C'est aléatoire (des fois non) mais signe d'une faiblesse avérée
Un membre imminent du forum
Le prix du bloc complet m'avait dissuadé, je me suis donc lancé dans le changement de la pompe en elle même. Cela nécessite plus de travail mais quasi 10 fois moins chère
Voici la pompe choisi :
une Walbro GSS242, comprise dans le kit ITP144 dispo chez Oreca par exemple, avec la crépine filtrante, une nouvelle fiche électrique, des colliers et une durite si besoin ; le joint neuf de chez Marcassus, des manchons thermo rétractables pour le nouveau montage.
Cette Walbro a un plus gros débit que l'origine mais c'était pas le souhait car celle d'origine est largement suffisante (100l/heure pour 3 bars VS 160l/heure et toujours 3 bars, pour la Walbro), c'est également la plus petite que j'ai trouvé censé s'adapter en lieu et place de l'origine.

Accompagné du paternel, c'est parti pour le démontage
Avant tout, on débranche la batterie
La pompe à essence se trouve sous le coffre arrière, à gauche, sous la plaque aluminium et directement immergé dans le réservoir, d'ailleurs il est préférable de travailler réservoir vide (j'étais sur la réserve)

On voit la tête

On déconnecte la fiche électrique ;
puis la durite d'essence : pour pas foutre de l'essence de partout, soit la voiture n'a pas été mis en contact depuis plusieurs heure (circuit non sous pression) ; cela était mon choix ;
soit préalablement à tout, il faut débrancher le connecteur de la pompe (baie moteur au niveau du tablier avant) ou fusible de la pompe, puis laisser tourner jusqu'à que la voiture cale, signe que l'essence n'arrive plus et donc plus sous pression.
Ensuite on s'attaque à cette roue crantée qui tient tout le bloc en place, et là, je peux vous dire que ça vient pas tout seul : une cale en bois et un maillet pour taper sur les cran, du dégrippant, de l'huile de coude, j'ai cru qu'on y arriverait jamais.
tout propre, il y a plus qu'à la sortir

voici le bloc complet dehors : c'est lui qui vaut une couille, deux bras et la chatte de la crémière

On la retourne, déclipse la tête en plastique et là apparait la pompe et sa crépine... pas très belle à voir, normal quand on change pas de culotte au bout de 15ans

Une fois l'ancienne pompe sortie et déconnectée, on sent que l'on va avoir un problème de fiche, d'où la fourniture d'une neuve dans le kit pour s'adapter à la nouvelle pompe

On coupe, on dénude, on refait le branchement élec avec les manchons thermo

Et là, alors qu'on arrive presque au bout du truc, et bah oui, ça passe passe pas ; et bah oui, ça dépasse
La nouvelle pompe un peu plus grosse mais c'est pas si pire, le fiche déjà est plus grosse et empêche la pompe de se caler bien au fond, mais surtout ce fichu filtre et 10 fois trop gros

l'ancien filtre était sur-mesure dans la tête du combo

Voilà Voilà
Moi je partage des trucs qui marche pas
Je me suis certainement planté dans le choix du kit pourtant j'ai pas pris le 1er venu. Difficile à trouver car par vendu par CC au détail (en tout cas pas trouvé)
Peut être que ça servira à d'autres, en tout cas pas prendre celui là
Là, j'suis bon pour le combo complet hors de prix !
Demain je suis chez Bauden pour les journées porte ouvertes, il m'a dit qu'il avait peut être ça en stock
J'en suis juste à espérer et tant pis pour le porte monnaie : je pars en Road Trip (normalement) Mercredi matin