j'ai pas de duratec, je comprends rien non plus, mais j'adore quand tu post :wub: :wub:
:jap: SAS est trop modeste et trop bonne ! :dieu:

:D
:coucou:
yvonf

Message par yvonf »

zorgbaf a écrit :Quand tu es en période de chauffe, la température étant <80/90° le calorstat est fermé et le bypass est ouvert. Donc quelque soit le régime moteur, le LDR passe par le bypass et le chauffage.
Hello les chats mouillés ! :coucou:

Pour compléter et peut être "démêler" les idées de nono (et de ceux du fond qui ne disent rien) :

Aller ! on éteint la TV, on s'installe confortablement, on envoie les enfants au lit et maman à la cuisine ( :honte: ) et on se concentre ! :miam:

En préambule le thermostat est un appareil "analogique" - c'est à dire qui passe progressivement - gentillement, d'un état à un autre, de fermé à ouvert dans le cas présent. Cela s'oppose au numérique ou TOR (Tout Ou Rien) qui est un passage brutal (pas immédiat c'est impossible !) d'un état à un autre (le relais électrique par exemple).

Il faut introduire aussi une notion d'hystérésis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis) qui permet à un système de ne pas s'affoler (de rester calme quoi ! :P ) - plus simplement si y'a pas d'hystérésis une régulation TOR par exemple, qui doit déclencher à 75° va être ouverte jusque 74,99999999999...° et se fermer à 75,000000....01° !!! On conçoit (pfffff... encore un mot bêtement 100/é ! :roll: ) vite que cela va se mettre à osciller - battre et tomber en panne rapidement...

Donc un thermostat de moteur comme celui des Duratec (super moteur !!! :bien: ) va progressivement s'ouvrir jusqu'a ce que :

1 : la valve dont nous avons déjà parlé va venir toucher (donc fermer ! aller on suit !) l’entrée bypass.
Et là on se concentre :sleep: : cette valve est montée sur un ressort (on voit bien sur la photo déjà postée) qui va permettre au thermostat de continuer à s’ouvrir !
Vous la voyez ce coup là l'embrouille Monsieur Fernand ?

2 : le thermostat va donc continuer à s’ouvrir pour arriver à quelques degrés au dessus la température de régulation (environ 100° pour théoriquement 85°) et là le débit sera donc maximal dans le circuit de refroidissement .
Si les conditions d’utilisation moteur sont difficiles (température caniculaire et /ou pied de plomb de la brute qui conduit ou encore – cas du citadin, arrêt dans un bouchon ), la température va continuer à monter jusqu’à ce que le copilote, atterré, ou le bouchon de radiateur, surexcité, oblige le plouc à arrêter de déconner avec la mécanique ! :boum:

3 : si les conditions sont « bonnes » (température extérieure tempérée, chauffage habitacle en marche, utilisation courtoise et respectueuse de la mécanique), le circuit de refroidissement va faire diminuer (un peu !) la température et donc le thermostat va (un peu !) se refermer, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) chauffer le moteur, qui va avoir pour effet de rouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-diminuer (un peu !) la température, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) re-chauffer le moteur qui va avoir pour effet de re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-diminuer (un peu !) la température, qui va avoir pour effet de re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-diminuer (un peu !) la température, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) re-re-chauffer le moteur qui va avoir pour effet de re-re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-re-diminuer (un peu !) la température,………….

Compris là ou je vous en « copier/coller » une autre tranche ? :P
Ces "allers et retours / ouvertures - fermetures", se font "autour" de la consigne (85°).

Et c’est ici que l’on replace promptement le coup de l’hystérésis : pendant toute cette phase surchauffe et régulation « normale », eh ben la valve de bypass elle toujours fermée !!! Eh oui c’est son ressort qui « encaisse » les variations d’ouverture du thermostat !
Elle est pas belle la mécanique ?!?! :jap2:

4 : pour le refroidissement – donc quand on arrête le moteur (!), le système se simplifie puisqu’il n’a y plus de circulation et là si je puis dire, chacun se débrouille pour refroidir !
Un peu en bordure de sujet, mais c’est pour cela qu’il ne faut pas arrêter « brutalement » un moteur très chaud pour se précipiter devant une bière ! :cartonrouge:
Il faut laisser tourner au ralenti pour préserver la circulation du liquide de refroidissement et donc l’évacuation des calories de la culasse… Ou encore mieux adapter une pompe de circulation électrique que l’on laisse tourner quelques instants après l’arrêt du moteur !

Voili voila voilou ! :W

Pour les courageux survivants : il faut agrémenter tout cela des remarques pertinentes faites par ZorgBaf dans son désormais célèbre post du 22 octobre 2013 :peace: et qui traitait donc des perturbations liées :
- aux variations de régimes moteur qui influent proportionnellement au débit de la pompe de circulation (hé hé hé … indépendance de la pompe électrique … :siffler: )
- aux diférents diamètres et pertes de charges diverses de la plomberie qui influencent – perturbent la belle (???) théorie énoncée ci avant !

Bon je remercie sincèrement le dernier survivant (somnolent) à cet exposé poussif et laborieux ! :bien:
Vous pouvez reprendre une activité normale – décapsuler une bonne Leffe ! :cheers:

Après un tel pavé, que SAS King Arthur me pardonne si je l'ai quelque peu ennuyé... :jap:

Sans racune hein ! :P ,

Cordialement, :coucou:

Yvon
Dernière modification par yvonf le 01 nov. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
juju
Sevener

Message par juju »

bon ça y est j'ai compris ... merci !

Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.

Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.

Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.

Julien
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

juju a écrit :bon ça y est j'ai compris ... merci !

Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.

Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.

Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.

Julien
105° de mémoire :wink: avec une température de fonctionnement recherchée de 95° il me semble
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
ZAGATO

Message par ZAGATO »

...que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
zorgbaf

Message par zorgbaf »

ZAGATO a écrit :
Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre.
ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

zorgbaf a écrit :
ZAGATO a écrit :
ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.
Fonctionnement identique sur Eu4 avec montage Race (gros ventilo en mode push au lieu du montage standard en mode pull)
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
juju
Sevener

Message par juju »

Voilà mes relevés avec la caméra thermique (Fluke Ti20).
La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.

Compteur tdb 80°C
Image
Image

Compteur tdb 90°C
Image
Image

Ventilo déclenché - compteur tdb proche zone rouge 120°C
Image
Image

En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.

En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.

Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...
Image
Dernière modification par juju le 01 nov. 2013, 19:14, modifié 1 fois.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

bref tu vas mieux dormir :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

yvonf a écrit : Et là : Hop le déclic ! "Bon Dieu mais c'est bien sur !" :shock: :gogo:
(les plus jeunes demandez aux anciens qui ont connu la TV N&B...)
Toute ma jeunesse, les 5 dernières minutes, Raymond Souplex ... j'adorais cette série :wub:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
yvonf

Message par yvonf »

juju a écrit :Voilà mes relevés avec la caméra thermique (Fluke Ti20).
La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.

En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.

En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.

Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...
Hello les minous ! :coucou:
Salut Juju ! :bien:
(Juju ton avatar + le mien = paradis ! :love: )
Fichtre !!! :shock: (un autre mot à l'esprit mais bon, la sang sure veille... on se croirait en Chine.... :jap: :siffler: )

Tu as accès à du beau matériel !
Bon j'avoue que j'ai quand même du mal à retrouver la perspective de prise de vue... :fou:
Je serais curieux de tester cela sur le mien ! 8)

Quoi qu'il en soit, la conclusion provisoire c'est qu'il va être nécessaire de faire une passe sérieuse sur l'étalonnage de la sonde de température pour éviter le stress et/ou le sur-refroidissement !!!

D'ailleurs, ce serait peut être une idée de faire des rencontre autour de matériel "rare" que certains d'entre nous possèdent ou ont accès !
Moi par exemple je possède une balance Rebco, on pourrait faire une séance de "pesage" et/ou réglage d'ammortiseurs si on a accès à un sol très propre (et horizontal !).

Voili voila voilou ! :W

Cordialement, :coucou:

Yvon
juju
Sevener

Message par juju »

yvonf a écrit :Quoi qu'il en soit, la conclusion provisoire c'est qu'il va être nécessaire de faire une passe sérieuse sur l'étalonnage de la sonde de température pour éviter le stress et/ou le sur-refroidissement !!!
C'est effectivement ce que je me suis dit ... mais comment faire ?

Déjà faudrait lire la température prise en compte par l'ECU, mais je n'ai pas de quoi faire ça (enfin je crois ... j'ai ce lecteur ODB http://www.tmart.com/Autel-MaxiScan-MS5 ... 88572.html).
je viens de voir qu'il est écrit: Reads, stores & playbacks live sensor data

Mais j'ai jamais tester ... j'vais essayer cet aprem.

Après, soit je change la sonde (ça je saurais faire - mais pas sur que la nouvelle soit mieux), recalibrer via l'ECU (j'sais pas si c'est possible - et de toute façon ça doit être "bridé" par CC).

Sinon en mode bidouille, une sonde de température, c'est rien d'autre qu'un thermistance ... suffit de rajouter une résistance en // pour faire chuter la valeur :fou:

Julien

PS:
et avant de modifier quoique ce soit, je vais faire une contre mesure avec un appareil d'une autre technologie (avec l'IR faut se méfier des coef d’émissivité thermique) ... ce ne serait pas la première fois qu'une décision est prise sur la foi d'une mesure erronée (y a même des avions qui tombent à cause de ça).
yvonf

Message par yvonf »

juju a écrit : Déjà faudrait lire la température prise en compte par l'ECU, mais je n'ai pas de quoi faire ça (enfin je crois ... j'ai ce lecteur ODB http://www.tmart.com/Autel-MaxiScan-MS5 ... 88572.html).
je viens de voir qu'il est écrit: Reads, stores & playbacks live sensor data

Après, soit je change la sonde (ça je saurais faire - mais pas sur que la nouvelle soit mieux), recalibrer via l'ECU (j'sais pas si c'est possible - et de toute façon ça doit être "bridé" par CC).

Sinon en mode bidouille, une sonde de température, c'est rien d'autre qu'un thermistance ... suffit de rajouter une résistance en // pour faire chuter la valeur :fou:

Julien

PS:
et avant de modifier quoique ce soit, je vais faire une contre mesure avec un appareil d'une autre technologie (avec l'IR faut se méfier des coef d’émissivité thermique) ... ce ne serait pas la première fois qu'une décision est prise sur la foi d'une mesure erronée (y a même des avions qui tombent à cause de ça).
Hello Julien ! :coucou:

Je te suis à moitié :
Il y a deux sondes de température.
Une pour l'ECU qui influence l'avance à l'allumage et la richesse...
Une pour le "mano" du tableau de bord que nous surveillons anxieusement !

Pour la première sonde si ton moteur marche bien c'est que le calculo a une bonne information ! super ! RAS :bien:

Pour la seconde, tu as raison c'est une résistance variable (faut juste voir si c'est à coefficient positif ou négatif ) et le "mano" c'est un voltmètre !
Donc on "joue" sur résistance série et /ou parallèle avec un petit réchaud, la sonde les pieds dans l'eau dans une casserole (contact mis mais bobines débranchées) et avec un thermomètre à mercure ou alcool on y va progressivement pour que la valeur affichée soit à peu près conforme à la température d'eau mesurée....

Ainsi nous pourons rouler serein ! plus disponible pour nos chères passagères.... :love:

Glop ou pas glop ? :wink:

Sinon tu as accès à beaucoup de matériel de mesure ? :miam:

Amicalement, :coucou:

Yvon

PS : pour l'instant mon moteur est vide, je suis en train d'adapter une pompe de circulation électrique donc je ne pourrai pas faire la manip avant quelques semaines...
Si cela marche comme je l'espère la température sera beaucoup mieux régulée et le refroidissement après arrêt automatiquement assuré ! :W
juju
Sevener

Message par juju »

yvonf a écrit :Il y a deux sondes de température.
Une pour l'ECU qui influence l'avance à l'allumage et la richesse...
Bah non ... sur mon moteur il n'y qu'une seule sonde ... j'ai eu beau chercher partout !
Elle est là (c'est d’ailleurs dans cette zone, de l'autre côté de la bobine que j'ai pris les images thermiques).
Image

Sinon vérification faite, je vais pouvoir lire la température "vue" par l'ECU ... à suivre.

Oui, j'ai accès à pas mal de matos de métrologie assez évolué ...

Julien
yvonf

Message par yvonf »

"Bah non" moi aussi ! :wink:

Bon effectivement il y a plusieurs versions (EU4, EU5 ??) :pamafote:

Pour le mien :
La sonde du "mano" :

Image

Et celle de l'ECU (coté échapement comme pour ton moteur) :

Image

Les trois sondes :

Image

gauche : pour la nouvelle pompe de circulation électrique
milieu : celle du "mano"
droite : celle de l'ECU

Regarde entre les deux bougies centrales, il y a un puit dans lequel est monté une sonde de température sur certaines versions du Duratec (je n'ai pas de photo - moi le camcover a une "pastille" à cet endroit...)...
Sinon ce serait le calculo qui gèrerait le mano température eau ?????? :voyons:

A suivre.... :coucou:

Yvon
Répondre