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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 01 nov. 2025, 13:13
par OliD
beagle a écrit : 01 nov. 2025, 12:52 Non je ne vois pas d'autres causes, mais dit lui de refaire un test
sur.
En espérant quand même que ce ne soit pas la culasse qui soit fêlée...

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 01 nov. 2025, 20:50
par Micklin
Avant de partir sur un joint de culasse ou culasse fêlée, vu que le changement de couleur au test CO2 a été relativement lent, je monterais un mano de pression d'air sur le circuit de refroidissement, donc sur le vase d'expansion, histoire de vérifier à combien monte la pression et en combien de temps.

Une fiole d'antifuite radiateur ne peut pas nuire pour faire la vérif de pression, le fuite du radiateur sera obturée et le test de pression révélera ou non si une compression passe bien dans le refroidissement.

En général, quand c'est le cas, et que le clapet de décharge n'est pas en état ou absent sur le bouchon du vase d'expansion, les durites gonflent et deviennent très dure, mais pour le moment tu n'as pas remarqué ce phénomène :wink:

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 02 nov. 2025, 14:53
par darkvador
Perso je vidangerai et remplirai d eau, puis test, ce qui éliminerait un ldr contaminé

Mais ça ne paraît pas bien parti.

Premier souci sur un sigma au niveau étanchéité moteur, pas de bol pour toi.

JDC ou culasse fendue a voir au démontage

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 02 nov. 2025, 20:37
par OliD
Merci Dark, Micklin,

@ Dark : ca reste une option. Si ma voiture n'est pas prise prochainement en charge par le concessionnaire, je ferais bien ce test.
@ micklin : Je n'ai pas de quoi tester la pression dans le système de refroidissement via manomètre. (t'as un truc avec un bouchon bricolé?) Je ne suis pas chaud non plus de mettre de l'antifuite.
Par contre, je n'arrive pas à reproduire les symptômes de fuite ou surpression avec la voiture tournant au ralentit dans le garage. Pour moi, cela se produit lorsque la voiture est en charge. (je n'ai pas été roulé ici avec la météo pourrave :| ) et les durites ne sont pas anormalement dures. Le radiateur se met bien en marche, et est suffisant pour stabiliser la température en dessous de son niveau de déclenchement. Et du coup, je reste dans les plages de l'hystérésis (bas : 102-103° / Haut 110°)

Je ne sais pas si d'autres qui roulent en sigma ont aussi le moteur qui chauffe 'vite'. J'entends par là que je peux rouler normal, et simplement les manoeuvres pour remonter mon allée en marche arrière et me parquer dans mon garage fait que la température monte à 100-110° et le ventilo se met en marche. Et généralement, le lendemain, je peux voir une tache de LdR pile en dessous du vase d'expansion. Idem dans les embouteillages ou feu rouge en été. Ca monte...

Cause possible supplémentaire : Ma voiture a le kit 310
https://caterhamparts.co.uk/fittings-ot ... p-310.html
(Arbre à Came modifié, filtre K&N, récupérateur huile et carter sec, cartographie modifiée).
Celui-ci a été posé par Caterham avant la livraison. Le rupteur est déplacé à approximativement 7.250tr/min.
Je suppose que cela peut influencer l'usure et fuite probable du JdC.

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 02 nov. 2025, 20:55
par beagle
Ben ça change tout
t'as plus une 275 mais une 310 :pamafote:

donc porte la à ton concessionnaire

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 03 nov. 2025, 07:16
par coutant16
Je ne connaissais pas.cette méthode du CO2.
Sinon, je crois lire que c'est sous garantie, c'est heureux, en espérant que cette éventuelle panne soit prise en charge.

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 03 nov. 2025, 09:52
par Micklin
Si c'est une 310, avec un radiateur de 275, c'est normal qu'elle chauffe plus vite qu'une 275, mais pas au point d'être à 100 °C juste en la sortant de ta cour.

Le radiateur étant à changer quand même durant la recherche de la cause de surchauffe, il peut être judicieux de prévoir un plus épais.

Et l'huile moteur, elle chauffe jusqu'à combien?

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 03 nov. 2025, 10:06
par beagle
Sur le sigma il y a des calorstat qui ouvrent plus tôt et des sondes qui déclenchent le ventilo plus tôt aussi
sur un moteur préparé il faut tous ce qui va avec.
mais le sigma chauffe beaucoup au départ
apres il ne faut pas se fier aux sondes caterham
il faut vérifier avec un pyrometre

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 09 nov. 2025, 18:11
par OliD
Bonjour,

Je viens d'aller faire un test route
(pour mon autre problème de frein : viewtopic.php?p=948356#p948356)

Je n'ai pas sollicité la voiture, mais j'ai refait le test CO2 avec un moteur bien chaud.
Ca revient pareil. Positif
Un détail : Lorsque je laisse le bocal ouvert pour faire le test (uniquement fermé par le bouchon avec siphon en caoutchouc qui permet de faire le test.)
L'air est chassé progressivement vers le siphon, et je dois à la dernière minute remettre le bouchon du vase d'expansion pcq le liquide remonte.
Le vase d'expansion est totalement rempli.
Ca c'est normal.
Par contre, pour le faire redescendre, je laisse simplement tourner le moteur en donnant un peu de gaz pour faire circuler le liquide. (bouchon fermé)
Et de l'air ré-apparait.
?Mais il vient d'où cet air ?.
Le niveau du circuit de refroidissement varie en fonction du niveau de sa pression c'est sur, mais si à un moment, je le referme juste avant qu'il ne déborde, Il n'est plus sensé y avoir d'air ?


Pour les questions ou commentaires ci-dessus :
Oui, je remplacerai le radiateur par un plus gros (60mm Radtec)
Je n'ai pas de quoi tester la température d'huile.

Je n'ai pas encore pris Rdv en concession, mais sur qu'elle va y aller !

En tout cas, merci de votre aide à tous !! :jap2: :bien: :coucou:

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 09 nov. 2025, 18:43
par Micklin
Si le test CO est positif, c'est que la compression passe dans le liquide de refroidissement, et l'air qui circule dans ton circuit de refroidissement vient de cette fuite de compression.
Comme le vase d'expansion est sur un point haut du circuit de refroidissement, l'air remonte pour le rejoindre et quand tu mets le vase d'expansion à la pression atmosphérique car tu ouvre son bouchon pressurisé, l'air de fuite pousse le liquide qui est devant lui, ce qui rempli le vase d'expansion.

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 09 nov. 2025, 18:48
par OliD
Micklin a écrit : 09 nov. 2025, 18:43 Si le test CO est positif, c'est que la compression passe dans le liquide de refroidissement, et l'air qui circule dans ton circuit de refroidissement vient de cette fuite de compression.
Comme le vase d'expansion est sur un point haut du circuit de refroidissement, l'air remonte pour le rejoindre et quand tu mets le vase d'expansion à la pression atmosphérique car tu ouvre son bouchon pressurisé, l'air de fuite pousse le liquide qui est devant lui, ce qui rempli le vase d'expansion.
Merci Micklin.
Double preuve de la probable fuite au joint de culasse du coup.

(En espérant que ce ne soit pas culasse fissurée.)

J'essaie de prendre mon rdv la semaine prochaine.

Bonne soirée

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Publié : 20 déc. 2025, 13:32
par OliD
Voilà,
La voiture revient de l'entretien.
Ludo a refait le test de CO2. Négatif de son côté.

J'ai commandé un radiateur plus gros chez Radtec (60mm).
https://radtec.co.uk/shop/radiators/cat ... igma-60mm/
Il devrait arriver fin Janvier. Ca m'occupera pour l'hiver.

Déjà merci à DAF pour son tuto !
viewtopic.php?t=42904