type d'huile pour bv 6 Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

djleguedin
Seven : R300

Re: type d'huile pour bv 6 Caterham

Message par djleguedin »

Sullivan a écrit : 30 juin 2025, 22:27
djleguedin a écrit : 29 juin 2025, 00:18 Je confirme pour la Redline. Ma boite craquait sur les hauts sur les hauts regimes en 4. au passage de la 1 à la 2 a bas regime. Et depuis que j'ai mis cette huile, c'est parfait ! Le jour et la nuit. Par contre assez epaisse, la mettre bien au soleil pour la rendre pluis fluide pour la mettre dans la boite de vitesse.

Par contre la question que je me posais pour cette huile, c'est est ce qu'elle bouffe les synchro en bronze ?
Tu parle bien de la Red Line heavy Shockproof ?
Désolé du retard. Oui je parle bien de celle que tu cites. D'ailleurs je viens de faire la vidange de la boite et j'ai mis 60 % de heavy shock proof et 40% de light shockproof. C'est chatgpt qui me l'a conseillé mais depuis je n'ai pas roulé...

j'avais posé la question à FST Engineering ( Road n race en UK ) cxoncernant cette huile et il m'avait simplement repondu " Redline Shockproof will make the issue worse and can cause damage in this type of gearbox. "
jeanjacquie

Message par jeanjacquie »

djleguedin a écrit : 15 juil. 2025, 22:27
Sullivan a écrit : 30 juin 2025, 22:27
djleguedin a écrit : 29 juin 2025, 00:18 Je confirme pour la Redline. Ma boite craquait sur les hauts sur les hauts regimes en 4. au passage de la 1 à la 2 a bas regime. Et depuis que j'ai mis cette huile, c'est parfait ! Le jour et la nuit. Par contre assez epaisse, la mettre bien au soleil pour la rendre pluis fluide pour la mettre dans la boite de vitesse.

Par contre la question que je me posais pour cette huile, c'est est ce qu'elle bouffe les synchro en bronze ?
Tu parle bien de la Red Line heavy Shockproof ?
Désolé du retard. Oui je parle bien de celle que tu cites. D'ailleurs je viens de faire la vidange de la boite et j'ai mis 60 % de heavy shock proof et 40% de light shockproof. C'est chatgpt qui me l'a conseillé mais depuis je n'ai pas roulé...

j'avais posé la question à FST Engineering ( Road n race en UK ) cxoncernant cette huile et il m'avait simplement repondu " Redline Shockproof will make the issue worse and can cause damage in this type of gearbox. "
sûrement car c'est de la GL5 et qu'il est bien spécifié par caterham GL4 only mais je dis rien :honte:
c5lolo

Message par c5lolo »

il est plus facile de mettre la bonne huile que de réparer une boite, probablement que la gl5 fonctionne très bien et ne cause aucun dégat... "probablement".
Quel intérêt d'expérimenter alors qu'on trouve très facilement de la gl4?
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Capture d’écran 2025-07-16 162301.png
C'est le owner book de 2014 (quand ils vendaient des boite 6)

et moi je lis GL5
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par beagle le 16 juil. 2025, 17:14, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
zitch
Sevener
Seven : Superlight 120

Message par zitch »

Absolument, il y a une ambiguïté la dessus c'est une évidence.
J'ai roulé avec de la GL5 dans ma boite et en effet il arrivait qu'un rapport saute en grosse charge mais c'est en raison de la viscosité non adaptée à mon sens, plutôt que de la norme de l'huile (j'avais de la 75W140 quand j'ai acheté la voiture chez Marcassus, je l'ai remplacé par la 75W90 en raison de la fluidité à froid désagréable).
Superlight is right
jeanjacquie

Message par jeanjacquie »

La mienne est plus vieille et c'est bien spécifié GL4 dans l'assembly guide
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Sur le site de pieces de CC uk , l'huile qu'il préconise et vende ( MOTUL GEAR OIL 300 75W90 ou MOTUL GEAR 300 LS 75W-90) est GL5
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

L'API GL5 c'est pour les boites et différentiels qui transmettent beaucoup de couple,( ou tournent très vite), la pression sur les points de contact y est plus élevée, la GL4 quand le couple est moins élevé, donc moins de pression sur les points de contact d'une transmission.
L'augmentation de pression admise sur les points de contact de la GL5 est dû à des additifs à base de souffre et phosphore qui ont pour tendance d'oxyder certains métaux tendre, les synchros disposent de bagues en laiton composé de cuivre et de zinc, le cuivre étant un des métaux tendres qui se fait facilement ronger par le souffre.

Donc à puissance grandement augmentée, ou/et régime moteur augmenté, on doit mettre du GL5 dans une boite qui transmet beaucoup de couple, sachant qu'avec du GL4 les dentures vont se bouffer vitesse grand V, et c'est au détriment de l'espérance de vie des synchros s'ils ont du laiton dans leur composition.
Si la puissance moteur est celle d'origine, avec la boite d'origine étudiée en API GL4, on reste sans aucun danger et soucis en GL4.
Si la boite est étudiée réellement pour tourner en extrême pression sur les dentures, elle sera d'office prévue pour tourner en API GL5, avec des synchros adaptés à cette huile.
c5lolo

Message par c5lolo »

bref mettez ce que vous voulez, de toutes façons ça va mal finir. :D
Finalement ma recette n'est peut être pas si mauvaise
on peut la deviner sur la dernière photo de ce post
viewtopic.php?p=905177#p905177
de la gl4 pour les synchros et un peu d'améliorant (4%) pour les dents blanches.
Comme tout le monde je ne crois pas à ces produits miracles... :D
La boite est juste super douce précise et rapide et ne fait aucun soucis (pour le moment)
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

+7
et l'huile est une chose, le maniement de la boite une autre chose.
Une boite bien manœuvrée avec une huile douteuse résistera plus longtemps qu'une autre boite avec une huile top qualité manœuvrée par un brise fer :wink:
Répondre