Cela étant, c'est rassurant aussi, parce que l'annonce de la fin du Duratec commence a dater, et je m'inquiétais un peu que la marque se retrouve avec le duo 170/S600 pour toute gamme... (Non, la Project V ne compte pas
Nouveau moteur pour l'academy
Modérateur : Modérateurs
- Raoul Duke
- Messages : 238
- Inscription : 09 juin 2021, 20:18
- Localisation : Vosges
- Seven : Cat 165S
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Surprenante, cette annonce. Je voyais mal une Caterham avec un moteur Renault, mais surtout, comme le rappelle Dr Evil, l'échec du joint-venture Renault/Caterham en vue de la conception de l'A110 aurait pu laisser une certaine amertume de part et d'autre...
Cela étant, c'est rassurant aussi, parce que l'annonce de la fin du Duratec commence a dater, et je m'inquiétais un peu que la marque se retrouve avec le duo 170/S600 pour toute gamme... (Non, la Project V ne compte pas
)
Cela étant, c'est rassurant aussi, parce que l'annonce de la fin du Duratec commence a dater, et je m'inquiétais un peu que la marque se retrouve avec le duo 170/S600 pour toute gamme... (Non, la Project V ne compte pas
I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered.
- LemSeven
- Sevener
- Messages : 1526
- Inscription : 23 mai 2020, 15:08
- Localisation : [35]
- Seven : Ex CSR 200
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Cat’apult 

-
VinCent 07
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 660
- Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
- Localisation : Annonay [07]
- Seven : 170 R
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Le turbo c'est sympa aussi à conduire. C'est surement différent qu'un atmo, mais sur une voiture légère comme une Seven l'effet turbo peut être ouf'.
Après en terme de poids, bêtement je me dis que le 1.3 sera plus léger que le 2.0 aussi ?
Après en terme de poids, bêtement je me dis que le 1.3 sera plus léger que le 2.0 aussi ?
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Sur ce moteur, point d'effet turbo ouahou!!!VinCent 07 a écrit : 12 avr. 2025, 07:40 Le turbo c'est sympa aussi à conduire. C'est surement différent qu'un atmo, mais sur une voiture légère comme une Seven l'effet turbo peut être ouf'.
Après en terme de poids, bêtement je me dis que le 1.3 sera plus léger que le 2.0 aussi ?
Distribution variable et soupape de décharge du turbo électrique, les deux gérées conjointement par l'électronique de gestion, donc le couple est au max tout le temps, et il n'y a pas de temps de réponse du turbo, car en plus de la gestion du couple, le collecteur est intégré à la culasse et le turbo directement dessus.
C'est le moteur parfait pour une boite à double embrayage auto avec 7 ou 8 vitesses .
Pour le poids, il est plus léger de conception de quelques kilos, mais il a besoin de plus d'éléments électroniques et d'une boite pour transmission arrière avec un carter spécifique de jonction moteur/BdV qui va annuler le gain de poids du bloc en lui même.
-
VinCent 07
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 660
- Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
- Localisation : Annonay [07]
- Seven : 170 R
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Ah vue comme ça ... ça fait moins rêver.
J'adore l'effet turbo de mon petit suzuki, dommage. ( le son à la décharge
)
J'adore l'effet turbo de mon petit suzuki, dommage. ( le son à la décharge
- beagle
- Messages : 9147
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Nouveau moteur pour l'academy
C'est la soupape ou le turbo qui est électrique?
Il semble que la version marine soit apte à recevoir une boite de vitesse sans bidouille
Il semble que la version marine soit apte à recevoir une boite de vitesse sans bidouille
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Oui, j'ai mal formulé ma phrase, c'est la soupape qui est électrique.beagle a écrit : 12 avr. 2025, 11:40 C'est la soupape ou le turbo qui est électrique?
Il semble que la version marine soit apte à recevoir une boite de vitesse sans bidouille
Oui, la version marine dans une baignoire anglaise, ça colle
C'est un moteur à course longue du piston, donc on oubliera les 7000tr/mn et plus du duratec, Là ce sera 6000 tr/mn maxi sachant que les 160CV sont à 5 500tr/mn
Après avec 270Nm maxi à 1800tr/mn, faut pas s'attendre à avoir un compte tour à 10 nombres.
- Johnpeter
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 320
- Inscription : 27 déc. 2022, 23:40
- Localisation : L'Union [31]
- Seven : 485 CSR
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Un autre mode de conduite
Si je comprends bien
Si je comprends bien
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Ben oui, de 3000 à 4000Tr/mn, tu passes de 120 à 150cv, c'est la plage qui devra être exploité par la BdV et le rapport final 
- verte.gre
- Messages : 273
- Inscription : 09 août 2016, 22:34
- Localisation : val de marne
- Seven : 1.6 Roadsport
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Pour ma part, cela me convient parfaitement. Je n jamais été un grand adepte des atmosphériques, ayant toujours préféré les turbos. Même avec ma roadsport, je coupe à 5000 tours, et de plus, préparations sur un moteur turbo sont vraiment idéales
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Donk avait donk 30 ans d'avance avec la S8AT 
Save weight drive naked
- Moustache 7
- Messages : 22178
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Je plussoie pour les deux constatVinCent 07 a écrit : 12 avr. 2025, 11:32
J'adore l'effet turbo de mon petit suzuki, dommage. ( le son à la décharge)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
A 110 Pure 2019
- Dr.Evil
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1176
- Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
- Localisation : [63]
- Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
- Contact :
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Rétrospectivement c'est Incroyable que le projet New A110 soit allé à terme avec le succès que l'on sait après un si mauvais départRaoul Duke a écrit : 10 avr. 2025, 17:17 Surprenante, cette annonce. Je voyais mal une Caterham avec un moteur Renault, mais surtout, comme le rappelle Dr Evil, l'échec du joint-venture Renault/Caterham en vue de la conception de l'A110 aurait pu laisser une certaine amertume de part et d'autre...
Comme Dark j'ai un peu de mal à suivre la logique, quand on connait la profusion et l'expertise des Japonais en tant que motoriste
sans parler de la MiMix NE (probablement encore sous la tonne
même pas besoin de réaliser une entretoise de montage moteur / boite
7 quête de complexité gratuite me rappelle les Maserati de l'air Citroën avec une assistance hydraulique haute pression sur le freinage (pourquoi pas...) mais le réglage du pédalier, la hauteur du siège conducteur et la commande des phares pop up
comme si une Italienne n'avait déjà pas assez de raisons de tomber en panne...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7