Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guillaume32
Messages : 106
Inscription : 06 juil. 2023, 20:11
Localisation : [47]
Seven : 1.4K SS

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par Guillaume32 »

Le moteur est réputé fragile? il y a un entretien particulier à faire sur celui-ci ? Merci
Dernière modification par Guillaume32 le 21 juil. 2024, 22:34, modifié 1 fois.
Heureux en 1,4K SS très sport
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par darkvador »

C est un moteur Rover, son architecture est moderne avec quatre cylindres, seize soupapes et deux arbres, injection et fonderie alu

Rien de transcendant, il a ete lancé il y a quarante ans et Rover a fait faillite il y a vingt ans

C est sans histoire, mais la disponibilite des pieces courantes deviendra progressivement plus delicate, ce moteur n ayant pas ete construit en tres grande serie
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 418
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par FredSW »

darkvador a écrit : 21 juil. 2024, 22:05 C est un moteur Rover, son architecture est moderne avec quatre cylindres, seize soupapes et deux arbres, injection et fonderie alu

Rien de transcendant, il a ete lancé il y a quarante ans et Rover a fait faillite il y a vingt ans

C est sans histoire, mais la disponibilite des pieces courantes deviendra progressivement plus delicate, ce moteur n ayant pas ete construit en tres grande serie
Le joint de culasse est à surveiller tout de même (le cas pour les 1.6, je ne sqis pas pour le 1.4).
Hormis cela,comme dit Dark, pas de souci. j'ai un 1.6K convertie en SS depuis 18 ans sans aucun souci dessus.

Pour ce qui est des piéces, je suis moins d'accord, il existe une plétore de distributeurs qui proposent encore des pièces et même des pièces améliorées.

Quant à la boite BV5 d'origine, elle est très solide mais pas très bien étagée. Des kits de ré-étagement sont disponibles à des tarifs raisonnables.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3910
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par jack »

FredSW a écrit : 22 juil. 2024, 06:39
darkvador a écrit : 21 juil. 2024, 22:05 C est un moteur Rover, son architecture est moderne avec quatre cylindres, seize soupapes et deux arbres, injection et fonderie alu

Rien de transcendant, il a ete lancé il y a quarante ans et Rover a fait faillite il y a vingt ans

C est sans histoire, mais la disponibilite des pieces courantes deviendra progressivement plus delicate, ce moteur n ayant pas ete construit en tres grande serie
Le joint de culasse est à surveiller tout de même (le cas pour les 1.6, je ne sqis pas pour le 1.4).
Hormis cela,comme dit Dark, pas de souci. j'ai un 1.6K convertie en SS depuis 18 ans sans aucun souci dessus.

Pour ce qui est des piéces, je suis moins d'accord, il existe une plétore de distributeurs qui proposent encore des pièces et même des pièces améliorées.

Quant à la boite BV5 d'origine, elle est très solide mais pas très bien étagée. Des kits de ré-étagement sont disponibles à des tarifs raisonnables.
JDC aussi sur le 1.4.
Depuis le temps, il ne doit pas en rester beaucoup avec celui d'origine.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21991
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par Moustache 7 »

FredSW a écrit : 22 juil. 2024, 06:39
Quant à la boite BV5 d'origine, elle est très solide mais pas très bien étagée. Des kits de ré-étagement sont disponibles à des tarifs raisonnables.
Tarif raisonnable, si tu le fais toi même, perso, j'ai commandé les pièces, pour mon ex Sigma 120, chez Tracsport, 1200 € livré à la maison, démontage/remontage moteur-boite et installation du kit, au final, ça m'a couté 2500 €, en 2020 ... mais le résultat est vraiment Top
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 418
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par FredSW »

Moustache 7 a écrit : 22 juil. 2024, 10:16
FredSW a écrit : 22 juil. 2024, 06:39
Quant à la boite BV5 d'origine, elle est très solide mais pas très bien étagée. Des kits de ré-étagement sont disponibles à des tarifs raisonnables.
Tarif raisonnable, si tu le fais toi même, perso, j'ai commandé les pièces, pour mon ex Sigma 120, chez Tracsport, 1200 € livré à la maison, démontage/remontage moteur-boite et installation du kit, au final, ça m'a couté 2500 €, en 2020 ... mais le résultat est vraiment Top
Kit BGH pour ma part
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par darkvador »

Le K séries à sa sortie avait deux innovations:

La première était l utilisation d une technique de fonderie de l aluminium qui permettait de faire un bloc léger. Cette technique n a jamais été reprise dans l auto et des fonderies classiques font depuis aussi léger voir plus pour moins cher.

La seconde était que les goujons qui tiennent la culasse ne sont pas prises dans le carter inférieur mais dans une ceinture rapporte. Cela permettait des fonderies plus minces avec en contrepartie une construction sensible au niveau joint de culasse. Les soucis étaient causés par des pièces en plastique qui centraient les vis qui ont été ensuite remplacées par des pièces métalliques et des joint de culasse plus costauds.

Comme ce sont des moteurs qui ont au moins 25 ans ils sont soit exempts du problème soit ils ont été modifiés.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21991
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par Moustache 7 »

FredSW a écrit : 22 juil. 2024, 11:22
Kit BGH pour ma part
BGH ne faisait pas de kit plug & play pour le Sigma, d'ou mon choix pour Tracsport, qui lui, à un kit pour le Sigma, les prix sont similaires et la qualité, identique :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 418
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par FredSW »

Il est question du Rover K ici non?
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
Guillaume32
Messages : 106
Inscription : 06 juil. 2023, 20:11
Localisation : [47]
Seven : 1.4K SS

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par Guillaume32 »

Oui. Le 1.4ss puisqu'il semble nécessaire d'avoir la bv6 pour en tirer le meilleur. A 2500€ le kit boite je vais attendre :shock: :D
Heureux en 1,4K SS très sport
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par LemSeven »

2500 EUR c'est le prix pour réétager une boîte cinq, pas le prix de la boite six, par ailleurs dure à trouver.

Selon moi, possible de bien profiter déjà d'une boîte cinq et envisager le kit ensuite si on trouve les écarts de rapport rop pénibles
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21991
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Choix moteur : 1.4k, 1.6k, 165 suzuki ou kent 1700

Message par Moustache 7 »

LemSeven a écrit : 22 juil. 2024, 16:41 2500 EUR c'est le prix pour réétager une boîte cinq
Exact et ça remonte à quelques années ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre