Vos réflexions sont de bon senssplendvol a écrit : 19 mai 2024, 16:31c'était une de mes conclusions, puisque pour 7ououi et moi-même, c'était quasi à l'arrêt, mais ce qui est contradictoire (de mon point de vue) est que ça concerne deux 165, donc moteurs minuscules et pneus de 165, donc moins de contraintes que sur les autres Cat, alors que je présume aussi que les versions compet sur circuit, comme ces autos sont légères et faciles à manipuler, celles-ci doivent souvent être manipulées à la main dans les paddocks/garages/stands, avec des slicks larges comme ça et donc avec des forces de contrainte beaucoup plus importantes sur cette pauvre colonne, et pourtant à ma connaissance, aucune rupture de colonne sur une Cat de compet sur circuit ....Micklin a écrit : 19 mai 2024, 12:21La fissure est apparue certainement progressivement, et la rupture a eu lieu lors d'une manœuvre à vitesse très lente, là où l'effort sur la colonne de direction est plus fort que lorsque la voiture se déplace.splendvol a écrit : 19 mai 2024, 09:30 j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture...
A vitesse très lente et en manœuvrant, la direction doit vaincre la résistance des roues au braquage et doit supporter aussi la levée de l'avant de la voiture par l'angle de chasse qui fait supporter le poids sur les roues pour tendre à les mettre naturellement en ligne droit (principe de la fourche de vélo).
J'ai été confronté 3 fois à des ruptures de système de direction sans choc ou contrainte anormale, chaque fois lors d'une manœuvre.![]()
[ALERTE] : casse colonne de direction !
Modérateur : Modérateurs
- 7 oui oui
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 3244
- Inscription : 27 août 2015, 19:37
- Localisation : Dijon [21]
- Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne 
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
comme indiqué précédemment, on voit sur la 3° photo ici :
https://caterhamparts.co.uk/columns/543 ... lower.html
la colonne ne se fini plus par un méplat, mais le rond usiné redevient rond sur l'extrémité coté volant
Ce rond doit absolument se trouver à l'intérieur du tube de colonne supérieur, pas au niveau de l'ouverture.
une rapide modélisation : on se fout des valeurs ou des épaisseurs, ça donne juste une idée de comment se comportent les contraintes en fonction de la géométrie.
on voit bien que dans les deux premiers cas, ceux dans lesquels la colonne inférieure propose un méplat jusqu'au bout, le montage emmanché ou non concentre tout de même les contraintes là où ça casse.
et qu'avec les mêmes épaisseurs et forces en jeux, lorsque l'on possède la dernière version, c'est plus du tout le cas. la zone contrainte est répartie de façon diffuse.
Pour moi, le correctif a été apporté par Caterham sur les nouvelles colonnes de direction
Depuis quand sont-elles en vigueur ?
Quid de toutes celles qui sont dans la nature et qui risquent de casser un jour ou l'autre ...
https://caterhamparts.co.uk/columns/543 ... lower.html
la colonne ne se fini plus par un méplat, mais le rond usiné redevient rond sur l'extrémité coté volant
Ce rond doit absolument se trouver à l'intérieur du tube de colonne supérieur, pas au niveau de l'ouverture.
une rapide modélisation : on se fout des valeurs ou des épaisseurs, ça donne juste une idée de comment se comportent les contraintes en fonction de la géométrie.
on voit bien que dans les deux premiers cas, ceux dans lesquels la colonne inférieure propose un méplat jusqu'au bout, le montage emmanché ou non concentre tout de même les contraintes là où ça casse.
et qu'avec les mêmes épaisseurs et forces en jeux, lorsque l'on possède la dernière version, c'est plus du tout le cas. la zone contrainte est répartie de façon diffuse.
Pour moi, le correctif a été apporté par Caterham sur les nouvelles colonnes de direction
Depuis quand sont-elles en vigueur ?
Quid de toutes celles qui sont dans la nature et qui risquent de casser un jour ou l'autre ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1186
- Inscription : 13 août 2022, 15:37
- Localisation : [45]
- Seven : 340 S SV Volcano
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
En regardant de près sur le lien, effectivement c’est mieux ainsi 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- splendvol
- Messages : 299
- Inscription : 10 mars 2015, 22:30
- Localisation : 49 - bords de Loire
- Seven : 165
- Contact :
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
ah ben voilà quelle pourrait être une solution qui permettrait de limiter, voir éradiquer le risque, mais l'extrémité de la partie lower de la colonne n'est pas visible car à l'intérieur du tableau de bord, va donc falloir trouver un moyen de vérifier quelle forme a l'extrémité de ma colonneP.P.P. a écrit : 19 mai 2024, 22:35
Pour moi, le correctif a été apporté par Caterham sur les nouvelles colonnes de direction
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1186
- Inscription : 13 août 2022, 15:37
- Localisation : [45]
- Seven : 340 S SV Volcano
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Peut-être en glissant un fil de fer ou un morceau de corde à piano, tu pourrais sentir si le méplat se prolonge à l’intérieur de la partie hautesplendvol a écrit : 20 mai 2024, 10:54 va donc falloir trouver un moyen de vérifier quelle forme a l'extrémité de ma colonne
A condition que ça passe au niveau de la vis de serrage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- MOG
- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2024, 17:57
- Localisation : [68] Ribeauvillé et Dubaï
- Seven : Attendeux
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Faudrait demander aux garages qui soccupent de nos caterhams, SV doit savoir ça non ?
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 423
- Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
- Localisation : [57]
- Seven : 1600K SuperSport
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Vue sur Caterham parts, l'extrémité de la colonne inférieure a un méplat jusqu'au bout:Poupouge a écrit : 20 mai 2024, 11:14Peut-être en glissant un fil de fer ou un morceau de corde à piano, tu pourrais sentir si le méplat se prolonge à l’intérieur de la partie hautesplendvol a écrit : 20 mai 2024, 10:54 va donc falloir trouver un moyen de vérifier quelle forme a l'extrémité de ma colonne
A condition que ça passe au niveau de la vis de serrage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DFR, BFL
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1186
- Inscription : 13 août 2022, 15:37
- Localisation : [45]
- Seven : 340 S SV Volcano
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
La question qui reste sans réponse c'est :FredSW a écrit : 20 mai 2024, 20:30
Vue sur Caterham parts, l'extrémité de la colonne inférieure a un méplat jusqu'au bout:
steering-column-lower.jpg
Depuis quand cette nouvelle colonne est-elle installée sur les cats neuves ?
- Manu-57
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 161
- Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
- Localisation : [57]
- Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Bonjour à tous,
J'ai discuté dernièrement avec Julien57 qui possède un Kent 1700 SPR.
Il m'a envoyé une photo de sa demie colonne.
J'ai comparé sa demie colonne avec la mienne.
Le système n'a pas évolué, par contre l'entaille sur sa demie colonne est plus petite. Elle est de la taille de la bride qui vient serrer la demie colonne.
Le serrage se fait au plus près du début de l'entaille, il n'y a pas le choix. Il n'y a pas de point faible.
Alors que sur ma demie colonne, l'entaille est sur une longueur beaucoup plus grande et permet le serrage la bride ou l'on veut (pour éviter de venir toucher le maitre cylindre)
Si on réfléchit, plus la bride est serrée proche du rond avant entaille (à droite sur la photo), plus la force est transmise directement à la direction sans forcer sur la partie entaillée. Mais si la bride est serrée plus loin, (vers la gauche sur photo) il y a un point faible créé par la partie du tube entaillé qui finit par la casse de la demie colonne...
(compliqué à expliquer, mais je me comprends...)
Je viens de modifier l'emplacement de la bride et je l'ai reproché au maximum vers le volant. Ça touche même pas...
La photo est juste là pour illustrer.
download/file.php?id=107196
J'ai discuté dernièrement avec Julien57 qui possède un Kent 1700 SPR.
Il m'a envoyé une photo de sa demie colonne.
J'ai comparé sa demie colonne avec la mienne.
Le système n'a pas évolué, par contre l'entaille sur sa demie colonne est plus petite. Elle est de la taille de la bride qui vient serrer la demie colonne.
Le serrage se fait au plus près du début de l'entaille, il n'y a pas le choix. Il n'y a pas de point faible.
Alors que sur ma demie colonne, l'entaille est sur une longueur beaucoup plus grande et permet le serrage la bride ou l'on veut (pour éviter de venir toucher le maitre cylindre)
Si on réfléchit, plus la bride est serrée proche du rond avant entaille (à droite sur la photo), plus la force est transmise directement à la direction sans forcer sur la partie entaillée. Mais si la bride est serrée plus loin, (vers la gauche sur photo) il y a un point faible créé par la partie du tube entaillé qui finit par la casse de la demie colonne...
(compliqué à expliquer, mais je me comprends...)
Je viens de modifier l'emplacement de la bride et je l'ai reproché au maximum vers le volant. Ça touche même pas...
La photo est juste là pour illustrer.
download/file.php?id=107196
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015
Moselle [57]
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015
Moselle [57]
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 423
- Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
- Localisation : [57]
- Seven : 1600K SuperSport
Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !
Meri Manu pour le retour et d'accord avec toi.
D'ailleurs lors des réglages que j'ai pu/dû faire j'ai toujours reonté le bride à son maximum vers le volant.
Et pour les serrages voir la page dédiée de Cléde7: http://clefde7.free.fr/Bridecolonne.htm
D'ailleurs lors des réglages que j'ai pu/dû faire j'ai toujours reonté le bride à son maximum vers le volant.
Et pour les serrages voir la page dédiée de Cléde7: http://clefde7.free.fr/Bridecolonne.htm
DFR, BFL