Perso les durites silicones sur le Rover 1800 je ne les ai jamais trouvées très étanches. J'ai tjs eu des soucis depuis que je les ai montées, peu de temps après avoir acheté la voiture. J'ai deux colliers serflex a chaque extrémités et je connais au moins une autre Cat dont une durite silicone s'était décrochée sur circuit...
C'est beau, c'est pratique car facile a enlever pour la maintenance mais à priori ça reste plus difficile a étanchéifier de mon point de vue.
Ca ne veut pas dire que c'est l'origine de ton pb (ou de tes pbs)
Je suis plus préoccupé par les changements de températures que tu décris. Je suggère au moins monter l'avant de la voiture et dévisser la vis du haut du radiateur pour être sûr qu'il n'y a pas d'air dans le circuit => la purge du LDR ça ne veut pas dire qu'il faut le virer (enfin moi je le comprends comme ça), juste virer l'air si il y en a.
Note: l'odeur de LDR lorsque le moteur a tourné, c'est de série non ?

R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.