Fiabilité Caterham 485

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2079
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par Micklin »

bmw13fr a écrit : 10 mars 2025, 08:41


Concernant le récepteur, il faut démonter la boite pour le changer ? je sais pas comment c est foutu, mais sur mes autres voitures, le récepteur est collé à la boite et se change sans démonter la boite
Le récepteur est sur la buté directement, il n'y a pas de fourchette ou autre
clutch-release-bearing-duratec.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 182
Inscription : 31 mars 2010, 15:51
Localisation : Suisse

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par bmw13fr »

Ahhh tout s explique !!
Merci pour l info
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2929
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par c5lolo »

249£ chez CC, 40€ sur le net :D
Dernière modification par c5lolo le 11 mars 2025, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Messages : 724
Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
Localisation : [63]
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par Dr.Evil »

c5lolo a écrit : 11 mars 2025, 10:22 249£ chez CC, 40€ sur le net :D
:shock:
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1370
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par allan »

bmw13fr a écrit : 07 mars 2025, 15:57 Il y a plus de 13Ke de facture sur moins de 15000km.

j'ai pu y voir des cadrans, croisillon (d'arbre probablement), recepteur embrayage, buté embrayage, synchro Roller barrel (2x), sonde O2, sonde de vitesse, diff autobloc, des relais... :shock:

Le LSD est fragile mais doit pouvoir faire 15000km sans problème majeur, la piece est cher et y'a un peu de main d'oeuvre, aux alentours de 1500€ tout compris il me semble.
Pour le reste ça me semble étonnant 13k€ car je vois pas grand chose de très cher, sondes O2 ça vaut genre 150€, sonde de vitesse c'est un simple capteur, je viens d'en voir a 45€ sur autodoc.
Synchro roller barrel => c'est un réglage donc de la main d'oeuvre seulement ?
Butée d'embrayage a 40€.
Cardans / croisissons => aucune idée précise mais ça doit pas dépasser les 200€ de piece non ?
Relais => ça vaut rien, ni la piece ni la main d'oeuvre.

Donc voila, sans avoir plus de détails difficile de dire, tout ce que je sais c'est que y'a beaucoup de choses qui peuvent être faite sois meme si on bricole un peu et ce sera plus agréable à faire sur une cat ou tout est accessible.


Quand à la question de la fiabilité des 485, pour faire régulièrement de la piste, je doit en être a 3000€ d'entretien environ pour 8000km. Pas très cher pour atomiser tout ce qui roule et avec un kiff qu'on ne connait pas sur les autres autos.
De mon expérience la cat est suffisament fiable pour l'usage mais je comprends que ça peut surprendre quand on est habitué aux autos de grande série.

Si on recherche du parfaitement fiable telle une allemande, je dirais que la KTM XBOW est peu être une alternative, sinon une Ariel Atom mais je n'ai jamais expérimenté plus que ça.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 182
Inscription : 31 mars 2010, 15:51
Localisation : Suisse

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par bmw13fr »

allan a écrit : 14 mars 2025, 09:38 Si on recherche du parfaitement fiable telle une allemande, je dirais que la KTM XBOW est peu être une alternative, sinon une Ariel Atom mais je n'ai jamais expérimenté plus que ça.
Merci pour ton retour Allan !!
L'Ariel Atom c est mort, pas homologué pour la Suisse.
3000e pour 8000kil avec beaucoup de piste, c est plutôt bon marché.

Je ne compte pas forcement faire beaucoup de piste avec, vu que j ai déjà une seven dédiée à cet usage, donc ca sera plus route, col, balade.
Et pour éviter de faire marcher trop régulièrement l'assistance, j'aurais voulu une voiture plutôt fiable.

Mon envie de 485 est tjs présente et même renforcé grace à ton retour, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1370
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par allan »

bmw13fr a écrit : 14 mars 2025, 15:01
allan a écrit : 14 mars 2025, 09:38 Si on recherche du parfaitement fiable telle une allemande, je dirais que la KTM XBOW est peu être une alternative, sinon une Ariel Atom mais je n'ai jamais expérimenté plus que ça.
Merci pour ton retour Allan !!
L'Ariel Atom c est mort, pas homologué pour la Suisse.
3000e pour 8000kil avec beaucoup de piste, c est plutôt bon marché.

Je ne compte pas forcement faire beaucoup de piste avec, vu que j ai déjà une seven dédiée à cet usage, donc ca sera plus route, col, balade.
Et pour éviter de faire marcher trop régulièrement l'assistance, j'aurais voulu une voiture plutôt fiable.

Mon envie de 485 est tjs présente et même renforcé grace à ton retour, merci ;)
pas de problème, merci à toi.
Est ce c'est une facture qui venait de Suisse ou bien ? Parce que les tarifs Suisse c'est un autre monde :D.

En tout cas je vois aucun monde ou on puisse regretter l'achat d'une 485 si on en a le budget malheureusement élevé, même ceux qui revendent pour autre chose ne sont pas déçu du voyage :jap: .
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1370
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par allan »

Et malheureusement oui, l'Atom n'est pas homologuée en Suisse et c'est fort dommage :/.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 182
Inscription : 31 mars 2010, 15:51
Localisation : Suisse

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par bmw13fr »

Non c était bien des factures française.

Bon les beaux jours approchent, il m en faut une !!!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2079
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par Micklin »

bmw13fr a écrit : 14 mars 2025, 15:01 ...
, donc ca sera plus route, col, balade.
...
Quand tu l'auras, tu diras ça à qui tu veux devant un verre de Fendant, en regardant ta 485 garée devant la terrasse à t'attendre tendrement, mais pas ici, personne te croira :wink: :W

Il y a une 485 S (sv) et une R en annonce à vendre sur le forum il me semble
Hugo165
Messages : 72
Inscription : 06 mai 2021, 07:13
Localisation : Dijon
Seven : 165

Re: Fiabilité Caterham 485

Message par Hugo165 »

Chez Caterham, le client final participe activement au développement de la voiture! Sinon, il y a l'alpine A110... Blague à part, pour exister et survivre, un constructeur de cette taille ne peut pas descendre à un niveau de finition et conception aussi élevé qu'un constructeur généraliste. Il faut acheter en connaissance de cause et avoir un point de chute fiable et honnête pour l'entretien, plus régulier par nature (c'est une auto qu'on écoute et dont on soigne les petits caprices).