Nouveau moteur pour l'academy

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Raoul Duke
Seven : Cat 165S

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Raoul Duke »

Surprenante, cette annonce. Je voyais mal une Caterham avec un moteur Renault, mais surtout, comme le rappelle Dr Evil, l'échec du joint-venture Renault/Caterham en vue de la conception de l'A110 aurait pu laisser une certaine amertume de part et d'autre...
Cela étant, c'est rassurant aussi, parce que l'annonce de la fin du Duratec commence a dater, et je m'inquiétais un peu que la marque se retrouve avec le duo 170/S600 pour toute gamme... (Non, la Project V ne compte pas :saperlipopette: )
I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered.
LemSeven
Sevener
Seven : CSR 200

Message par LemSeven »

Cat’apult :cat-fume:
VinCent 07
Sevener bienfaiteur
Seven : 170 R

Message par VinCent 07 »

Le turbo c'est sympa aussi à conduire. C'est surement différent qu'un atmo, mais sur une voiture légère comme une Seven l'effet turbo peut être ouf'.

Après en terme de poids, bêtement je me dis que le 1.3 sera plus léger que le 2.0 aussi ?
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

VinCent 07 a écrit : 12 avr. 2025, 07:40 Le turbo c'est sympa aussi à conduire. C'est surement différent qu'un atmo, mais sur une voiture légère comme une Seven l'effet turbo peut être ouf'.

Après en terme de poids, bêtement je me dis que le 1.3 sera plus léger que le 2.0 aussi ?
Sur ce moteur, point d'effet turbo ouahou!!!
Distribution variable et soupape de décharge du turbo électrique, les deux gérées conjointement par l'électronique de gestion, donc le couple est au max tout le temps, et il n'y a pas de temps de réponse du turbo, car en plus de la gestion du couple, le collecteur est intégré à la culasse et le turbo directement dessus.

C'est le moteur parfait pour une boite à double embrayage auto avec 7 ou 8 vitesses .

Pour le poids, il est plus léger de conception de quelques kilos, mais il a besoin de plus d'éléments électroniques et d'une boite pour transmission arrière avec un carter spécifique de jonction moteur/BdV qui va annuler le gain de poids du bloc en lui même.
VinCent 07
Sevener bienfaiteur
Seven : 170 R

Message par VinCent 07 »

Ah vue comme ça ... ça fait moins rêver.

J'adore l'effet turbo de mon petit suzuki, dommage. ( le son à la décharge :love: )
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

C'est la soupape ou le turbo qui est électrique?

Il semble que la version marine soit apte à recevoir une boite de vitesse sans bidouille
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

beagle a écrit : 12 avr. 2025, 11:40 C'est la soupape ou le turbo qui est électrique?

Il semble que la version marine soit apte à recevoir une boite de vitesse sans bidouille
Oui, j'ai mal formulé ma phrase, c'est la soupape qui est électrique.
Oui, la version marine dans une baignoire anglaise, ça colle :W

C'est un moteur à course longue du piston, donc on oubliera les 7000tr/mn et plus du duratec, Là ce sera 6000 tr/mn maxi sachant que les 160CV sont à 5 500tr/mn :pamafote:
Après avec 270Nm maxi à 1800tr/mn, faut pas s'attendre à avoir un compte tour à 10 nombres.
Johnpeter
Sevener bienfaiteur
Seven : 485 CSR

Message par Johnpeter »

Un autre mode de conduite
Si je comprends bien
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Ben oui, de 3000 à 4000Tr/mn, tu passes de 120 à 150cv, c'est la plage qui devra être exploité par la BdV et le rapport final :wink:
verte.gre
Seven : 1.6 Roadsport

Message par verte.gre »

Pour ma part, cela me convient parfaitement. Je n jamais été un grand adepte des atmosphériques, ayant toujours préféré les turbos. Même avec ma roadsport, je coupe à 5000 tours, et de plus, préparations sur un moteur turbo sont vraiment idéales
Borbi

Message par Borbi »

Donk avait donk 30 ans d'avance avec la S8AT :dents:
Save weight drive naked
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

VinCent 07 a écrit : 12 avr. 2025, 11:32
J'adore l'effet turbo de mon petit suzuki, dommage. ( le son à la décharge :love: )
Je plussoie pour les deux constat :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Kingrat57
Sevener bienfaiteur
Seven : ex 1600K,exR300,ex485R, 120SL

Message par Kingrat57 »

darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Boîte six dit l article
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI

Message par Dr.Evil »

Raoul Duke a écrit : 10 avr. 2025, 17:17 Surprenante, cette annonce. Je voyais mal une Caterham avec un moteur Renault, mais surtout, comme le rappelle Dr Evil, l'échec du joint-venture Renault/Caterham en vue de la conception de l'A110 aurait pu laisser une certaine amertume de part et d'autre...

Rétrospectivement c'est Incroyable que le projet New A110 soit allé à terme avec le succès que l'on sait après un si mauvais départ :wink:

Carlos Ghosn, patron de Renault, et Tony Fernandes directeur de Caterham Cars, lors de la signature du partenariat en 2012 .jpg

Comme Dark j'ai un peu de mal à suivre la logique, quand on connait la profusion et l'expertise des Japonais en tant que motoriste :|

sans parler de la MiMix NE (probablement encore sous la tonne :bien: ) qui sortirait avec un 2.5 atmo sans hybridation :wub:

même pas besoin de réaliser une entretoise de montage moteur / boite :jap2: bon peut-être que c'est plus compliqué que ça et que le moteur serait positionné trop haut pour une low flyer...

7 quête de complexité gratuite me rappelle les Maserati de l'air Citroën avec une assistance hydraulique haute pression sur le freinage (pourquoi pas...) mais le réglage du pédalier, la hauteur du siège conducteur et la commande des phares pop up :?

comme si une Italienne n'avait déjà pas assez de raisons de tomber en panne...