...oui effectivement je ne voulais pas de Porsche !!!! Et je trouve la Morgan sublime...mais...en tournant sur des essais sur de nombreuses voitures il est vrai qu'une Porsche c'est vraiment très homogène. D'autre part il fallait que ce soit complémentaire de la Cat pour pouvoir faire des trajets plus longs et plus confortables...
Entre temps (le moment où je me suis intéressé à la Morgan et l'achat de la Porsche) j'ai fait 2 sorties qui ont changé ma vue des choses :
Les tours sur piste au Mans Classic, c'était ma première fois au volant sur une piste, j'ai adoré l'ambiance, le plaisir de rouler sur de l'asphalte en bon état, l'impression d'être un pilote (

). De plus au Mans il y avait un club d'anglais, pas très loin de notre site d'ailleurs, avec uniquement des spyders (987, 981, 718) de toutes les couleurs. Et il s'est trouvé que nous étions, lors des 2 tours de piste, au milieu d'eux...
Deuxième expérience : une journée avec la cat à Fay de Bretagne en Aout. J'ai eu la chance de me faire coacher par un ami qui fait de la piste et j'ai progressé toute la journée (quand on part de loin ce n'est pas difficile

). J'ai pris un plaisir fou à conduire la cat dans ces conditions...et en plus c'est la seule voiture du plateau (nous étions une cinquantaine avec un mélange d'anciennes et de plus récentes) qui n'a pas ouvert son capot et qui a tourné toute la journée, avec un seul plein et sans aucun souci...il faisait 35 degrés...il y a juste mes pneus qui ont "morflé"
Je me suis rendu compte que j'appréciais plusieurs choses :
Rouler le nez à l'air, donc cabriolet
Avoir une voiture qui distille un minimum (voir un maximum) de sensations de conduite
Avoir une voiture fiable, même si on tire dedans
Avoir un chassis et un freinage dignes de ce nom
Avoir une boite méca pour garder la connexion comme sur la Cat
Avoir une voiture qui garde la cote d'amour
Et évidemment avoir un investissement qui ne perd pas trop
Du coup j'ai essayé les 3 modèles de spyder 987, 981, 718
La 987, celle que je trouve la plus belle, car un look ancien et pur, mais un chassis qui n'est pas à la hauteur notamment sur les petites routes dégradées
La 981, celle qui a un son moteur sublime, une vraie symphonie, mais là encore un chassis qui a progressé certes, mais qui se désunit un peu lorsque qu'on lui rentre dedans (peut être que je n'ai pas assez de compétences...)
La 718, certes avec un son moins bien que la 981, mais avec laquelle je peux rouler longtemps sans avoir les oreilles explosées (avec la Cat je mets des bouchons d'oreille), un chassis/freinage digne de ce nom...(ce sont les compostantes de la 911 GT3 et Caiman GT4)
et évidemment un atmo pour les 3...
Le choix était fait ce sera une spyder 718 !!!!! même si c'est une porsche...une teutonne au milieu de mes anglaises, sacrilège !
Donc il me restait à choisir la couleur et les options
Pour la couleur choix au Mans avec mes filles (ce sera le jaune)
Je voulais des sièges baquet carbone (mais l'essai de la 981 qui en était équipé m'a dissuadé, trop droit et aucun réglage et pas de siège chauffants possibles)
L'intérieur couleur carrosserie, pas difficile car ce n'est pas une option mais beaucoup ont pris justement une option qui supprime cela, comme le carbone par exemple
Intérieur alcantara, y compris le volant (oups

l'ancien proprio a pris l'option volant cuir), j'ai du faire un compromis car une jaune en 718 c'est finalement assez compliqué à trouver (volant à faire modifier, ainsi que le soufflet de la boite de vitesse...)
Pour le reste des options je m'en foutais, la mienne a :
Le PDLS plus (Je ne sais pas si c'est bien...)
Les sièges sport avec 18 réglages (TOP)
La radio numérique (j'écoute que le son du flat 6...

)
Les commandes au volant (finalement pas si mal pour afficher l'écran de droite avec les températures, le chrono...)
Le pare brise teinté (Je ne sais pas si c'est bien)
Les rétro electrochrome (je ne roule pas la nuit...)
La suppression du monogramme 718 à l'arrière (il y a marqué uniquement SPYDER

)
le filet de rangement coté passager (Sans soute pour mettre un sandwich...

qui a mis des miettes dans ma voiture ???

)
L'affichage des limitations de vitesse...LOL
L'assistance parking recul avec caméra (OUI très utile !)
Le système BOSE (on en entend rien quand on roule, option tout à fait inutile...)
Les coutures décoratives en jaune
Le module de navigation

j'ai mon smartphone !
Les ceintures de sécurité jaunes
Le fond du chrono en jaune (ça c'est TOP)
Un régulateur de vitesse...pour quoi faire ?
J'ai missionné Historic Team à Saint Brieuc pour m'en trouver une et 15 jours après ils en avaient trouvé une en Allemagne (3 seulement de cette couleur à vendre en Europe et parait-il 50 produites seulement : 718 spyder en jaune racing)
Après un mois de roulage je ne regrette rien, et même si je n'aime toujours pas ce que véhicule soit de la marque Porsche, la voiture est très belle, elle est confortable et quand on tape dedans
Je j'emmènerai au Mans Classic et si l'assoc m'y autorise je me mettrais avec les Cat pour le jour où je roulerai sur la piste. Mais je ne l'utiliserai pas sur des journées circuit, je n'ai pas la compétence pour emmener une telle voiture, et la Cat est vraiment TOP pour un débutant comme moi !
Voilà toute l'histoire...