Arthur a écrit : j'ai pas de duratec, je comprends rien non plus, mais j'adore quand tu post![]()
Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Modérateur : Modérateurs
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Hello les chats mouillés !zorgbaf a écrit :Quand tu es en période de chauffe, la température étant <80/90° le calorstat est fermé et le bypass est ouvert. Donc quelque soit le régime moteur, le LDR passe par le bypass et le chauffage.
Pour compléter et peut être "démêler" les idées de nono (et de ceux du fond qui ne disent rien) :
Aller ! on éteint la TV, on s'installe confortablement, on envoie les enfants au lit et maman à la cuisine (
En préambule le thermostat est un appareil "analogique" - c'est à dire qui passe progressivement - gentillement, d'un état à un autre, de fermé à ouvert dans le cas présent. Cela s'oppose au numérique ou TOR (Tout Ou Rien) qui est un passage brutal (pas immédiat c'est impossible !) d'un état à un autre (le relais électrique par exemple).
Il faut introduire aussi une notion d'hystérésis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis) qui permet à un système de ne pas s'affoler (de rester calme quoi !
Donc un thermostat de moteur comme celui des Duratec (super moteur !!!
1 : la valve dont nous avons déjà parlé va venir toucher (donc fermer ! aller on suit !) l’entrée bypass.
Et là on se concentre
Vous la voyez ce coup là l'embrouille Monsieur Fernand ?
2 : le thermostat va donc continuer à s’ouvrir pour arriver à quelques degrés au dessus la température de régulation (environ 100° pour théoriquement 85°) et là le débit sera donc maximal dans le circuit de refroidissement .
Si les conditions d’utilisation moteur sont difficiles (température caniculaire et /ou pied de plomb de la brute qui conduit ou encore – cas du citadin, arrêt dans un bouchon ), la température va continuer à monter jusqu’à ce que le copilote, atterré, ou le bouchon de radiateur, surexcité, oblige le plouc à arrêter de déconner avec la mécanique !
3 : si les conditions sont « bonnes » (température extérieure tempérée, chauffage habitacle en marche, utilisation courtoise et respectueuse de la mécanique), le circuit de refroidissement va faire diminuer (un peu !) la température et donc le thermostat va (un peu !) se refermer, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) chauffer le moteur, qui va avoir pour effet de rouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-diminuer (un peu !) la température, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) re-chauffer le moteur qui va avoir pour effet de re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-diminuer (un peu !) la température, qui va avoir pour effet de re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-diminuer (un peu !) la température, ce qui va avoir pour effet de faire (un peu !) re-re-chauffer le moteur qui va avoir pour effet de re-re-ouvrir le thermostat, ce qui va avoir pour effet de re-re-re-diminuer (un peu !) la température,………….
Compris là ou je vous en « copier/coller » une autre tranche ?
Ces "allers et retours / ouvertures - fermetures", se font "autour" de la consigne (85°).
Et c’est ici que l’on replace promptement le coup de l’hystérésis : pendant toute cette phase surchauffe et régulation « normale », eh ben la valve de bypass elle toujours fermée !!! Eh oui c’est son ressort qui « encaisse » les variations d’ouverture du thermostat !
Elle est pas belle la mécanique ?!?!
4 : pour le refroidissement – donc quand on arrête le moteur (!), le système se simplifie puisqu’il n’a y plus de circulation et là si je puis dire, chacun se débrouille pour refroidir !
Un peu en bordure de sujet, mais c’est pour cela qu’il ne faut pas arrêter « brutalement » un moteur très chaud pour se précipiter devant une bière !
Il faut laisser tourner au ralenti pour préserver la circulation du liquide de refroidissement et donc l’évacuation des calories de la culasse… Ou encore mieux adapter une pompe de circulation électrique que l’on laisse tourner quelques instants après l’arrêt du moteur !
Voili voila voilou !
Pour les courageux survivants : il faut agrémenter tout cela des remarques pertinentes faites par ZorgBaf dans son désormais célèbre post du 22 octobre 2013
- aux variations de régimes moteur qui influent proportionnellement au débit de la pompe de circulation (hé hé hé … indépendance de la pompe électrique …
- aux diférents diamètres et pertes de charges diverses de la plomberie qui influencent – perturbent la belle (???) théorie énoncée ci avant !
Bon je remercie sincèrement le dernier survivant (somnolent) à cet exposé poussif et laborieux !
Vous pouvez reprendre une activité normale – décapsuler une bonne Leffe !
Après un tel pavé, que SAS King Arthur me pardonne si je l'ai quelque peu ennuyé...
Sans racune hein !
Cordialement,
Yvon
Dernière modification par yvonf le 01 nov. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
bon ça y est j'ai compris ... merci !
Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.
Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.
Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.
Julien
Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.
Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.
Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
105° de mémoirejuju a écrit :bon ça y est j'ai compris ... merci !
Par contre on ne sait toujours pas si le comportement que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas.
Par exemple ... ok il faut laisser retomber la température avant de couper le contact ... c'est du bon sens ... sauf que là, justement, en laissant le moteur au ralenti sans avancer ou en avançant tout doucement ... ben la température monte rapidement jusqu'à déclencher le ventilateur.
Je vais déjà commencer par mesurer la température au moment ou le ventilo s'enclenche avec une caméra thermique.
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.ZAGATO a écrit :Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Fonctionnement identique sur Eu4 avec montage Race (gros ventilo en mode push au lieu du montage standard en mode pull)zorgbaf a écrit :ah, ça c'est interessant! Si je dis pas de conneries, les EU5 ne mesurent pas la température au même endroit.ZAGATO a écrit :Je pense que c'est surtout les Duratec EU5, sur les EU4 il me semble qu'il n'y a aucun problème, alors que dès la sortie des EU5 tout le monde s'est mis à s'en plaindre....que nous sommes nombreux a avoir remarqué sur nos duratec est normal ou pas
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Voilà mes relevés avec la caméra thermique (Fluke Ti20).
La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.
Compteur tdb 80°C


Compteur tdb 90°C


Ventilo déclenché - compteur tdb proche zone rouge 120°C


En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.
En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.
Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...

La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.
Compteur tdb 80°C


Compteur tdb 90°C


Ventilo déclenché - compteur tdb proche zone rouge 120°C


En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.
En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.
Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...

Dernière modification par juju le 01 nov. 2013, 19:14, modifié 1 fois.
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
bref tu vas mieux dormir
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Toute ma jeunesse, les 5 dernières minutes, Raymond Souplex ... j'adorais cette sérieyvonf a écrit : Et là : Hop le déclic ! "Bon Dieu mais c'est bien sur !"![]()
![]()
(les plus jeunes demandez aux anciens qui ont connu la TV N&B...)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Hello les minous !juju a écrit :Voilà mes relevés avec la caméra thermique (Fluke Ti20).
La première image pour chaque série est prise à l'arrière du moteur, juste à côté du distributeur, de l'autre côté de la sonde de température.
La deuxième est prise au niveau du plenum ... le tuyau qui passe dessous est le retour vers le radiateur.
En clair quand le ventilo se déclenche, le point le plus chaud (arrière carter, proche de la sonde de température) est à 94°C ... le point le plus chaud du radiateur est à 93 °C.
En sommes je dirai que tout ça est normal ... sauf que la température affichée au tdb est très surévaluée.
Juste pour le fun, le reflet que la ligne (moteur arrêté) dans le side panel ...
Salut Juju !
(Juju ton avatar + le mien = paradis !
Fichtre !!!
Tu as accès à du beau matériel !
Bon j'avoue que j'ai quand même du mal à retrouver la perspective de prise de vue...
Je serais curieux de tester cela sur le mien !
Quoi qu'il en soit, la conclusion provisoire c'est qu'il va être nécessaire de faire une passe sérieuse sur l'étalonnage de la sonde de température pour éviter le stress et/ou le sur-refroidissement !!!
D'ailleurs, ce serait peut être une idée de faire des rencontre autour de matériel "rare" que certains d'entre nous possèdent ou ont accès !
Moi par exemple je possède une balance Rebco, on pourrait faire une séance de "pesage" et/ou réglage d'ammortiseurs si on a accès à un sol très propre (et horizontal !).
Voili voila voilou !
Cordialement,
Yvon
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
C'est effectivement ce que je me suis dit ... mais comment faire ?yvonf a écrit :Quoi qu'il en soit, la conclusion provisoire c'est qu'il va être nécessaire de faire une passe sérieuse sur l'étalonnage de la sonde de température pour éviter le stress et/ou le sur-refroidissement !!!
Déjà faudrait lire la température prise en compte par l'ECU, mais je n'ai pas de quoi faire ça (enfin je crois ... j'ai ce lecteur ODB http://www.tmart.com/Autel-MaxiScan-MS5 ... 88572.html).
je viens de voir qu'il est écrit: Reads, stores & playbacks live sensor data
Mais j'ai jamais tester ... j'vais essayer cet aprem.
Après, soit je change la sonde (ça je saurais faire - mais pas sur que la nouvelle soit mieux), recalibrer via l'ECU (j'sais pas si c'est possible - et de toute façon ça doit être "bridé" par CC).
Sinon en mode bidouille, une sonde de température, c'est rien d'autre qu'un thermistance ... suffit de rajouter une résistance en // pour faire chuter la valeur
Julien
PS:
et avant de modifier quoique ce soit, je vais faire une contre mesure avec un appareil d'une autre technologie (avec l'IR faut se méfier des coef d’émissivité thermique) ... ce ne serait pas la première fois qu'une décision est prise sur la foi d'une mesure erronée (y a même des avions qui tombent à cause de ça).
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Hello Julien !juju a écrit : Déjà faudrait lire la température prise en compte par l'ECU, mais je n'ai pas de quoi faire ça (enfin je crois ... j'ai ce lecteur ODB http://www.tmart.com/Autel-MaxiScan-MS5 ... 88572.html).
je viens de voir qu'il est écrit: Reads, stores & playbacks live sensor data
Après, soit je change la sonde (ça je saurais faire - mais pas sur que la nouvelle soit mieux), recalibrer via l'ECU (j'sais pas si c'est possible - et de toute façon ça doit être "bridé" par CC).
Sinon en mode bidouille, une sonde de température, c'est rien d'autre qu'un thermistance ... suffit de rajouter une résistance en // pour faire chuter la valeur![]()
Julien
PS:
et avant de modifier quoique ce soit, je vais faire une contre mesure avec un appareil d'une autre technologie (avec l'IR faut se méfier des coef d’émissivité thermique) ... ce ne serait pas la première fois qu'une décision est prise sur la foi d'une mesure erronée (y a même des avions qui tombent à cause de ça).
Je te suis à moitié :
Il y a deux sondes de température.
Une pour l'ECU qui influence l'avance à l'allumage et la richesse...
Une pour le "mano" du tableau de bord que nous surveillons anxieusement !
Pour la première sonde si ton moteur marche bien c'est que le calculo a une bonne information ! super ! RAS
Pour la seconde, tu as raison c'est une résistance variable (faut juste voir si c'est à coefficient positif ou négatif ) et le "mano" c'est un voltmètre !
Donc on "joue" sur résistance série et /ou parallèle avec un petit réchaud, la sonde les pieds dans l'eau dans une casserole (contact mis mais bobines débranchées) et avec un thermomètre à mercure ou alcool on y va progressivement pour que la valeur affichée soit à peu près conforme à la température d'eau mesurée....
Ainsi nous pourons rouler serein ! plus disponible pour nos chères passagères....
Glop ou pas glop ?
Sinon tu as accès à beaucoup de matériel de mesure ?
Amicalement,
Yvon
PS : pour l'instant mon moteur est vide, je suis en train d'adapter une pompe de circulation électrique donc je ne pourrai pas faire la manip avant quelques semaines...
Si cela marche comme je l'espère la température sera beaucoup mieux régulée et le refroidissement après arrêt automatiquement assuré !
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Bah non ... sur mon moteur il n'y qu'une seule sonde ... j'ai eu beau chercher partout !yvonf a écrit :Il y a deux sondes de température.
Une pour l'ECU qui influence l'avance à l'allumage et la richesse...
Elle est là (c'est d’ailleurs dans cette zone, de l'autre côté de la bobine que j'ai pris les images thermiques).

Sinon vérification faite, je vais pouvoir lire la température "vue" par l'ECU ... à suivre.
Oui, j'ai accès à pas mal de matos de métrologie assez évolué ...
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
"Bah non" moi aussi !
Bon effectivement il y a plusieurs versions (EU4, EU5 ??)
Pour le mien :
La sonde du "mano" :

Et celle de l'ECU (coté échapement comme pour ton moteur) :

Les trois sondes :

gauche : pour la nouvelle pompe de circulation électrique
milieu : celle du "mano"
droite : celle de l'ECU
Regarde entre les deux bougies centrales, il y a un puit dans lequel est monté une sonde de température sur certaines versions du Duratec (je n'ai pas de photo - moi le camcover a une "pastille" à cet endroit...)...
Sinon ce serait le calculo qui gèrerait le mano température eau ??????
A suivre....
Yvon
Bon effectivement il y a plusieurs versions (EU4, EU5 ??)
Pour le mien :
La sonde du "mano" :

Et celle de l'ECU (coté échapement comme pour ton moteur) :

Les trois sondes :

gauche : pour la nouvelle pompe de circulation électrique
milieu : celle du "mano"
droite : celle de l'ECU
Regarde entre les deux bougies centrales, il y a un puit dans lequel est monté une sonde de température sur certaines versions du Duratec (je n'ai pas de photo - moi le camcover a une "pastille" à cet endroit...)...
Sinon ce serait le calculo qui gèrerait le mano température eau ??????
A suivre....
Yvon