Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeaned »

jeanjacquie a écrit : 17 févr. 2025, 10:59
fadoli a écrit : 14 févr. 2025, 22:15 Pas etonnant que nos experts rechignent a cette tache , qui implique une modification de la carte grise et qui doit etre realisée par un garage assermenté par l'usine .
C'est faux
Aucune mention n'est faite sur la cg de la position de conduite
J'avais demandé à l'époque au tech dreal qui a suivi mon dossier de rti, et quand elle est passée en lhd il m'a dit qu'il 'y avait rien à faire
Ch'roul a écrit : 17 févr. 2025, 12:58 Pourtant , le numéro de série indiqueé sur la carte grise ,
L’indique bien ….
Dyno78 a écrit : 17 févr. 2025, 13:17 Il s'agit bien d'une transformation notable du véhicule , la loi stipule précisément que celui-ci devra passer par une RTI

Ceci dit , comme évoqué précédemment et régulièrement, chacun choisi la merde dans laquelle il souhaite patauger.

Bref ce n'est pas le sujet , je viens de trouver cela : https://www.garageperron.fr/conversion-de-conduite
fadoli : faux
jeanjacquie : vrai
ch'roul : faux
dyno78 : faux

J'adore les "sachants" qui ne savent finalement pas grand chose :W

La conversion RHD -> LHD ne nécessite absolument aucun changement sur la CG. Si Caterham à choisi d'inclure un caractère qui indique le côté de conduite, dans son numéro de série, c'est le choix de Caterham, ça n'en fait pas une règlementation, ni une obligation. Le côté de conduite n'est pas une information qui figure sur la fiche d'homologation du véhicule. On peut donc changer très légalement ce côté de conduite, bien évidement, sans repasser de RTI et/ou donc sans modification de CG. Pour répondre à Ch'roul spécifiquement, il aura remarqué par exemple que dans le VIN d'un véhicule "moderne", ceux à 13 chiffres, lorsqu'on le passe au décodage, il en ressort la marque, le modèle, parfois les options, parfois la couleur, et... oula, je viens de dire la couleur !! :shock: Hé oui, la couleur peut être codée dans le véhicule. Ch'roul, je te rassure, si tu repeints ton auto dans une autre couleur, ton VIN ne correspondra plus, en effet, mais tu pourras continuer à ch'rouler sans modification de ta CG, ne t'inquiète pas.

[propos modérés]

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
v-spirit

Message par v-spirit »

jeanjacquie a écrit : 17 févr. 2025, 13:54 J'ai pourtant toujours le mail de réponse du tech de la dreal qui me dit qu'il n'y a rien à faire
Mais amusez-vous si vous voulez à passer une rti pour ça
:fou:
Sur mon Elise S1, sur les N° de série, une lettre change entre les RHD et les LHD ...

https://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?t=2290
jeaned

Message par jeaned »

v-spirit a écrit : 18 févr. 2025, 23:19
jeanjacquie a écrit : 17 févr. 2025, 13:54 J'ai pourtant toujours le mail de réponse du tech de la dreal qui me dit qu'il n'y a rien à faire
Mais amusez-vous si vous voulez à passer une rti pour ça
:fou:
Sur mon Elise S1, sur les N° de série, une lettre change entre les RHD et les LHD ...

https://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?t=2290
Y'en a qui suivent... 😁
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Borbi

Message par Borbi »

Image
Save weight drive naked
Dyno78
Sevener bienfaiteur
Seven : HPC '94

Message par Dyno78 »

Non pas d'accord.

Ma femme a une mini jcw de 2016 son VIN ne mentionne PAS la couleur et ne mentionne pas la position de conduite → il faut alors décoder le VIN pour avoir les infos

Ma Cat' possède un VIN qui ne mentionne PAS la couleur par contre il mentionne bien la position de conduite.

C'est discutable et discuté , cependant les faits sont là , il y a bien modification à faire sur la carte grise afin d'être raccord avec le numéro de série et châssis et vice versa.
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

jeaned a écrit : 18 févr. 2025, 21:42
jeanjacquie a écrit : 17 févr. 2025, 10:59
fadoli a écrit : 14 févr. 2025, 22:15 Pas etonnant que nos experts rechignent a cette tache , qui implique une modification de la carte grise et qui doit etre realisée par un garage assermenté par l'usine .
C'est faux
J'avais demandé à l'époque au tech dreal qui a suivi mon dossier de rti, et quand elle est passée en lhd il m'a dit qu'il 'y avait rien à faire
Ch'roul a écrit : 17 févr. 2025, 12:58 Pourtant , le numéro de série indiqueé sur la carte grise ,
L’indique bien ….
Dyno78 a écrit : 17 févr. 2025, 13:17 Il s'agit bien d'une transformation notable du véhicule , la loi stipule précisément que celui-ci devra passer par une RTI

Ceci dit , comme évoqué précédemment et régulièrement, chacun choisi la merde dans laquelle il souhaite patauger.

Bref ce n'est pas le sujet , je viens de trouver cela : https://www.garageperron.fr/conversion-de-conduite
fadoli : faux
jeanjacquie : vrai
ch'roul : faux
dyno78 : faux

J'adore les "sachants" qui ne savent finalement pas grand chose :W

La conversion RHD -> LHD ne nécessite absolument aucun changement sur la CG. Si Caterham à choisi d'inclure un caractère qui indique le côté de conduite, dans son numéro de série, c'est le choix de Caterham, ça n'en fait pas une règlementation, ni une obligation. Le côté de conduite n'est pas une information qui figure sur la fiche d'homologation du véhicule. On peut donc changer très légalement ce côté de conduite, bien évidement, sans repasser de RTI et/ou donc sans modification de CG. Pour répondre à Ch'roul spécifiquement, il aura remarqué par exemple que dans le VIN d'un véhicule "moderne", ceux à 13 chiffres, lorsqu'on le passe au décodage, il en ressort la marque, le modèle, parfois les options, parfois la couleur, et... oula, je viens de dire la couleur !! :shock: Hé oui, la couleur peut être codée dans le véhicule. Ch'roul, je te rassure, si tu repeints ton auto dans une autre couleur, ton VIN ne correspondra plus, en effet, mais tu pourras continuer à ch'rouler sans modification de ta CG, ne t'inquiète pas.

Tu devrais plutôt prendre tes gouttes et aller au lit, plutôt que donner trop souvent ton avis sur des choses que tu ne connais pas. :P

J’énonce un fait sur le numéro de série des caterham .

Tu peux raconter toutes les conneries de la terre , je m’en blc

Je vois que tu ne t’es toujours pas remis de t’être fait virer de Sevener . :saperlipopette:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
jeaned

Message par jeaned »

Viré, ah bon ?! Mais que fais-là ? 😁
jeanjacquie

Message par jeanjacquie »

penser c'est bien
savoir c'est mieux

la mienne est passer en RTI puis de droite à gauche chez Seb APRES la RTI
j'ai donc soumis la question à la dreal qui m'a simplement dit : pas besoin

mais bien sûr vous en faites ce que vous voulez et surtout je vous encourage bien à aller defaire une RTI pour ça et surtout pour le fun :fou: :fou:
allan
Resp. Informatique

Message par allan »

Y'a une autre source sur le forum Clio V6 ou la DREAL a été contactée et elle a mentionnée qu'une RTI n'était pas nécessaire au vu du certificat fournit par Renault sur demande du proprio.

Source : https://www.cliov6passion.fr/forum/view ... hatgpt.com

Peut être que la question pourrait être posée à la DREAL, comme fait par JeanJacquie qui a obtenu la meme réponse que le proprio de la Clio.

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par ponk84 » 24 déc. 2019, 15:25
bonjour à tous,

je me permets de vous donner mon retour d'expérience.

j'ai moi même convertir une clio 2 phase de Rhd en LHD pas une V6 certes ... une RS 182 CH.

j'ai voulu tous faire dans les règles de l'art au niveau homologation.

j'ai donc avant transformation contacté l'agence locale de la dreal.

la dreal ma demandé de fournir une autorisation de la part de renault qui m'autorise à convertir mon véhicule de RHD vers LHD.
autorisation que j'ai réussi à obtenir via le site internet renault et moyennant un frais de 55€.
renault impose de faire une rti après modification et m’envoie avec l'autorisation le certificat de conformité.

avec ces nouveaux éléments je contact la dreal et leurs envoi par mail l'autorisation et le certificat.

la dreal analyse le certificat et me dit que mon vehicule est déjà au vue du certificat un LHD.

en effet la conduite à droite stipulé sur le certificat n'est aucunement la position du volant mais très important le sens de circulation!
pour la dreal sens de circulation à droite signifie volant à gauche.
de plus renault stipule également que les unités du compteur sont métriques!

je convertis donc mon véhicule et le repasse au ct après modif par acquis de conscience CT vierge ouff.

j’envoie par e-mail mon nouveau ct à la dreal et leur indique avoir terminer ma conversion.

ils m’ont répondu par écris de ne pas présenter le véhicule pour une RTI car le véhicule et conforme au certificat fourni par Renault et que la modification effectuée n'apportait aucune modification sur la carte grise.

j'ai bien sur conservé précieusement tous ces e-mails.

donc pas besoin de RTI dans mon cas

je serai curieux d'avoir d'autre retours d'expérience sur ce coté homologations.

as tu vérifié le sens de circulations sur ton certificat? droite ou gauche?

j’espère ne pas avoir pollué ton joli post!

bonne fêtes!
S3 485R en Haute Savoie
jeaned

Message par jeaned »

jeanjacquie a écrit : 19 févr. 2025, 11:36 penser c'est bien
savoir c'est mieux

la mienne est passer en RTI puis de droite à gauche chez Seb APRES la RTI
j'ai donc soumis la question à la dreal qui m'a simplement dit : pas besoin

mais bien sûr vous en faites ce que vous voulez et surtout je vous encourage bien à aller defaire une RTI pour ça et surtout pour le fun :fou: :fou:
et tu as totalement raison, tu le sais, je le sais, et ayant moi même passé une Caterham de RHD à LHD chez Seb dans le passé, et connaissant très bien la procédure de la Dreal pour m'être tapé un import avec RTI de A à Z, y compris UTAC, je pense qu'ils faut laisser parler les "sachants" qui ne savent rien du tout.

Je trouve juste un peu dommage de venir "affirmer " des choses sur un forum, sans savoir. Un forum est normalement un lieu d'échange où ceux qui savent doivent pouvoir aider ceux qui posent des questions et ce, de manière fiable, plutpôt qu'à coup de "je pense que", je crois savoir que", etc. On en est malheureusement loin...

Et c'est bien aussi là que devrait s'exercer la modération, sur la véracité des informations données, pour autant que, bien entendu, à la base, la modération sache.
allan
Resp. Informatique

Message par allan »

jeaned a écrit : 19 févr. 2025, 12:12
et tu as totalement raison, tu le sais, je le sais, et ayant moi même passé une Caterham de RHD à LHD chez Seb dans le passé, et connaissant très bien la procédure de la Dreal pour m'être tapé un import avec RTI de A à Z, y compris UTAC, je pense qu'ils faut laisser parler les "sachants" qui ne savent rien du tout.

Je trouve juste un peu dommage de venir "affirmer " des choses sur un forum, sans savoir. Un forum est normalement un lieu d'échange où ceux qui savent doivent pouvoir aider ceux qui posent des questions et ce, de manière fiable, plutpôt qu'à coup de "je pense que", je crois savoir que", etc. On en est malheureusement loin...

Et c'est bien aussi là que devrait s'exercer la modération, sur la véracité des informations données, pour autant que, bien entendu, à la base, la modération sache.

Les contre vérités, inexactitudes ou imprécisions ne sont pas soumise à modération pour des raisons évidentes de liberté de s'exprimer sur un forum ouvert.

Par exemple, JeanJacquie avec qui tu es d'accord a pourtant écrit une contre vérité :
. Devrais on modérer ceci ? Non, d'autant plus qu'il apporte aussi une information très intéressante sur son contact avec la DREAL.

L'important c'est qu'à la fin du sujet la question soit résolue et les informations pertinentes visibles, ce qui sera probablement le cas ici même si y'a du hors sujet.
S3 485R en Haute Savoie
jeaned

Message par jeaned »

allan a écrit : 19 févr. 2025, 12:16 Les contre vérités, inexactitudes ou imprécisions ne sont pas soumise à modération pour des raisons évidentes de liberté de s'exprimer sur un forum ouvert.

Par exemple, JeanJacquie avec qui tu es d'accord a pourtant écrit une contre vérité :
. Devrais on modérer ceci ? Non, d'autant plus qu'il apporte aussi une information très intéressante sur son contact avec la DREAL.

L'important c'est qu'à la fin du sujet la question soit résolue et les informations pertinentes visibles, ce qui sera probablement le cas ici même si y'a du hors sujet.
Hé non, il a raison, aucune mention n'est en effet faite sur la CG de la position de conduite, le côté de conduite est simplement codé dans le VIN, c'est très différent. :wink: N'importe quel pandore avec la cG en main sera bien incapable de dire si l'auto qu'il a sous la main correspond au niveau côté de conduite. Il pourra juger d'un mauvais PTAC ou PTRA, mais pas du côté de conduite, puisqu'en en effet, ça ne figure pas sur la CG.
jeanjacquie

Message par jeanjacquie »

et j'ai toujours raison ce n'est absolument pas une mention spécifiée dans un champ standard de la CG
si ton numéro de châssis le mentionne c'est super génial mais tout le monde s'en fout complètement

edit : mince trop lent, merci jeaned pour ta réactivité :join:
jeaned

Message par jeaned »

jeanjacquie a écrit : 19 févr. 2025, 12:42 et j'ai toujours raison ce n'est absolument pas une mention spécifiée dans un champ standard de la CG
si ton numéro de châssis le mentionne c'est super génial mais tout le monde s'en fout complètement

edit : mince trop lent, merci jeaned pour ta réactivité :join:
Mais je t'en prie, j'aime bien les vraies infos, fiables, claires, nettes et précises.

allan
Resp. Informatique

Message par allan »

Oui je voulais dire VIN et non CG.
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et il n'y a PAS de champs spécifique sur le coté de la conduite dans la CG.

Voila, pas besoin de s'énerver :jap:
S3 485R en Haute Savoie
Répondre