Scuttle a écrit :Pour moi low cost et entrée de gamme c est blanc bonnet et bonnet blanc :
Le low cost se défini par rapport a l état de l art. L état de l art chez Renault, c était la twingo, produites a des cadences de 1500 veh/jour. La Logan est arrivée (sous marque Dacia, bien joué) et la prouesse a été de faire du design to cost. Je rejoins Dark sur ce point.
Chez cat, l'état de l art c est la voiture artisanale, assemblée a la main, produite à 3 veh/jour. Sortir dans ces conditions une auto a moins de 18000 livres, c est une prouesse tout aussi remarquable par rapport a cet état de l'art, d autant que la marge pour réduire les couts d exploitation est faible. Regardez le prix des autos produites par d autres artisans...qui fait mieux ? Qui serait capable de sortir une seven ou son équivalent a 10 ou 12000 euros avec des volumes prévisionnels a 200 ou 300 unités par an ?
Par ailleurs, aucune prestation n a été retirée par rapport au reste de la gamme. Un pare brise optionnel sur 165 l est aussi sur sigma ou sur Duratec.
Voilà mon avis. Contrairement a la téléphonie par exemple ou il y a (il y avait ?) une vraie notion entre low cost et entrée de gamme (free nous l a montré), pour l automobile la nuance est moins marquée.
Je regrette simplement dans le reportage direct auto le mélange des 2 autos tel qu il a été presenté. Alors que les deux ont leur place dans le marché français.
L'entrée de gamme c'est permettre d'accéder à un produit, par le prix souvent ou par la facilite d'usage.
Exemple la Porsche Boxter 2,5 est l'entrée de gamme des Boxter, sans être low cost, et celà permettait à un plus grand nombre d'accéder a un cabrio porsche, sans parler de la maitrise de l'engin plus facile qu'avec un 3,4 pour le quidam moyen. Autre exemple typique la Bmw 315 ou 316 au temps des E21 E30..Entrée de gamme pas low cost
Le low cost c'est proposer un produit qui par essence et sur toute la gamme , si on reprends dacia, qui a tiré encore plus que d'habitude les prix vers le bas, pour permettre au consommateur d'avoir l'impression de faire une affaire, j'ai une voiture neuve pour le priux d'une occasion...
Dans ce low cost il y a aussi des entręes de gamme

genre le duster 2 roues motrices versus 4 roues motrices.
Enfin on fait croire qu'il fait une affaire, parce que que le consommateur est aussi un jour ou l'autre fournisseur, a la recherche d'un emploi, ou un membre de sa famille. On imagine bien que le low cost ne favorise pas l arret des delocalisations ou permet de bien faire vivre un fournisseur...
Exemple récent, il ya 2 ans un operateur de telephonie"sauve" le consommateur en proposant des forfaits mobiles, 2 ans apres Alcatel va licencier, eh oui les operateurs ont privilegie le fournisseur chinois xxxx moins cher au lieu d'alcatel pour leurs equipements.
Bilan le comcommateur est content, le consommateur ( in) employé chez Alcatel moins...
Après on peut chipoter et dire que Dacia low cost est l'entrėe de gamme du groupe Renault