Essai CSR 175

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Olivier59

Re: Essai CSR 175

Message par Olivier59 »

P.P.P. a écrit : allons messieurs, le couple n'est pas à incriminer :wink:
une 1600KSS, à puissance équivalente à la mienne, semble "creuse" à comparé...
et pourtant elle a juste 1.5 à 2x plus de couple (en gros) :shock:
c'est juste qu'elle se traine un boulet en terme de boite, voilà tout :pamafote: (et quelques kilos en trop aussi :join: )
alors les conclusions sur le manque de couple comme seul facteur du manque d'impressions , moi j'adhere pas :coucou: (et apparement mes différents passagers occasionnels non plus :P )
Je ne pensais pas que la rapidité de la montée en régime était la caractéristique dominante de "l'effet couple".
Partant de là, je suis étonné qu'une boite bien étagé puisse gommer totalement l'inconvénient de ne pas en avoir :voyons:
J'assimilais plus le couple à la capacité du moteur à reprendre en bas SANS touiller dans la boite, ou à monter une cote en restant en 5 avec une voiture chargée, etc...
Mais je me considère ignorant en la matière : C'est quoi le propre d'une voiture qui a des paquets de NM sous le capot ??
Parce que des 50 cm² de compét. trainent des boites de vitesses à 12 rapport, mais n'ont pas de couple, et la boite 6 sur une Cat serait magique ??
Merci d'expliquer au néophyte :coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ZRDO a écrit : C'est rigolo, parce que ce n'est pas du tout l'impression que j'ai pu avoir en fonction des différentes Seven que j'ai pu tester... :W :W
D'un autre coté, il est vrai qu'avec près de 320 Nm, la D8-210 a peu de concurrents dans la catégorie Seven (y compris avec des boite 6) et que je n'ai jamais rencontré de Seven à moteur de moto. D'ailleurs ça m'intéresserait bien d'en voir une d'un peu plus près... :coucou:
faur regarder le couple à la roue :coucou:

je ne connait pas l'étagement des donk (à n'en pas douter, mieux fouttu que celui des caterham), donc je ne me prononcerai pas.

pour moi, la bv5 est à incriminer.
le 1.6 est creux, meme le 2.0HPC m'a semblé "bizarre" alors que le moteur n'est clairement pas à incriminer (attention, j'ai pas dit que ça donne pas le sourire hein ;) , :wub: )
à contrario, le 1.8vvc bv6, le CSR200, le hayabusa ou le fireblade me semble mieux respirer, mieux étagés aussi. (il est clair que pied dedans à 5000 trs dans les BEC, y'a pas grand chose de phénoménal, mais c'est limite le ralentit là :P )

jamais testé de donk ou de 1400K :pamafote:

après, ça c'est une histoire de ressentit aussi, les chiffres ou perfs suivent pas toujours à 100% les sensations :pamafote:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

P.P.P. a écrit : jamais testé de donk ou de 1400K :pamafote:
Pour le 1400, on verra ca le 9 mai :wink:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Olivier59 a écrit : Merci d'expliquer au néophyte :coucou:
ben P = w x C

Donc pour avoir la même puissance, c’est le rapport entre la valeur de couple et le régime de rotation..

Seulement, ce qui compte, ce sont les valeurs appliquées à la roue, pas les valeurs en sortie de moteur.

Si l’on admet que la puissance disponible ne change pas entre le moteur et les roues (on néglige les pertes de transmission, pour l’exemple), on arrive à la conclusion suivante :
Les différentes démultiplications que subit la puissance du moteur jusqu’aux roues fait varier la vitesse de rotation des éléments en question, et donc la valeur de couple associée.
Donc oui, la vitesse de rotation a une incidence sur le couple disponible (pour une même puissance).

Prenons l’exemple de 2 moteurs développant la même puissance (100cv).

L’un aura sa plage utile de 2000 à 6000trs/min
L’autre de 4000 à 12000trs/min
Si le premier dispose de son couple maxi à 4500trs/min et que le second dispose d’un couple maxi moitié moins important à 9000trs/min, il faudra une transmission 2x plus courte au second pour proposer des performance du même niveau que le premier.

Mais il devient évident qu’une « reprise » à un régime donné assez bas avantage grandement le premier moteur (par exemple au Cmax du premier moteur, le second sera jugé très creux)

Tout dépend ce que l’on appelle creux. En définitive. ;)
- Un moteur qui ne reprend pas à 2000 trs, alors oui, mais beaucoup sont creux.

- Un moteur qui ne reprend pas à 30% de son régime maxi, alors oui, et ça dépend du remplissage (courbe de couple qui n’est pas forcément rectiligne) du moteur à bas régime, avantage les moteurs de grosse cylindrée/turbo et pas typés « pointus ».

- Un moteur qui parait creux au simple passage de vitesse lorsque l’on essaye d’exploiter au mieux le potentiel moteur, alors oui, un mauvais étagement se fait lourdement sentir dans ce cas sur le ou les rapports en question, là où d’autres rapports d’étagement pourraient ne pas poser de soucis.

Je prens pour exemple concret la boite de la Fireblade
Passer un rapport à la Pmax me fait retomber exactement au régime Cmax (à un pouillème près selon les rapports). Ça en fait une boite très courte au final (équivalent d’une ‘’boite 500tours’’ si on transpose à une auto *normale* ) mais on ne se retrouve jamais (si l’on cherche à vraiment exploiter le potentiel) en période transitoire, le moteur pousse toujours.
Je ne juge donc pas ce comportement creux, peut-etre que toi si :pamafaute:.

my 2 cents

@jack : je suis preneur :P ... mais j'essaye de savoir si, sans carte grise, je suis accepté quand meme , et je n'ai pas encore de réponse :wink:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

En régle trés simplifiée, la puissance c est l accélération, le couple c est les reprises.

Si tu bourrines un moteur sans couple, ca envoie du steak si tu es dans les tours

En régle général, un moteur récent donne 80_85 CV au litre sans forcer et environ 9-10 MKg de couple
ZRDO
Sevener
Seven : ex D8-210

Message par ZRDO »

Merci PPP et Dark pour vos explications :bien: .
Très intéressants. Je comprend mieux le comportement et les sensations éprouvées sur différents joujoux, qui sur le papier ont les mêmes perf.
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Olivier59

Message par Olivier59 »

:bien:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

:sevener: Bravo ....
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
davloco

Message par davloco »

ppp a très bien expliqué :bien: :coucou:

donc lors d'une sortie luxo on avais avec nous une donk 210 que j'ai suivie un bon moment et il ne m'a jamais semblé manqué de puissance je le suivais sans problèmes meme lorsqu'il attaquais par contre je devais resté au dessus de 8000trs ci je descendais en dessous il me distançais
DSC00524.jpg
en suite j'ai fait un tour en sds dans la donk et la le confort et les finitions sont impressionnants on a l'impression d'être dans une voiture mais elle ne m'a pas semblé plus performante et je trouve ma MK plus agile et plus dynamique :crevard:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
davloco

Message par davloco »

et voila un avent gout de la csr 175
IMG_0864.jpg
ZAGATO

Message par ZAGATO »

ZAGATO a écrit:

le 2 litres manque de couple....139 Nm....

Je signale à ces Messieurs les journalistes que 139 lbs ft/rpm (et non pas Nm) ça fait 188,5 Nm.

Ça reste pas beaucoup comme couple... :dents: :dents: :dents:
Pour un moteur essence de 2 litres c'est très correct.

Evidemment c'est pas encore un diesel....
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

Ali je veux un TDI ! ...Ali je veux un TDI !...Ali je veux un TDI ! ...Ali je veux un TDI !...Ali je veux un TDI ! ...Ali je veux un TDI !
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
davloco

Message par davloco »

non non la csr 175 ne manque pas de couple elle marche tres tres bien pour faire de la route c'est tres bien et en plus elle etait avec des ceintures a enrouleurs et le chassis csr :crevard: tres confortable avec les suspension indépendantes
goudurix

Message par goudurix »

darkvador a écrit :
En régle général, un moteur récent donne 80_85 CV au litre sans forcer et environ 9-10 MKg de couple
et moi qui culmine a 33,4cv/litre :honte: par contre j'ai du couple :crevard: boite 6 rapports.... :fou: 3 suffisent quand il y a un gros moulin accolé :fou:

bon ok je file bosser :cry:
¿uou ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹnʇɐuƃıs ǝɹʇoʌ ɹnod ǝɔɐld
Olivier59

Re: Essai CSR 175.2° article

Message par Olivier59 »

:coucou:
Plus construit que "Motorlegend", 3 pages sur Croix en ternois

http://actualites.sport-prestige.com/95 ... m-csr-175/
:coucou:
Répondre