Apollo tank comment ca marche ?
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Re: Apollo tank comment ca marche ?
Si je dis pas de connerie, la différence se situe au niveau du diamètre de la sortie (ou du tuyau) qui part du haut de l'apollo. En gros, il y a peu de pression/volume qui part par le haut de l'apollo car la sortie haute est très restrictive comparativement à la sortie basse/principale.
Re: Apollo tank comment ca marche ?
3ans 1/2, c'est du déterrage DLMQT
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: Apollo tank comment ca marche ?
pour moi ce serait l'inverse : plus le diamètre est grand, moins la pression est importantezorgbaf a écrit :Si je dis pas de connerie, la différence se situe au niveau du diamètre de la sortie (ou du tuyau) qui part du haut de l'apollo. En gros, il y a peu de pression/volume qui part par le haut de l'apollo car la sortie haute est très restrictive comparativement à la sortie basse/principale.
Re: Apollo tank comment ca marche ?
ça n'a rien à voir, 2bars restent 2 bars qque soit le diam, ce qui faire varier la pression est la vitesse du fluide:
notre cher Bernouilly a édité une loi qui dit :
vitesse et pression son inversement proportionnelles:
plus le liquide circule vite, moins il y aura de pression.
et on peut dire aussi que plus le diam est grand moins il y aura de perte de charge.(comprendre frottement interne provoquant une baisse de pression et/ou acceleration du fluide)
notre cher Bernouilly a édité une loi qui dit :
vitesse et pression son inversement proportionnelles:
plus le liquide circule vite, moins il y aura de pression.
et on peut dire aussi que plus le diam est grand moins il y aura de perte de charge.(comprendre frottement interne provoquant une baisse de pression et/ou acceleration du fluide)
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: Apollo tank comment ca marche ?
donc l'huile circule plus vite via un petit diamètre qu'un grand, mais la pression reste la mêmesuper7 a écrit :ça n'a rien à voir, 2bars restent 2 bars qque soit le diam, ce qui faire varier la pression est la vitesse du fluide:
notre cher Bernouilly a édité une loi qui dit :
vitesse et pression son inversement proportionnelles:
plus le liquide circule vite, moins il y aura de pression.
et on peut dire aussi que plus le diam est grand moins il y aura de perte de charge.(comprendre frottement interne provoquant une baisse de pression et/ou acceleration du fluide)
Re: Apollo tank comment ca marche ?
le volume et la pression qui partent par le petit conduit est moindre
Re: Apollo tank comment ca marche ?
visiblement la pression est la même mais pas la vitessezorgbaf a écrit :le volume et la pression qui partent par le petit conduit est moindre
http://brindesciences.pagesperso-orange ... afluid.htm
Re: Apollo tank comment ca marche ?
Du point de vue de l'apollo (et de manière générale, du point de vue du circuit pressurisé), la perte de volume et de pression est faible par le haut de l'apollo car la sortie est très restrictive. C'est ça qui est important. La pression dans le tuyau du haut on s'en fout, c'est une simple purge.
L'important c'est de maintenir une bonne pression sans trop de perte de volume d'huile. la sortie du haut est utilisé pour purger l'air centrifugé en l'envoyant dans le haut de la culasse.
Le trou est petit pour éviter une perte de pression et de volume d'huile importante dans le circuit pressurisé (après la pompe à huile). L'air étant plus fluide que l'huile, il s’échappe facilement par le trou. Quand tout l'air est extrait, on perd alors en volume et pression d'huile mais la fluidité étant moindre, le volume et la pression (perdus) passant dans la culasse est admissible.
Donc:
1) si pas de purge en haut de l'apollo => au fur et à mesure des centrifugations, l'apollo se rempli d'air => pas bon
2) si la restriction en haut de l'apollo est trop faible => perte de pression et de volume trop important => mauvaise lubrification du moteur => pas bon.
3) Chuck Norris
@+
ZB
L'important c'est de maintenir une bonne pression sans trop de perte de volume d'huile. la sortie du haut est utilisé pour purger l'air centrifugé en l'envoyant dans le haut de la culasse.
Le trou est petit pour éviter une perte de pression et de volume d'huile importante dans le circuit pressurisé (après la pompe à huile). L'air étant plus fluide que l'huile, il s’échappe facilement par le trou. Quand tout l'air est extrait, on perd alors en volume et pression d'huile mais la fluidité étant moindre, le volume et la pression (perdus) passant dans la culasse est admissible.
Donc:
1) si pas de purge en haut de l'apollo => au fur et à mesure des centrifugations, l'apollo se rempli d'air => pas bon
2) si la restriction en haut de l'apollo est trop faible => perte de pression et de volume trop important => mauvaise lubrification du moteur => pas bon.
3) Chuck Norris
@+
ZB
Re: Apollo tank comment ca marche ?
D. la réponse D
Re: Apollo tank comment ca marche ?
"Guy, je vous sens comme tiraïllé !"tomate a écrit :D. la réponse D
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Re: Apollo tank comment ca marche ?
Est-ce que l'apollo-tank se vide quand le moteur est à l'arrêt ?
Merci pour l'info
Fanch
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Fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: Apollo tank comment ca marche ?
Oui, et c'est pour ça que certains installent un clapet anti-retour dans la durit qui évacue l'air de l'Apollo au couvre culasse.
Il empêche l'huile de redescendre et donc il évite ces longues secondes de montée en pression après un démarrage à froid sur une Cat équipée de l'Apollo.
Il empêche l'huile de redescendre et donc il évite ces longues secondes de montée en pression après un démarrage à froid sur une Cat équipée de l'Apollo.
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Re: Apollo tank comment ca marche ?
Encore un déterrage de ce post!
Si l'apollo nécessite un temps de mise sous pression (sauf en cas du clapet anti-retour) qu'est-ce qui assure la lubrification initiale du moteur lors d'un démarrage à froid?
J'ai un apollo sur la vvc et chez moi la jauge met plusieurs secondes, voir 2-3 minutes pour afficher une pression d'huile, pareil pour le témoin de pression qui met le même temps pour s'éteindre. Le moteur est tout de même lubrifié pendant ce temps de latence, non?


Si l'apollo nécessite un temps de mise sous pression (sauf en cas du clapet anti-retour) qu'est-ce qui assure la lubrification initiale du moteur lors d'un démarrage à froid?
J'ai un apollo sur la vvc et chez moi la jauge met plusieurs secondes, voir 2-3 minutes pour afficher une pression d'huile, pareil pour le témoin de pression qui met le même temps pour s'éteindre. Le moteur est tout de même lubrifié pendant ce temps de latence, non?
- thierry928s4
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Re: Apollo tank comment ca marche ?
Bonjour
Apollo tank+ baffle (celui réalisé par le club) sur 1600kss, et bien j'ai la pression de suite.
Après, l'indication de cette jauge au tableau ne me semble pas toujours correcte, dans le sens ou cela ne monte pas tant que cela maintenant, alors qu'il y a quelques temps cela était plus cohérent.
Mais sûr, au démarrage, cela grimpe de suite. Enfin sur la mienne...
A+
Apollo tank+ baffle (celui réalisé par le club) sur 1600kss, et bien j'ai la pression de suite.
Après, l'indication de cette jauge au tableau ne me semble pas toujours correcte, dans le sens ou cela ne monte pas tant que cela maintenant, alors qu'il y a quelques temps cela était plus cohérent.
Mais sûr, au démarrage, cela grimpe de suite. Enfin sur la mienne...
A+