C'est deconcertant !!!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

STRADA
Seven : R300

Re: C'est deconcertant !!!

Message par STRADA »

MC_911 a écrit :moi ça m'évoque plus un problème de débimètre d'air ... j'ai eu les mêmes symptômes à deux reprises sur ma 911, la première fois c'était la prise du débimètre qui jouait les filles de l'air ; la seconde, une fente était apparue dans la boite à air, perturbant la carburation.
A mon avis, vérifies tout ce qui peut l'être : masses, bougies (état et connectiques), connectiques faisceau moteur (tu débranches/rebranche, juste pour être sûr), état du filtre et des gaines à air, l'état ...
moi je dis pareil cela semble être une prise d'air qui fait que quand t'accélères il ya un melange avec trop d'air: ça prend pas ces tours, ça pétarade et tu fini par étouffer le moteur.
Et si tu arriveé a la démarer au starter c'est logique puisque justement à ce moment là tu enrichis le mélange
Stew

Message par Stew »

Je commencerais par vérifier le bon serrage des cosses de batterie ... :jap:

Les autres pistes évoquées me semblent possibles également !
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

resonance 94 a écrit : d'ailleurs si quelqu'un a quelquechose a emmener ou a rapporter de la bas, je peux faire coursier.
Ramène-lui des bières pour son frigo, à droite en rentrant dans le bureau. :dents:

:coucou:
HuguesVD

Message par HuguesVD »

ça me rappelle quelque chose : ... moi :dents:

depuis un petit moment :
je démarre la voiture, pas de souci, ralenti nickel, régulier.
Je roule un peu, mais ça broute, ça raratouille, ça cherche ses tours., le tout à froid
J'ai essayé une fois d'accélérer un peu pour voir, et ça a clairement péter dans le compartiment moteur (et non à l'echappement)

Quand la voiture est chaude, nickel, ça tourne bien, plus de ratatouillage.

Depuis hier, et en prevision de ma sortie à Folembray, j'ai pris les choses un peu plus serieusement grâce au temps et au temps.
J'ai démonté le throttle, tout nettoyé,
J'ai demonté le pasà pas du ralenti, nettoyé, et WD40 dedans, faut que ça coulisse :W
J'ai démonté la petite sonde au dessus du plenum, un petit nettoyage par principe
Je viens de démonter la sonde depressiomètre. Bon, je ne sais pas quoi en foutre, mais je vais lui mettre un petit coup et la remettre en place.
J'ai démonté nettoyé et recalée mes bougies (et leurs electrodes) que j'avais remplacé l'été dernier
J'ai vérifié mes masses

Il me reste à checker la sonde lambda qui ne doit pas être humide

Le problème, me fait aussi penser à une mauvaise combustion et/ou mélange, et non électrique.

MC_911

Message par MC_911 »

HuguesVD a écrit :ça me rappelle quelque chose : ... moi :dents:

depuis un petit moment :
je démarre la voiture, pas de souci, ralenti nickel, régulier.
Je roule un peu, mais ça broute, ça raratouille, ça cherche ses tours., le tout à froid
J'ai essayé une fois d'accélérer un peu pour voir, et ça a clairement péter dans le compartiment moteur (et non à l'echappement)

Quand la voiture est chaude, nickel, ça tourne bien, plus de ratatouillage.

Depuis hier, et en prevision de ma sortie à Folembray, j'ai pris les choses un peu plus serieusement grâce au temps et au temps.
J'ai démonté le throttle, tout nettoyé,
J'ai demonté le pasà pas du ralenti, nettoyé, et WD40 dedans, faut que ça coulisse :W
J'ai démonté la petite sonde au dessus du plenum, un petit nettoyage par principe
Je viens de démonter la sonde depressiomètre. Bon, je ne sais pas quoi en foutre, mais je vais lui mettre un petit coup et la remettre en place.
J'ai démonté nettoyé et recalée mes bougies (et leurs electrodes) que j'avais remplacé l'été dernier
J'ai vérifié mes masses

Il me reste à checker la sonde lambda qui ne doit pas être humide

Le problème, me fait aussi penser à une mauvaise combustion et/ou mélange, et non électrique.

t'as tout bon ... au passage, comme je disais plus haut, regarde aussi que t'aies pas de prise d'air autre que celle prévue derrière le filtre à air ... et l'état des bougies/faisceau.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Le truc c'est que pour l'instant, les essais routiers n'ont rien donné après tout ça, (mais avant check de la sonde lambda)

faisceau à priori bon, mais me connaissant, ça n'a pas valeur de vérité absolue :P
bougies OK :jap:
A priori, pas d'autres prises d'air.

Dans le pire des cas, j'irai ennuyer mon gourou préféré :W

Edit : tiens, c'est marrant ça, j'ai ecrit autre chose que "ennuyer", remplacement automatique, OK, mais quand j'ai voulu éditer pour autre chose, j'ai retrouvé mon premier mot. Faut que j'arrête de fumer :D
resonance 94

Message par resonance 94 »

Ce qui est deconcertant c'est que ce n'est pas regulier, a chaque sortie ! ? !
Mort aux cons
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Dans mon cas oui :jap:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

HuguesVD a écrit : Edit : tiens, c'est marrant ça, j'ai ecrit autre chose que "ennuyer", remplacement automatique, OK, mais quand j'ai voulu éditer pour autre chose, j'ai retrouvé mon premier mot. Faut que j'arrête de fumer :D
Normal, correction automatique du forum pour les malpolis. :wink: :dents:

HuguesVD

Message par HuguesVD »

Donc je vais checker la sonde lambda.

A priori, pas de prise d'air parasite

Après j'attaquerai les autres problèmes à envisager :
- tête d'allumeur qui serait humide ... c'est où ?
- injecteurs grippés ... c'est où sur une cat les injecteurs que je leur foute un coup sur la tronche ? :W
- faisceau blessé, j'ai regardé celui des bougies, mais je n'ai rien remarqué (là encore, avec moi, l'électricité et l'automobile, :P )
- est-ce que la pompe à essence peut faire ça ? Ça m'etonnerait, sinon ça le ferait aussi à chaud, en même temps, est-ce que ça pourrait être une saleté qui se serait glissée quelque part, et qui, moteur tournant se déplace et permet une utilisation normale. Du coup, la T° ne serait qu'une coincidence ?

Allez hop, mon bleu, à tout' :jap2:

Edit :

retour d'investigation :
- pas pu démonter lambda, pas la clé suffisante :ops:

Voici 3 photos du moulbif :

Je ne vois pas de tête d'allumage, et vous ?
Image

Les connexions des bougies. Est-ce que les têtes ne seraient pas regroupées par 2 en haut des puits 1 et 3 ? et c'est quoi le petit truc noir qui est tenu notamment par un ecrou de 8 doré entre la bougie 1 et 2, un peu en dessous (diam 2/3cm) ?
Image

C'est quoi la boîte noire à gauche du bocal lave-glace qui a notamment un tuyau qui arrive derrière le throttle body ?
Image

J'ai fait un constat sonnore :
Après avoir mis le contact, la pompe se met en marche -> RAS
En revanche, sous le collecteur d'admission d'air, il y a 4 petits éléments situés dans les coudes du collecteur, avec au bout la sonde de depressiomètre. On en voit un sur la 3ème photo, juste à droite de la durite métallique qui relie l'appolo au dessus du moteur, il y a une petite trace verte dessus. Est-ce ça les injecteurs ? Car sur le premier d'entre eux, côté filtre, il y a un bruit particulier qu'il n'y a pas sur les trois autres, genre crépitement, comme si quelque chose mobile avait du mal à se mettre en place. Est-ce normal ?
pierantoine

Message par pierantoine »

la boite noire c'est un canister de depollution qui recolte des retrours de liquide (huile ?) quand au crepitement si ca fait des genre de tac tac rapprochés ca resemble a des bruits de decharge haute tension provenant du faisceau d''allumage entre le faisceau et la masse... pour le savoir, tu enroule le faisceau avec du scotch d'electricien, ou si tu as une fente bien localisé tu peux aussi faire ca au mastic silicone qui a une tres grande tenue aux hautes tensions, je connais un ami qui a isolé une tht de videopro tri-tube avec (50kV !) :-)
resonance 94

Message par resonance 94 »

Ce qui est deconcetant dans mon cas c'est la non constance de "l'incident". Aujourdh'ui j'ai fait 150 miles sans soucis hormis un calage a 1àkm/h en traversant un village, malgres de la ville, des bouchons etc...
Apres une hesitation sur la cause (carburation)J'aurais tendance a croire a un manque de tenu en charge de la batterie.
En effet quand je roule pas de soucis, amis si je reste a l'arret quelques temps, cela devient cahotique.
A suivre
Mort aux cons
pierre.def

Message par pierre.def »

pour info, sur la photo 2.

les bobine sont dans ce cas ci, jumostatique, c'est a dire qu'il y a 2 bobines d'allumage et que chacune d'elle alimente le cylindre 1/3 et 2/4. tu as une etincelle au moment de point mort haut de chaque cylindre, même en phase d'échappement, c'est ce qu'on appelle le principe de l'étincelle perdue. ca sert aussi un tout petit peu a rebruler les gaz non brulé au moment de leur évacuations, histoire de depolution.

la petite piece noir juste au dessus de l'arbre a cam entre cylindre 3 et 4 c'est un capteur, il sert a savoir ou en est l'AAC et il donne l'info a l'injection sequentielle pour que le bon injecteur injecte bien quand la soupape / piston correspondant est en bonne position

ensuite, le canister n'a rien a avoir avec de la depolution de vapeur d'huile, il est la pour les vapeurs d'essence, c'est un filtre a charbon actif, il assimile les vapeur d'essence de la mise a l'air du reservoir via le circuit d'essence, il est muni d'une électrovanne qui sert a liberer le trop plein d'air apres filtration active par le charbon.

je vérifierais aussi 2 choses, etat des injecteurs si tu penses qu'ils font du bruit
et aussi le filtre a essence, parfois a force de filtrer l'humidité de l'essence, il se forme un petit volume d'eau qui fait deconner l'injection, et par la meme occasion, gripper un injecteur si il est rester longtemps en presence d'humidité
HuguesVD

Message par HuguesVD »

:coucou: merci pour ces explications. la question qui se pose maintenant est :
- Comment démonter et nettoyer les injecteurs ? :(

il faut démonter le collecteur ? et ils sont derrière ? :coucou:
pierre.def

Message par pierre.def »

demonter, je ne sais pas te dire, je ne connais pas le moteur

ensuite, tu les laisses raccordé, si tu sais, et tu essaie de demarrer, pour voir si ca pisse bien de facon sequentielle et reguliere
vu qu'il s'agit d'un cone sur bobine magnetique qui vient fermer un siege, une simple crasse empeche ce cone d'etre etanche, ca pisse trop

netoyage, simple et compliqué a la fois

simple, tu plonges dans un bain d'utrason, compliqué, faut trouver l'ultrason
Répondre