Et si ça venait (aussi) des British….

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

BX

Re: Et si ça venait (aussi) des British….

Message par BX »

Je suis sure qu il y a matiere a statistique :D
si on prends le passé automobile de chaque intervenants, je pense qu il y aura de fortes differences entre ceux qui s étonnent des errements de caterham, et les autres qui sont moins surpris.
XfLow est dans le coin des pas surpris, il a la maison des Lotus, des TVR; Darkvador, n est pas tres surpris non plus, il a une Morgan aui coute le prix de ' caterham et qui est tombee en panne 500 metres apres la livraison, et ca ne l a pas etonné plus que ca, perso, j ai aussi de l auto anglaise depuis tjrs, et ca m etonne pas des masses non plus...
Lotus, TVR, Caterham, Marcos...ce sont des autos dont les petits détails n ont jamais été la priorite de leurs producteurs. A une époque, c etait acceptable pour tous le monde, maintenant, les marques plus généralistes ont fortemment progressé en fiabilité, et les gens n acceptent plus des autos plus bricolee...

je vous signale que c est cet envie des gens d avoir des autos parfaites et sans souci qui a tué TVR, et si un jour les gens ne veulent plus aussi que des caterhams fiables et finies comme une audi TT, caterham finira comme TVR...

maintenant, il y a des choses evidemment inacceptables, mais dans ce cas , c est au dealer de faire l intermediaire, souvent pour ce genre d autos, le dealer a une importance capitale, car dealer ce genre d autos, ca demamde clairement beaucoup plus d implications que des autos de grandes séries.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

BX a écrit : je vous signale que c est cet envie des gens d avoir des autos parfaites et sans souci qui a tué TVR, et si un jour les gens ne veulent plus aussi que des caterhams fiables et finies comme une audi TT, caterham finira comme TVR...
y'a quand meme une sacrée différence entre "parfaite" et "qui roule en srtie de concession plus que le retour chez soi" :pamafote:

de mon coté non plus je ne suis pas (plus pour etre précis) étonné, ça me fait meme doucement sourire de loin (forcément, je suis pas concerné :coucou: ).
j'ai encore le souvenir de certains qui pronostiquaient ma cat en panne ou casse mécanique tous les 300 bornes ... ben les pannes, je les attend toujours après 5000 bornes de roulage (dont une partie non négligeable sur circuit).

Une cat' ça se fiabilise avec le temps, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.
mais que raide neuve, elle ne roule pas, qu'elle ne corresponde pas à la commande, et que tout le monde trouve ça "normal", là y'a quand meme un gros soucis. :pamafote:
pitstop39

Message par pitstop39 »

Darkvador-->

j'ai le bon de commande CCuk devant moi, puisque je suis en train de me refaire la même, si possible dans le bon sens, directement vers l'usine, et il n'y a que 24 options possibles en plus de la dotation de base sans compter les couleurs. Franchement, je ne trouve pas ça compliqué à gérer ou alors, les gars qui montent les autos en UK ne savent pas compter à plus de 10, ne sont pas formés et les pièces éparpillées par terre dans toute l'usine... Ce qui est fort probable vu que j'avais entendu qu'en UK, un chomeur n'a pas le droit de refuser une place même si il n'a pas les qualifications.

Donc, on a le patissier qui s'occupe de la boite, le coiffeur du faisceau électrique et le boucher sur le pont de dion. Tout ça est contrôlé par le maçon qui check les options mais comme il est Polonais avec des faux diplomes d'une grande université de lettre, il ne sait pas lire et ne peut donc pas vérifier la liste et fait semblant en mettant des croix dans les petites cases... :W

Vu comme ça, je comprend mieux ce qui se passe... :shock:
BX

Message par BX »

pitstop39 a écrit :
Donc, on a le patissier qui s'occupe de la boite, le coiffeur du faisceau électrique et le boucher sur le pont de dion. Tout ça est contrôlé par le maçon qui check les options mais comme il est Polonais avec des faux diplomes d'une grande université de lettre, il ne sait pas lire et ne peut donc pas vérifier la liste et fait semblant en mettant des croix dans les petites cases... :W

Vu comme ça, je comprend mieux ce qui se passe... :shock:
c est un point interessant; parce-que perso, quand je lis dans ce topic que caterham, c est de l artisanat, ca me fait marrer.

Fabriquer en petite serie, pour moi ce n est pas forcement de l artisanat, l artisanat ca doit faire appel a un savoir faire particulier, et soyons serieux, ils font quoi chez caterham? Assembler des bouts qui viennent de 36 fournisseurs, sorry, mais ca n a rien avoir avec de l artisanat.
Pour bosser chez Morgan, ou avant chez TVR, la il fallait des gens avec du savoir faire pour certains postes, mais je vois trop bien ce qu il faudrait comme qualification pour assembler une caterham! c est a la portie de n importe quelle apprenti mecano. Maintenant evidemment chacun ne va pas y apporte le meme soin ni la meme conscience professionnel et de la arrivent les problemes.
mais il est presque logique, que avant chet SV or chez Kumshick, le soin au montage etait plus attentif, car si ils merdaient, ca revenait chez eux, les gars chez caterham, ils s en tapent, si ca se dit les autos a l export sont peut etre meme pire que les autos GB...
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

ludo a écrit :faudrait pas perdre de vue le débat originel quand même: une caisse livré avec des options choisies et facturées par un vendeur et non livré. Il faut quand même pas être un flèche pour repérer que des ailes sont en carbone ou non?
Pourquoi vouloir trouver des excuses? :roll:
Un client fait 100m avec une voiture neuve et dit "y'a un soucis avec l'embrayage" et le vendeur ne prend pas 5mins pour faire un essai? Faut quand même pas déconner. :boude:
d'accord avec certains avis éclairés et très développés, mais celui ci (Ludo) résume, en quelques mots, l'essentiel... ;)

oui une Cat est rarement fiable lorsqu'elle sort d'usine, c'est un fait, et oui, pour moi, ça fait aussi partie du charme et de l'intérêt de ce genre d'auto.

maintenant, quand on achète une auto neuve, que manifestement c'est loin d'être la première, on est quand même en droit d'espérer qu'elle soit un minimum conforme au bon de commande, que les retards de livraison soit un minimum justifié, et que surtout, le jour J, et après un coup de semonce, le modèle livré soit enfin conforme à ce qui a été promis et, au minimum, puisse permettre de rejoindre le domicile sans encombre... la fiabilité made in england n'a pas grand chose à voir dans le cas présent à priori, un contrôle visuel et un essai de base aurais permis d'éviter un deuxième rdv fort facheux... :pamafote:

(enfin tout ça c'est de la redite hein, c'est juste pour participer à la "plaisanterie" :W :coucou: )
toutenglisse

Message par toutenglisse »

jeffz3 a écrit :
ludo a écrit :faudrait pas perdre de vue le débat originel quand même: une caisse livré avec des options choisies et facturées par un vendeur et non livré. Il faut quand même pas être un flèche pour repérer que des ailes sont en carbone ou non?
Pourquoi vouloir trouver des excuses? :roll:
Un client fait 100m avec une voiture neuve et dit "y'a un soucis avec l'embrayage" et le vendeur ne prend pas 5mins pour faire un essai? Faut quand même pas déconner. :boude:
d'accord avec certains avis éclairés et très développés, mais celui ci (Ludo) résume, en quelques mots, l'essentiel... ;)

oui une Cat est rarement fiable lorsqu'elle sort d'usine, c'est un fait, et oui, pour moi, ça fait aussi partie du charme et de l'intérêt de ce genre d'auto.

maintenant, quand on achète une auto neuve, que manifestement c'est loin d'être la première, on est quand même en droit d'espérer qu'elle soit un minimum conforme au bon de commande, que les retards de livraison soit un minimum justifié, et que surtout, le jour J, et après un coup de semonce, le modèle livré soit enfin conforme à ce qui a été promis et, au minimum, puisse permettre de rejoindre le domicile sans encombre... la fiabilité made in england n'a pas grand chose à voir dans le cas présent à priori, un contrôle visuel et un essai de base aurais permis d'éviter un deuxième rdv fort facheux... :pamafote:

(enfin tout ça c'est de la redite hein, c'est juste pour participer à la "plaisanterie" :W :coucou: )

....oui voilà moi aussi tout pareil que Jeff et Ludo... :dents: :dents:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

darkvador a écrit : Il avait commencé avec les AJR et BJR en deux motorisations qui se distinguaient par sieges cuir ou tissu.
C'était quoi ça AJR et BJR, une appelation donnée par Dumas au 1600 K ? :voyons:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Patrack7 a écrit :
darkvador a écrit : Il avait commencé avec les AJR et BJR en deux motorisations qui se distinguaient par sieges cuir ou tissu.
C'était quoi ça AJR et BJR, une appelation donnée par Dumas au 1600 K ? :voyons:
Peut etre ARJ et BRJ qui serai les digits du numéro de série.

SDKLDFARJ => 7eme digit qui correspond a l'aménagement intérieur.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Ah oui, pi t'être. :wink:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Patrack7 a écrit :Ah oui, pi t'être. :wink:
Tu voulais voir si on suivait. :W
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

jack a écrit : Tu voulais voir si on suivait. :W
:dents:
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

moi je dis qu'un moteur en cuir, ça doit etre assez grisant... :crevard: :sado: :sado: :ptdr:
h trois

Message par h trois »

BX a écrit :...
Pour bosser chez Morgan, ou avant chez TVR, la il fallait des gens avec du savoir faire pour certains postes, mais je vois trop bien ce qu il faudrait comme qualification pour assembler une caterham! ...

Le roulé sous les aisselles par des compagnons formés pendant 12 ans par un vieux maître shaolin des Costwolds, ça ne garantie pas forcément une fiabilité à 100%...
(enfin, pour l'instant je ne me plains pas, mais j'ai peut être de la chance...)

H3
H3
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

AJR et BJR étaient des denominations commerciales dont l origine m a toujours échappé.

L'artisant supposse un vrai savoir faire: lorsque l on visite Morgan, on voit trés bien le travail des toliers qui font faire des ailes, des capots, en partant d une tole d alu. Ou encore les selliers qui vont preparer les sieges, les garnitures et les capotes.

CC a une organisation tres differente: c est un kit car. Le metier consiste a dessiner une auto utilisant un maximum de pieces issues de la grande série, de sous traiter la construction des piéces spécifiques (chassis, siéges, ailes, cone, triangles etc....) puis de livrer un kit ou d en assurer l assemblage

Un assemblage d auto, dans le cadre d un process industriel organisé et normé, est décomposé en taches élémentaires qui ne nécéssitent pas un trés grand savoir faire technique. Chez PSA ou Daimler, sur les lignes de production, mis à part quelques fonctions particuliéres, les qualifications nécéssaires ne sont pas celles d un mécanicien.

Et surtout, un ouvrier assembleur ne voit pas revenir son travail en apres vente

Lotus par exemple, a dépassé le stade d assembleur à la petite semaine et a en partie organisé une production en série. Pas CC, les volumes ne sont pas les memes.

Par contre, je pense qu il n y a pas de fatalité a ce que les Cat aient des problémes au départ de leur vie. Ca reste des mécaniques simples, sans aucune sophistication particuliére. A titre d exemple, ma CSR a deux ans et 18.000 kilométres et n a nécéssité, mis à part les entretiens classiques (vidange, ourge, plaquette) aucune intervention, aucun resserage, aucune panne intermittente, à l exception du contacteur de stop.

Bien sur Bertrand a mis beaucoup d efforts dans son assemblag, c etait la premiere CSR a double arche en France, mais CC peut en faire autant

20 options c est considérable. Il ya maintenant chez CC outre les chassis CSR, SV, S3, superlight, une palanquée de modéles, trois R, quatre roadsport, deux CSR etc... Au total, pas loin d une vingtaine de specifications. Ce qui combiné à 20 options par auto, fait qu il y a en theorie, 400 combinaisons

C est plus que le nombre d autos assemblées a Dartford par an...................

A l extreme cela veut dire que potetiellement, il n y aura jamais deux autos identiques fabriquées dans l année. Possible, mais cela demande une discipline de fer et une organisation sans faille, avec des niveaux de stock déments

A mon avis c est beaucoup trop, cela multiplie les possibilités d erreur. A chaque visite, j ai été stupefait de voir les modifs réalisées en cours de montage, sur des autos ou le propio avait demandé un truc particulier. J ai en particulier le souvenir d une modification de faisceau electrique qui m avait lissé sans voix!

Maintenant je suis d accord avec BX sur l analyse de ce qui a tué TVR. Autos rustiques au départ (et c est peu de le dire...) la marque aprés bien des aventures a fait un bond en avant énorme quand Peter Wheeler l a repris. Le design est devenu absolument superbe, les intérieurs remarquables. Les mécaniques sont devenues home made au ieu de prélever des moteurs de grande série. La sophistication des moteurs était remarquable avec des performances équivalentes au six cylindrs de la M3 ce qui est brillant.

La marque s est éloignée de l image kitcar et a commencé a jouer, ou croire qu elle pouvait jouer sur le terrain des grands

Malheuresement, pour passer d une technologe kitcar et du niveau de qualité associé, a un niveau de fiabilité d electro ménager, le chemin est trés long. Et les acheteurs se sont lassés

Mais encore une fois, CC n est pas dans la meme demarche du tout et reste un assembleur
ludo

Message par ludo »

darkvador a écrit :Maintenant je suis d accord avec BX sur l analyse de ce qui a tué TVR. Autos rustiques au départ (et c est peu de le dire...) la marque aprés bien des aventures a fait un bond en avant énorme quand Peter Wheeler l a repris. Le design est devenu absolument superbe, les intérieurs remarquables. Les mécaniques sont devenues home made au ieu de prélever des moteurs de grande série. La sophistication des moteurs était remarquable avec des performances équivalentes au six cylindrs de la M3 ce qui est brillant.

La marque s est éloignée de l image kitcar et a commencé a jouer, ou croire qu elle pouvait jouer sur le terrain des grands

Malheuresement, pour passer d une technologe kitcar et du niveau de qualité associé, a un niveau de fiabilité d electro ménager, le chemin est trés long. Et les acheteurs se sont lassés
Les acheteur se sont surtout lassé du speed 6 qui faisait bang à 15000miles pour un rebuilt à 1£/km parcouru. Si à l'epoque il avait été possible de le fiabiliser comme aujourd'hui pas sur qu'ils aient eu le même destin. De plus smolenski a quand même pris un gros paquet de mauvaise décision et sous estimé le cout de ses ambitions.
Répondre