Ne démarre plus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Ne démarre plus

Message par Micklin »

Si le nouveau que tu viens de poser a tenu la première mise sous tension, je dirais qu'il n'y a pas de court-circuit franc, mais tu peux avoir un contact fatigué quelque part sur le faisceau de la pompe à essence, et les vibrations créant des coupures et remises de tension rapides, le vieux fusible en a peut être eu marre.
Il faut vérifier toutes les connexions de ce circuit et la masse de la pompe à essence :wink:

J'ajoute le relais qui peut être fatigué aussi et mal supporter les secousses, ce qui peut entrainer les coupures brèves et rapides que j'évoque. Un échange par sécurité est à prévoir. :bien:
Avatar de l’utilisateur
alfa37
Messages : 646
Inscription : 30 avr. 2017, 14:56

Re: Ne démarre plus

Message par alfa37 »

Ok
Merci
Je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur
alfa37
Messages : 646
Inscription : 30 avr. 2017, 14:56

Re: Ne démarre plus

Message par alfa37 »

Bonjour à tous

Ce matin j’ai pris la route pour tester
Au bout de 40km le fusible a de nouveau grillé. J’ai due passer 3 fusibles pour rentrer. Deux coup sur coup. Le troisième a tenu les 20 derniers kilomètres à allure réduite.

J’ai lu sur le forum qu’un grippage de la pompe à essence peux faire sauter le fusible

viewtopic.php?t=23890

Comment à ton accès à cette pompe?
Il faut retirer le plancher du coffre?
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 677
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle donjeux [57]
Seven : CSR 200 double arches

Re: Ne démarre plus

Message par jackie »

Oui faut retirer la planche de coffre et tu a un accès facile au démontage de la pompe
Avatar de l’utilisateur
alfa37
Messages : 646
Inscription : 30 avr. 2017, 14:56

Re: Ne démarre plus

Message par alfa37 »

Oui, Merci
Trouvée.

Image


Pour sortir la pompe, faut deviser la partie noir?
Avatar de l’utilisateur
steph77186
Sevener bienfaiteur
Messages : 142
Inscription : 13 mai 2014, 15:37
Localisation : [77]
Seven : SV 120

Re: Ne démarre plus

Message par steph77186 »

alfa37 a écrit : 18 mai 2025, 16:18
Pour sortir la pompe, faut deviser la partie noir?
Oui
Avatar de l’utilisateur
alfa37
Messages : 646
Inscription : 30 avr. 2017, 14:56

Re: Ne démarre plus

Message par alfa37 »

Je viens de voir sur un forum anglais qu’une flèche sur la pompe doit être alignée avec un repère sur le réservoir

Image

Ce n’est pas le cas chez moi.
Est ce que le petit décalage peut empêcher un bon fonctionnement de la pompe?
Ou pas du tout

Image
Avatar de l’utilisateur
steph77186
Sevener bienfaiteur
Messages : 142
Inscription : 13 mai 2014, 15:37
Localisation : [77]
Seven : SV 120

Re: Ne démarre plus

Message par steph77186 »

Nuire au fonctionnement de la pompe : non
Par contre affecter le déplacement du flotteur de la jauge : peut-être
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Ne démarre plus

Message par darkvador »

Panne erratique électrique c est assez chiant à trouver. Soit un fil abimé qui fait masse , soit une Cisse qui deconne, soit un fil cassé.

Tout vérifier au niveau connecteur, nettoyant contact, éventuellement graisse électrique, gratouiller la masse si il y en a une et observer l état du faisceau.

Ce serait étonnant que la pompe grippe d un coup, sans qu elle ne ralentisse un peu avant.

Nettoyant contact dans la boîte à fusible, décaper les pattes du relais et les tordre un peu, si ça branlotte un peu ça peut créer un arrêt pas le fusible.

Bon courage et fais une provision de fusibles à moins d un dommage évident on n est jamais trop certain d avoir règle le souci
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Ne démarre plus

Message par Micklin »

Comme Dark, la source d'un court-circuit ponctuel est difficile à trouver.
Pour la position de la pompe par rapport au repère du réservoir, elle permet la connexion de son câblage électrique et de son tuyau sans tirer dessus ni leur donner une position non fonctionnelle. La tienne n'est pas loin de son repère fixe :bien:

La protection électrique des pompes immergées dans l'essence est calibrée sur un minimum d'intensité pour éviter tous risques de surchauffe de la pompe. On peut vérifier la consommation de cette pompe avec une pince ampèremétrique.
Si elle est proche des 15 Ampères du fusible en fonctionnement normal, on peut dire que la pompe devient trop résistante pour son faisceau.(résistance mécanique trop forte par rapport à la puissance du moteur qu'elle contient)
Pour faire ce test, il faut faire tourner la pompe en permanence en débranchant le tuyau de sortie de pompe et en branchant un autre qui rempli un jerrican.
Cela permet de dire si la pompe est en cause ou non.

C'est peut être une évidence, mais attention aux vapeurs d'essence pour ce test, le tuyau doit être assez long pour remplir le jerrican loin de la voiture et dehors.
Et débrancher la batterie avant toute intervention sur la pompe à essence :wink:
Avatar de l’utilisateur
alfa37
Messages : 646
Inscription : 30 avr. 2017, 14:56

Re: Ne démarre plus

Message par alfa37 »

Je crois, même je suis quasiment sur d’avoir trouvé la cause du claquage de fusible.
Le faisceau électrique de la pompe au niveau du train arrière

Image

Plus qu’à remettre tous ça en état
Merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Ne démarre plus

Message par Micklin »

Ah oui, là c'est net. :bien:
Quand on voit un Sevener dynamique dans sa recherche pour régler son problème, ça motive pour lui donner la main, et du coup tu as tout trouvé seul.
Bricole bien, attache bien le faisceau qui se baladait un peu et roule petit "beaulide" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Messages : 914
Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
Localisation : [63]
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
Contact :

Re: Ne démarre plus

Message par Dr.Evil »

alfa37 a écrit : 19 mai 2025, 19:15 Je crois, même je suis quasiment sur d’avoir trouvé la cause du claquage de fusible.
Plus qu’à remettre tous ça en état
Merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre
:bien:

Toujours interressant de balayer toutes les hypothèses dune panne et surtout d'y remédier :wink:
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Ne démarre plus

Message par darkvador »

Tres bien! Bien nettoyer, scotcher et gaine thermorectable, puis rislan

Beau diagnostic, panne resolue, parfait!
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Sevener bienfaiteur
Messages : 9483
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Ne démarre plus

Message par sebcaterham »

alfa37 a écrit : 17 mai 2025, 19:55 Oui, c’est ça l’imterupteur à inertie anti retournement
J’ai bien appuyé dessus

Par contre j’ai pas l’impression d’entendre la pompe à essence quand je mets le contact
Elle a un relais ou un fusible?
LES 2 :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre