Morgan en complément d’une 340 R ?

Modérateur : Modérateurs

Hugues
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 R

Morgan en complément d’une 340 R ?

Message par Hugues »

Hello,

J’ai besoin de conseils

Je suis toujours à la recherche (lentement) d’une petite sœur à ma 340 R
J’essaye des voitures qui me plairaient et j’élimine petit à petit (l’alpine (la nouvelle), les 911, les Elise, les Exige, l’AMG GTS, corvette C6…)
Dans ma liste il y a les Morgan que je n’ai jamais conduit, les plus 4 et plus 6 de dernière génération (avec le châssis Alu et le moteur BMW)
Si quelqu’un a déjà conduit ces Morgan, peut il me dire ce qu’il en pense pour compléter une Cat ?

:dieu:
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… :D
steph77186
Sevener bienfaiteur
Seven : SV 120

Re: Morgan en complément d’une 340 R ?

Message par steph77186 »

Avec madame nous avons essayé une V6 ancien châssis en 285cv.
Et elle a trouvé que les sensations et le confort étaient très similaires à la Seven.
chat-botte
Seven : Cat 340S

Message par chat-botte »

Hugues a écrit : 27 mars 2025, 19:46 Hello,

J’ai besoin de conseils

Je suis toujours à la recherche (lentement) d’une petite sœur à ma 340 R
J’essaye des voitures qui me plairaient et j’élimine petit à petit (l’alpine (la nouvelle), les 911, les Elise, les Exige, l’AMG GTS, corvette C6…)
Dans ma liste il y a les Morgan que je n’ai jamais conduit, les plus 4 et plus 6 de dernière génération (avec le châssis Alu et le moteur BMW)
Si quelqu’un a déjà conduit ces Morgan, peut il me dire ce qu’il en pense pour compléter une Cat ?

:dieu:
Hello.
Cheminement classique. Les allées et venues ne sont pas rares.
Si tu veux, pour une Morgan pré-CX, je peux me répandre longuement, puisque je sors de cette expérience en ayant déjà connu la Cat. Sur mon profil, j'ai fait un trop long retour d'expérience d'une +4 GDI (message du 16 février 23h59). Là, je reviens à Cat après quelques années en Mog.

Mais tu attends un REX d'un châssis CX (Plus Four et Plus Six), n'est-ce pas ? Va sur le bar des Morgan, des possesseurs se feront une joie de te renseigner. C'est un forum vraiment hyper accueillant de gens polis, ouverts, drôles, et pour certains époustouflants par leurs connaissances ! Certains, qui ont une CX, te diront qu'ils ont en travers de la gorge le changement de leur 5ème radiateur mais 1 ou 2 cas ne font pas une généralité.

Pour l'anecdote, progressivement, le prix de ces modèles CX baisse. Tu en verras un très beau modèle à 66 000 € sur leboncoin, en boite manuelle. Et c'est..."cohérent" [private joke].
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
N31M4D
Seven : Caterham SuperSprint Dijon

Message par N31M4D »

chat-botte a écrit : 27 mars 2025, 21:19 Tu en verras un très beau modèle à 66 000 € sur leboncoin, en boite manuelle. Et c'est..."cohérent" [private joke].
Étrangement, j’adore la configuration.
😅
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Avoir plusieurs jouets, c est sympa

Le sujet c est de bien choisir des autos qui vont coller a une utilisation donnée, sinon, on ne s en sert jamais...

Vu la diversite des autos que tu as essayé, sans donner suite, ton cahier des charges n est pas super precis

Une Mog, sympa, mais le cahier des charges est quasi le meme qu une Caterham. Un peu plus facile de rentrer dedans, une conduite moins engageante, mais pas beaucoup plus de polyvalence. L usage des deux autos etant tres proche,l une des deux risque de prendre la poussiere

Le point faible de la Cat, et c est aussi son point fort, c est sa rusticite, pas super pour des ballades tranquilles avec ta compagne sur plusieurs jours, notamment quand la meteo est incertaine

Une Mog pas beaucoup mieux

J ai deux jouets, la Caterham et une Mog Aeromax, un coupé, une GT. La Caterham sert a des ballades a la journee ou des road tripde plusieurs jours, mais seul

La Mog sert a des road trips a deux, c est plus confortable, moins facile a enmener vite sur petites routes

Donc, plutot que d essayer des autos differentes, il faut reflechir a l usage puis selectionner des candidates. Ceci etant, si l usage ne correspond pas vraiment a ton style de vie, le second jouet va prendre la poussiere
Hugues
Sevener bienfaiteur

Message par Hugues »

Hello,

Effectivement mon cahier des charges peut vous apparaître pas très clair…
Tout d’abord en tant que passionné d’automobile j’adore essayer des voitures, toutes les voitures…en chercher une est un bon prétexte pour « tirer » tous azimuts :dents:

Mon cahier des charges est le suivant :
1 un véhicule qui ne perd pas trop en cote (mettre entre 50 et 100 K€ dans une caisse c’est aussi un « placement »)
2 une voiture que l’on ne voit pas beaucoup, plutôt rare sur nos routes
3 une voiture qui attire la sympathie (pas de Porsche :join: )
4 un rapport poids puissance au moins équivalent à ma 340 R
5 de préférence un cabriolet
6 de préférence avec une boite auto pour que mes filles puissent la conduire facilement (un des objectifs : road trip à 4 avec la CAT)
7 de préférence une « petite » voiture afin qu’elle rentre facilement dans ma remorque DEBON C1000
Si vous avez des idées je suis preneur…
Johnpeter
Sevener bienfaiteur
Seven : 485 CSR

Message par Johnpeter »

Une Autobianchi A112 Abarth :D
Hugues
Sevener bienfaiteur

Message par Hugues »

Johnpeter a écrit : 01 avr. 2025, 22:25 Une Autobianchi A112 Abarth :D
Ahhhhh Yesss :arf:
J’en ai démonté deux en 1976 lorsque j’étais étudiant pour en faire une…je les avais coupé en 2 chacune pour récupérer l’avant et l’arrière…et resoudés…malheureusement la longueur finale n’était pas au top…ça déconnait ferme lorsqu’on passait les vitesses… :fou:
nestor59310

Message par nestor59310 »

Tu devrais opter plutôt pour un Morgan Super 3, il y en a un beau à vendre dans le nord :coucou:
Karthala

Message par Karthala »

Il me semble que depuis, Hugues a opté pour une magnifique 718 Spyder, :love:
"Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite,.....mais le rêve."
coutant16

Message par coutant16 »

Il ne voulait pas de Porsche :join:
1600 K de 2005
Hugues
Sevener bienfaiteur

Message par Hugues »

...oui effectivement je ne voulais pas de Porsche !!!! Et je trouve la Morgan sublime...mais...en tournant sur des essais sur de nombreuses voitures il est vrai qu'une Porsche c'est vraiment très homogène. D'autre part il fallait que ce soit complémentaire de la Cat pour pouvoir faire des trajets plus longs et plus confortables...

Entre temps (le moment où je me suis intéressé à la Morgan et l'achat de la Porsche) j'ai fait 2 sorties qui ont changé ma vue des choses :

Les tours sur piste au Mans Classic, c'était ma première fois au volant sur une piste, j'ai adoré l'ambiance, le plaisir de rouler sur de l'asphalte en bon état, l'impression d'être un pilote ( :dents: ). De plus au Mans il y avait un club d'anglais, pas très loin de notre site d'ailleurs, avec uniquement des spyders (987, 981, 718) de toutes les couleurs. Et il s'est trouvé que nous étions, lors des 2 tours de piste, au milieu d'eux...

Deuxième expérience : une journée avec la cat à Fay de Bretagne en Aout. J'ai eu la chance de me faire coacher par un ami qui fait de la piste et j'ai progressé toute la journée (quand on part de loin ce n'est pas difficile :dieu: ). J'ai pris un plaisir fou à conduire la cat dans ces conditions...et en plus c'est la seule voiture du plateau (nous étions une cinquantaine avec un mélange d'anciennes et de plus récentes) qui n'a pas ouvert son capot et qui a tourné toute la journée, avec un seul plein et sans aucun souci...il faisait 35 degrés...il y a juste mes pneus qui ont "morflé"

Je me suis rendu compte que j'appréciais plusieurs choses :
Rouler le nez à l'air, donc cabriolet
Avoir une voiture qui distille un minimum (voir un maximum) de sensations de conduite
Avoir une voiture fiable, même si on tire dedans
Avoir un chassis et un freinage dignes de ce nom
Avoir une boite méca pour garder la connexion comme sur la Cat
Avoir une voiture qui garde la cote d'amour
Et évidemment avoir un investissement qui ne perd pas trop

Du coup j'ai essayé les 3 modèles de spyder 987, 981, 718
La 987, celle que je trouve la plus belle, car un look ancien et pur, mais un chassis qui n'est pas à la hauteur notamment sur les petites routes dégradées
La 981, celle qui a un son moteur sublime, une vraie symphonie, mais là encore un chassis qui a progressé certes, mais qui se désunit un peu lorsque qu'on lui rentre dedans (peut être que je n'ai pas assez de compétences...)
La 718, certes avec un son moins bien que la 981, mais avec laquelle je peux rouler longtemps sans avoir les oreilles explosées (avec la Cat je mets des bouchons d'oreille), un chassis/freinage digne de ce nom...(ce sont les compostantes de la 911 GT3 et Caiman GT4)
et évidemment un atmo pour les 3...

Le choix était fait ce sera une spyder 718 !!!!! même si c'est une porsche...une teutonne au milieu de mes anglaises, sacrilège ! :?

Donc il me restait à choisir la couleur et les options
Pour la couleur choix au Mans avec mes filles (ce sera le jaune)
Je voulais des sièges baquet carbone (mais l'essai de la 981 qui en était équipé m'a dissuadé, trop droit et aucun réglage et pas de siège chauffants possibles)
L'intérieur couleur carrosserie, pas difficile car ce n'est pas une option mais beaucoup ont pris justement une option qui supprime cela, comme le carbone par exemple
Intérieur alcantara, y compris le volant (oups :honte: l'ancien proprio a pris l'option volant cuir), j'ai du faire un compromis car une jaune en 718 c'est finalement assez compliqué à trouver (volant à faire modifier, ainsi que le soufflet de la boite de vitesse...)

Pour le reste des options je m'en foutais, la mienne a :
Le PDLS plus (Je ne sais pas si c'est bien...)
Les sièges sport avec 18 réglages (TOP)
La radio numérique (j'écoute que le son du flat 6... :love: )
Les commandes au volant (finalement pas si mal pour afficher l'écran de droite avec les températures, le chrono...)
Le pare brise teinté (Je ne sais pas si c'est bien)
Les rétro electrochrome (je ne roule pas la nuit...)
La suppression du monogramme 718 à l'arrière (il y a marqué uniquement SPYDER :love: )
le filet de rangement coté passager (Sans soute pour mettre un sandwich... :cry: qui a mis des miettes dans ma voiture ??? :fou: )
L'affichage des limitations de vitesse...LOL :dents:
L'assistance parking recul avec caméra (OUI très utile !)
Le système BOSE (on en entend rien quand on roule, option tout à fait inutile...) :|
Les coutures décoratives en jaune :love:
Le module de navigation :fou: j'ai mon smartphone !
Les ceintures de sécurité jaunes :love:
Le fond du chrono en jaune (ça c'est TOP) :love: :love: :love: :love:
Un régulateur de vitesse...pour quoi faire ? :shock:

J'ai missionné Historic Team à Saint Brieuc pour m'en trouver une et 15 jours après ils en avaient trouvé une en Allemagne (3 seulement de cette couleur à vendre en Europe et parait-il 50 produites seulement : 718 spyder en jaune racing)

Après un mois de roulage je ne regrette rien, et même si je n'aime toujours pas ce que véhicule soit de la marque Porsche, la voiture est très belle, elle est confortable et quand on tape dedans :join:

Je j'emmènerai au Mans Classic et si l'assoc m'y autorise je me mettrais avec les Cat pour le jour où je roulerai sur la piste. Mais je ne l'utiliserai pas sur des journées circuit, je n'ai pas la compétence pour emmener une telle voiture, et la Cat est vraiment TOP pour un débutant comme moi !

Voilà toute l'histoire... :wink:
Karthala

Message par Karthala »

Eh bien, en voilà une histoire et un cheminement clairs !
Et alors, au final, ce jaune… il attire la sympathie ou pas ?
"Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite,.....mais le rêve."
Hugues
Sevener bienfaiteur

Message par Hugues »

Karthala a écrit : 29 oct. 2025, 11:00 Eh bien, en voilà une histoire et un cheminement clairs !
Et alors, au final, ce jaune… il attire la sympathie ou pas ?
Oui j'ai eu quelques "pouces" mais moins qu'en Cat... :bien:
Par contre ce n'est pas discret, beaucoup de smartphone pour filmer, des jeunes essentiellement
pjm45
Sevener
Seven : CSR 175

Message par pjm45 »

Félicitations pour ce choix,tu ne le regretteras pas! Cat et Spyder,top !
Répondre